Publicité

Film négatif et positif - disponibilté - jusqu'à quand ?!
« Réponse #15 le: 11 Jan, 2007, 00:11:42 am »
Je pense comme bromure d'argent que le couple dias+scanner est idéal pour l'amateur averti.

Pour moi, le numérique n'a que 2 intérêts majeurs, à savoir la possibilité de vérifier à l'écran du boîtier pour une prise de vue délicate et savoir tout de suite si l'appareil n'est pas en panne (l'obtu en panne et la découverte des photos à moitié noires c'est mon angoisse perpétuelle en argentique). Tout cela ne pèse pas lourd devant le prix fou d'un boîtier numérique pro.

La relance de la Velvia 50 est un premier signe très positif pour l'avenir de l'argentique tout comme les ventes record de films 120.

Néanmoins, ce qui m'inquiète pour la disponibilité des films, c'est plutôt l'arrêt de la fabrication de boîtiers argentiques. Je me demande si c'est pas plutôt cela qui va mettre fin à tout car même s'il y a encore des millions d'appareils en fonction, cela ne peut-il pas que décroître au fil du temps sans renouvellement et sans nouveautés ????

J'ai peur !!!!

Publicité

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #16 le: 11 Jan, 2007, 00:15:58 am »
De passage chez Photostock, on me confirme une certaine recrudescence de l'argentique, du noir et blanc notamment, et les ventes assez confortables pour Kodak par exemple. Je ne sais pas ce que ça représente, surtout après une dégringolade des ventes ces dernières années. Mais il y a encore des ventes et des profits c'est certain. La marge sur ces pellicules doit être assez importante, vu que la tecnologie est amortie depuis de nombreuses années. Maintenant, les "logiques" des entreprises n'étant plus ce qu'elles étaient, on n'est jamais à l'abri d'un rachat et d'un dégraissage des activités raportant moins de 25% par an aux actionnaires. Cela dit, dire que ça va disparaître d'ici peu, je me demande sur quelles bases on se fonde pour dire des choses pareilles.

« Réponse #17 le: 11 Jan, 2007, 01:00:05 am »
Citation de: F2 Photomic
Néanmoins, ce qui m'inquiète pour la disponibilité des films, c'est plutôt l'arrêt de la fabrication de boîtiers argentiques. Je me demande si c'est pas plutôt cela qui va mettre fin à tout car même s'il y a encore des millions d'appareils en fonction, cela ne peut-il pas que décroître au fil du temps sans renouvellement et sans nouveautés ????

J'ai peur !!!!
Je suis d'accord avec F2 Photomic. Quels sont les boitiers argentiques 24x36 qu'il est encore possible d'acheter neuf? Chez notre marque favorite le F6 (je ne tiens pas compte du FM10), chez Leica les M7 et MP chez Canon peut être quelques EOS mais sont'ils encore fabriqués ?
Bref rien que du matériel haut de gamme. Qu'en sera t'il dans 5 ans ? dans 10ans? Le marché de l'occasion va égalemet se réduire.
Les industriels ne fabriqueront des boitiers que s'il y a un marché.
J'arrête la mon message car si je coninue je vais tomber dans la sinistrose!
amicalement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #18 le: 11 Jan, 2007, 07:58:09 am »
Citation de: jeremy_paris
De passage chez Photostock, on me confirme une certaine recrudescence de l'argentique, du noir et blanc notamment, ...
Ca corrobore ce que m'a également dit un petit revendeur sur Lille. La "reprise" est timide, mais ils vendent de plus en plus de films N&B...

Je suis assez d'accord avec la constatation de Claude94, au niveau boitier, c'est pas la joie... mais bon Nikon a dit la F6 c'est le dernier reflex argentique, en espérant que le bon vieil adage "Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" soit une fois de plus respecté... ;)

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #19 le: 11 Jan, 2007, 09:28:24 am »
Si il y a une reprise des ventes de films argentique, ne va-t-il pas y avoir d'ici quelques temps une reprise des ventes de matériel argentique, sans doute pas pour les amateurs, mais sur les boitiers experts et pros, cela semble assez logique. La question étant "est-ce que mon matériel tiendra d'ici là ?".

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #20 le: 11 Jan, 2007, 09:48:07 am »
Envie d'un nouveau F3 ? ;)

Il y a encore de très très bonnes affaires à faire, je pense aux F4, voir F5

« Réponse #21 le: 12 Jan, 2007, 10:09:59 am »
Si l'argentique remonte la pente Nikon ou Canon auront toujours la possibilité de mettre sur le marché des nouveaux boitiers argentiques rapidement (la technologie est simple par rapport au numérique et rentable) pour le débutant, l'amateur avertis et le pros.
Pas de problème !

La solutions et il n'y en a qu'une : CRAMER DE LA PELLOCHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Nom de dieu..............
Allez minimun 1 par mois : je lance le défi (sauvons l'argentique).

Et vous ???
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #22 le: 12 Jan, 2007, 10:19:23 am »
Pour ma part, je fais en moyenne une trentaine de films 135  par an, et la même chose en 120. Grâce à l'ami Phillipe André j'ai dorénavant un agrandisseur à tête couleur, et je vais m'en donner à coeur joie. Cela ne m'empêche pas d'avoir un numérique à côtés.

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #23 le: 12 Jan, 2007, 10:48:37 am »
Idem, les oeufs ont fait une petite place aux peloches dans le réfrigirateur ;)

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #24 le: 12 Jan, 2007, 11:16:18 am »
J'ai pour ma part récupéré un vieux frigo dans lequel je stocke le papier et les films. Il est plein, et il me reste juste quelques places pour les bouteilles de blancs.

*

Dimitri

• Invité
« Réponse #25 le: 12 Jan, 2007, 11:38:35 am »
A vous lire, je vois que certains sont de grands "malades"... Impressionnant...

Ca me rappelle l'époque où j'avais un stock de pièces pour ma voiture....de quoi en refaire une !

La passion !

Pour ce qui est des films....si ça perdure...tant mieux ! C'est tout ce que je demande.

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #26 le: 15 Jan, 2007, 09:46:29 am »
Dimitri, pour info je viens de lire un article dans le magazine Images et Nature de mois-çi. On a posé la question a plusieurs photographes pros sur l'avenir de l'argentique. Tous sont unanimes pour remarquer que les agrandissements fait à partir d'une diapo sont meilleurs que ceux issus d'un fichier numérique. Que pour des utilisations extrêmes (grand froid ou grande chaleur) ou selon les lieux où l'on se trouve, l'argentique reste la seule solution (problèmes de batteries et d'électronique principalement). De même au retour de reportage, il est beaucoup plus facile de trier, classer et visionner les ektas sur une table lumineuse plutôt que sur un ordinateur. Par contre ils reconnaissent tous que le amrché se réduit, et que les coûts de traitement ont augmentés, mais c'est la loi du marché.
Pour finir, j'ai lu également l'avis de deux intégristes de l'argentique avec une démarche plus artistiques, le premier compare le tirage sur imprimante à de l'imprimerie, et le second la prise de vue en numérique et le traitement qui en résulte à de l'infographie. Je n'irais pas jusque là, je pense qu'il s'agit de photos, mais sur de nouveaux supports, avec de nouvelles possibilités.

patrick

*

hellcat

• Invité
« Réponse #27 le: 15 Jan, 2007, 13:20:09 pm »
Signalons aussi que, pour les portraits, le rendu numérique n'est pas le même qu'en argentique. Je pense à la profondeur de champs (arrière plan souvent trop net en numérique), la cassure net / flou en numérique (dégradé en argentique), le piqué trop important en numérique sur les defauts de la peau.... De plus en plus de photographe portrait reprenne l'argentique !

Je pense que les 2 formats sont nécessaires.

Les pellicules argentiques ne disparaitront pas à cause de la demande pro /amateur averti mais il est cependant possible que les films amateurs deviennent rares !

*

rinaldo

• Invité
« Réponse #28 le: 16 Jan, 2007, 19:34:26 pm »
Je sais que photoservice ce n'est pas forcément la panacé,
mais le vendeur de chez moi connait son sujet,
Il m'a aussi confirmé que l'argentique reprennait du poil dela bête au US.
De plus, temps que les films cinéma seront fait en argentique,il n'y a pas trop de soucis à se faire...
en comparaisons quand le cd audio est arrivé tout le monde parlait de la fin du vinyl.
Résultat: j'écoute toujours mes 33 trs même si parfois c'est plus dur de trouver son bonheur.
DONC PAS DE SOUCIS A SE FAIRE...

*

jici

• Invité
« Réponse #29 le: 21 Jan, 2007, 20:10:52 pm »
Citation de: Dimitri
Bonjour à tous et Bonne année !

Je viens de chercher mes photos dans une station photo(service) et le vendeur (peut être photographe de formation...???) m'a affirmé que la fin des diapositives était très proches.
Il m'a aussi dit que les gammes de films négatifs se réduisaient de plus en plus.... Qu'ILFORD allait peut être mettre la clef sous la porte.... bref que de bonnes nouvelles pour les amateurs de l'argentique.

Quelqu'un aurait des news sur tout ça ?

J'aurais un peu les "boules" de devoir remiser mon matériel et de devoir investir dans un boitier numérique....
salut dimitri dernierement j ai lu un article dans une revue sur la photo que la compagnie kodak allait
distribuer 80,000rouleaux de film aux 20,000premiers consommateurs qui remplissent un formulaire en ligne.
cette offre s adresse toutefois seulement aux etats unis.une façon de tater le pouls du marché avant de
cesser ses activités argentique.

Publicité