Publicité

*

Jaco

• Invité
photo sur neige avec D200
« Réponse #45 le: 31 Jan, 2007, 21:38:43 pm »
Citation de: scalène
et ben moi, je viendrai pas... j'aime pas les compétitions; je préfère les rencontres amicales !  :)
Celles où tout le monde présent photographie tout le monde présent? "Oufti" comme on dit à Liège...
Bonne nuit!

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #46 le: 02 Fév, 2007, 10:51:05 am »
Citation de: Jaco
Il existe d'autres possibilités de modifier les résultats de la matricielle
On peut travailler en manuel dans les cas difficiles et sur ou sous-exoposer comme on le souhaite.
Si on est possesseur d'un D200, on peut attribuer à la molette arrière la fonction de modifier l'exposition (b2 dans le menu) l'oeil reste ainsi au viseur.
Je préfère de loin ces techniques plutôt que de perdre un sujet pendant le changement en spot ou en pondérée...
A chacun sa façon.
CDLT
J'ai commis une petite errreur...
C'est b5 dansle menu du D200 et pas b2
C'est une option très intéressante pour modifier l'expo car elle permet de rester l'oeil au viseur et de continuer à cadrer.

Page 155 du manuel du D200

*

potamadam

• Invité
« Réponse #47 le: 02 Fév, 2007, 10:55:19 am »
J'ai réglé ça hier soir. Je ne l'avais pas repérée cette option-là, mais ça a l'air bien plus pratique comme ça. Merci Jaco

« Réponse #48 le: 02 Fév, 2007, 14:10:57 pm »
Vu pour le "racourci" boîtier...

En revanche, je me demande toujours, sans outil externe de mesure de lumière, de combien il faut sur/sous exposer 0,5, 1, 2 IL? (sachant que j'ai tdm compris qu'il fallait sousexposer les zones sombres et surexposer les zones claires, c'est déjà ça).

Il ya 15 jours, j'ai pris des vues de paysages rocheux, avec un cote rocheuse très sombre où les vagues se cassaient avec beaucoup d'écume, très blanche. Et bien ce n'était pas très évident niveau exposition (en matricielle), ou alors je suis vraiment mauvais :).

Y a t-il des mesures de correction d'exposition "types" à adopter dans différents cas de figure ?

Par exemple paysage ensoleillé à fort contraste, paysage nuageux, brouillard, etc...

On peut toujours bracketer mais on perd alors le charme de la prise de vue "unique".

Cdt,
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

*

potamadam

• Invité
« Réponse #49 le: 02 Fév, 2007, 14:35:19 pm »
Je n'ai jamais employé le bracketing jusque maintenant, pour les mêmes raisons que toi. Mais je vais changer d'avis pour un temps avec la tactique suivante:
tenter de prédire la bonne correction et vérifier a posteriori si j'avais raison. Et si j'avais tort, essayer d'observer quelle correction j'aurais du appliquer en comparant les différents clones d'images. Je me dis qu'après un temps à ce rythme là je devrais être capable de taper plus souvent juste.

« Réponse #50 le: 02 Fév, 2007, 14:54:13 pm »
En ce qui me concerne le raisonnement est théorique car je n'ai pas encore eu l'occasion de photographier la moindre neige avec le D200... Ce que je peux dire ou penser sur l'efficacité de la matricielle dans ces conditions est une transposition de l'expérience que j'ai pu avoir avec le F5, que j'ai utilisé en mesure matricielle en "photo de neige" pour d'excellents résultats en diapo sans corrections ni bracketting...
Evidemment si avec le D200 le résultat n'est pas au rendez-vous ou aléatoire dans ces mêmes conditions piégeuses (le F5 n'a jamais été pris en défaut), autant passer en mesure spot ou utiliser une cellule à main en effet.

Buzzz

*

Jaco

• Invité
« Réponse #51 le: 02 Fév, 2007, 14:56:23 pm »
Pas de neige?
Tu peux aussi mettre un soldat de plomb au milieu de deux feuilles blanches...
Faut pas faire 800 bornes pour  rien!

*

franckleroy

• Invité
« Réponse #52 le: 09 Fév, 2007, 13:57:52 pm »
Bonjour

je compte faire des photos au ski en mars, et je me demande si il faut utiliser un filtre anti UV ?

Merci de vos conseils.

Franck.

« Réponse #53 le: 09 Fév, 2007, 14:49:13 pm »
Citation de: Jaco
Pas de neige?
Tu peux aussi mettre un soldat de plomb au milieu de deux feuilles blanches...
Faut pas faire 800 bornes pour  rien!
Oui mais un chasseur alpin :lol:
Je sais je sort..............
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Publicité