Publicité

*

Lavillat Christian

• Invité
photo sur neige avec D200
« le: 08 Jan, 2007, 13:40:48 pm »
bonjour,
j'ai photographié des paysages enneigés avec un Nikon D 200
mode programme
mesure de l'exposition:matricille
je n'ai fait aucune correction
je suis décu du résultat,la neige et grise, et j'ai meme des écarts entre 2 photos prises à quelques secondes d'intervalle(mème cadrage)
je pensais que les correctiions ,en mesure matricielle d'exposition n étaient pas nécessaires
j'attends vos conseils
Merci

Publicité

*

Patoc

• Invité
« Réponse #1 le: 08 Jan, 2007, 14:17:30 pm »
Pour les photos de neige, il vaut mieux se passer de la mesure matricielle car elle se fait piéger par la neige;
Il vaut mieux prendre la mesure de la neige et surexposer de 2 diaph

*

Olivier

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Jan, 2007, 14:51:09 pm »
J'aurais dis 1 diaph personnellement, mais rien ne vaut mieux qu'un test le moment venu ;)

Olivier

PS : et surtout pour les débuts (et peut-être la suite), profite du raw pour contrôler et optimiser tes images

« Réponse #3 le: 08 Jan, 2007, 15:11:38 pm »
Je ne suis pas tout à fait d'accord : la mesure matricielle du D200 à 1005 zones est justement caractérisée par le fait qu'elle se passe facilement de corrections dans ce type de situation en mesure matricielle. J'en ai fait l'expérience en passant du F80 au F5.
D'ailleurs je me suis souvent fait avoir au début en utilisant des Ais sur le F5 : avec les AFD c'est sans problème en matricielle, mais avec les Ais le F5 commute automatiquement en centrale pondérée (car la matricielle n'est pas dispo avec les Ais sur ce boitier)... Habitué que j'étais à ne rien faire avec mes AFD ça a été la cata car je n'ai pas pensé à faire la correction indispensable en centrale pondérée.

Pour le problème dont il est question ici, je regarderai du côté de la balance des blanc, en mode balance des blancs automatique ça fait parfois un peu ce que ça veut. Si c'est du NEF on peut rattrapper le coup sur le PC pour voir ce que cela donne à réglage identique (= t° identique). Cela dit je n'ai pas encore testé le D200 dans des conditions de neige, donc à voir mais ça me paraît bizarre.

Buzzz

*

Olivier

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Jan, 2007, 15:45:08 pm »
Petit complément concernant la mesure matricielle : effectivement en principe elle s'en sort bien même très bien, par contre si tu as des zones fortement contrastées, alors là ça devient bonbon pour exposer toutes les zones correctement :)

C'est dans ce genre de situation que la matricielle pétouille un peu :D

Olivier

*

Lavillat Christian

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Jan, 2007, 16:32:25 pm »
Dans le livre de C tauleingne on lit:
pour des photos courantes à contrast moyen le taux de réussite avoisine 100% avec la mesure matricielle
Avec les mesures classiques, pondérée ou spot il faut surexposer de 2,3 IL (neige)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Jan, 2007, 17:36:23 pm »
la mesure matricielle donne parfois des résultats étranges,
exemple:
completement éblouie par les phares du camion (et c'est dans l'apres-midi...)

*

bjorken35

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Jan, 2007, 18:37:29 pm »
Citation de: Lavillat Christian
Dans le livre de C tauleingne on lit:
pour des photos courantes à contrast moyen le taux de réussite avoisine 100% avec la mesure matricielle
Avec les mesures classiques, pondérée ou spot il faut surexposer de 2,3 IL (neige)
Une photo sous la neige n'entre pas dans le cadre d'une vue à contraste moyen.
Dans ce cas il faut effectivement faire la mesure manuellement.
Aucune mesure matricelle n'est vraiment fiable, ce type de mesure est tout sauf créative et n'est destinée qu'à sortir des vues exposée par moyenne et globalement relativement sans intérêt, et mieux vaut éviter de l'utiliser ou alors avec des corrections manuelles.

« Réponse #8 le: 08 Jan, 2007, 19:11:12 pm »
Bonsoir à tous,
Je reviens d'une semaine de ski ou j'ai pris à peu prés 150 photos sur les pistes avec le D80 en mesure matricielle.
Je n'ai pas eu de déchets ou trés trés peu.
Il faut dire que j'ai eu beau temps tout les jours, surement que cela ajoute au contraste.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

jef

• Invité
« Réponse #9 le: 08 Jan, 2007, 22:33:37 pm »
La matricielle du D200 (comme celle des D50, D70, D80, etc) est une matricielle 3D couleur. Elle doit donc s'en sortir dans des situations où il y a de la neige, pour peu que l'objectif soit adapté.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester le D200 dans ces conditions, donc je ne peux pas dire s'il est bon ou pas.
Par contre, j'ai utilisé le D70 et le F6 (en velvia 50) dans ces conditions - matricielle, mode A. Le D70 a toujours exposé correctement, et je n'ai eu que 2 photos un peu sombres (1 diaph) sur 36 avec le F6. J'ai même fait des photos de neige avec un coolpix 2500 sans problème.

Pour être sur de son coup, il reste la solution spot/pondérée centrale avec correction d'expo. Avec des objectifs AI, c'est la seule solution, car on perd la fonction "couleur" de la matricielle.

« Réponse #10 le: 09 Jan, 2007, 10:18:44 am »
Jef,
Ca dépend ce que tu prends comme photo. Pour les photos de paysage je suis d'accord. Mais des photos de paysage avec que de la neige sans ciel ni montagne, je n'en fait pas beaucoup. Et dès qu'il y a un peu de ciel ou de montagne, la mesure matricielle ne se trompe pas.
J'ai pris par contre pas mal de photos sportives de skieurs allant assez vite (mon beau frère, mon fils et....moi héhé).
Un des trois skieurs descend de 50 à 100 mètres et prends les deux autres en action.
Si tu te mets en pondéré ou spot ta photo peu vite être cramée suivant que le sujet est en gros plan ou pas, suivant qu'il y a plus ou moins de ciel ou de montagne derrière etc.
La mesure matricielle est dans ce cas trés utile.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

jef

• Invité
« Réponse #11 le: 09 Jan, 2007, 12:01:03 pm »
minute, relis mon post ;)
Il me semble bien dire que la matricielle fonctionne bien...

Avec la pondérée centrale, on limite l'automatisme, donc on garde plus de contrôle sur ce qu'on fait. Mais avec toutes les contraintes. Et il faut donc réfléchir un peu dans les situations un peu particulières :P

« Réponse #12 le: 09 Jan, 2007, 12:52:50 pm »
Je disais ça par rapport à ta dernière phrase "pour être sur de son coup..." que j'ai compris comme plus sur que la mesure matricielle.
Mais je suis d'accord avec toi.

« Réponse #13 le: 09 Jan, 2007, 22:21:55 pm »
Comme Jef, la matricielle du F5 et du D70 ne m'ont jamais déçu dans ces situations, bien au contraire. On laisse faire et c'est nickel dans 99.99 % des cas. Ce n'est pas le cas avec une matricielle "classique". J'avais vraiment vu la différence en passant du F80 au F5 : avec le F5, l'exposition est constante et régulière, sans mauvaise surprise... Alors qu'avec le F80, bof bof. Pourtant sa cellule n'est pas la première venue, elle équipe aussi le F100 et le D100. Mais la cellule 1005 pixels, c'est vraiment autre chose !

J'imagine que le D200 qui dispose de la même cellule mais dans une version améliorée doit avoir un comportement du même type... Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester dans ces conditions.

Buzzz

*

Yann

• Invité
« Réponse #14 le: 09 Jan, 2007, 22:32:12 pm »
Les photos de neige trop sombres, ce n'est pas un problème de mesure matricielle.

Dans tous les cas, les cellules de nos appareils sont reglées pour des paysages dont la luminosité est de 18% en gris moyen. Lorsque le paysage est beaucoup plus réfléchissant, par exemple à cause de la neige, l'appareil à tendance à sous-exposer.

L'histogramme et la compensation de la mesure EV +/- permettent de s'en sortir dans tous les cas.

Publicité