Publicité

*

jef

• Invité
photo sur neige avec D200
« Réponse #15 le: 09 Jan, 2007, 22:56:31 pm »
Avec la matricielle couleur, la cellule tient compte du niveau de gris. Donc pas de correction à apporter sur le photos de neige normalement.

Publicité

« Réponse #16 le: 10 Jan, 2007, 15:59:29 pm »
Je pensais qu'à partir du moment ou l'on utilise la mesure matricielle, il ne peut être question de correction puisque par définition on ne sait pas comment la cellule va interprêter le sujet.
Je me trompe ?
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

« Réponse #17 le: 10 Jan, 2007, 16:06:42 pm »
De toute façon bientôt plus de neige, ici en Belgique 14° un 10 janvier! C'est pas demain que je vais pouvoir tester mon D80 avec de la neige :(

« Réponse #18 le: 10 Jan, 2007, 16:13:13 pm »
Je rejoins Minute. Pour moi, une correction en mesure matricielle est un non-sens. La correction d'expo n'a de sens qu'en meusure pondérée ou spot.
Ou alors, mais en numérique, appliquer des corrections en matricielle n'a de sens qu'après visualisation de l'histogramme. Me trompe-je ?

*

jef

• Invité
« Réponse #19 le: 10 Jan, 2007, 16:13:34 pm »
En effet, puisqu'on ne sait pas comment agit la matricielle (comparaison avec des milliers de cas-types), y appliquer des corrections n'est pas une très bonne solution. Sinon, autant utiliser les autres systèmes de mesure.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #20 le: 10 Jan, 2007, 16:14:30 pm »
"Je me trompe ?"  exact, , mais tu peux toujours vérifier sur un sujet "neutre" les indications de l'exposition.

« Réponse #21 le: 10 Jan, 2007, 16:26:09 pm »
Ceci dit, il y en a qui se debrouillent très bien en corrigeant une mesure matricielle; voir le fil http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=62301#p62301. Je suis impressionné par un telle maitrise de la mesure de lumiere matricielle (sur un D100). Chapeau bas !

*

jef

• Invité
« Réponse #22 le: 10 Jan, 2007, 16:33:15 pm »
C'est un peu idiot de corriger une matricielle car on corrige quelque chose dont on ne connait pas le principe de calcul, contrairement aux autres systèmes de mesure. De toute façon, dans des conditions vraiment particulières, le mieux est de mesurer la lumière incidente, et dans ces cas, ce n'est pas la cellule de l'appareil qu'il faut utiliser.

*

Lavillat Christian

• Invité
« Réponse #23 le: 30 Jan, 2007, 12:35:55 pm »
bonjour,
la neige est enfin tombée , j'ai pu faire de nouveaux essais de photos de paysages ensoleillés .
Réglages:
mode programme
mesure matricielle + 0,7 IL
l'exposition est bonne et régulière
salutation
Christian

*

Patoc

• Invité
« Réponse #24 le: 30 Jan, 2007, 12:40:45 pm »
T'as de la chance, pas de neige chez moi donc pas possible de faire des essais avec le D200 :(

*

Jaco

• Invité
« Réponse #25 le: 30 Jan, 2007, 13:02:06 pm »
Citation de: jef
C'est un peu idiot de corriger une matricielle car on corrige quelque chose dont on ne connait pas le principe de calcul, contrairement aux autres systèmes de mesure. De toute façon, dans des conditions vraiment particulières, le mieux est de mesurer la lumière incidente, et dans ces cas, ce n'est pas la cellule de l'appareil qu'il faut utiliser.
Cela n'a rien du tout d'idiot, je pratique comme cela depuis près de 30 ans et je m'en porte très, vraiment très bien. Toutes les conditions de prises de vues sont particulières, certaines plus que d'autres et dans beaucoup de cas (pour ne pas dire la plupart de ceux qui m'intéressent) il est tout à fait impossible d'utiliser la Spectra (mesure en incidente). Il est vrai que pour les petits canards du dimanche...
Alors on fait avec les cas difficiles - ceux que je préfère - ... et c'est chouette! De plus pratiquement aucun post-traitement...

J'ai aussi une voiture et je ne me permet pas de critiquer pas la façon de conduire des autres... (sauf s'ils conduisent dangeureusement!)
Bien versatile Bouleto, me trompe-je?

Toutes les images du site ci-dessous au "vieux" D100 en matricielle corrigée et aucun post-traitement. Toutes à 800 iso en NEF, les exifs sont là et vous verrez que les corrections vont de -0,3 à -2IL!
http://oo-fred.net/jaco/beijing/  
Il y a sûrement mieux ailleurs je n'en doute pas une seule seconde mais au moins ces images là, ELLES EXISTENT et vous pouvez même les regarder, d'autres beaux(?) parleurs se contentent de... parler et ne montrent évidemment rien!
Quittez vos claviers et shootez dans tous les sens, c'est la meilleure façon d'apprendre et ce n'est pas mon compère qui me contredira...
Amicalement

*

Jaco

• Invité
« Réponse #26 le: 30 Jan, 2007, 13:13:54 pm »
edit Jaco sorry

« Réponse #27 le: 30 Jan, 2007, 13:57:39 pm »
Ah ! Ah ! Ah !

Voilà bien un sujet qui permet de départager sans la moindre difficulté ceux, qui font de la photographie, et ceux qui, après avoir été séduit par les charmes irrésistibles de la pub des constructeurs, se rendent compte, que la neige, c'est blanc, que le blanc, revoie la lumière, et que la lumière plante tout les systèmes de mesures, tout matriciels qu'ils soient ...

Vous ne regardez vous donc jamais les matchs de tennis ??? entre autres !!! et ne voyez vous donc pas que les pros, équipé de leurs énormes téléobjectifs ( blanc ... ou noir )  , font des mesures de lumière avec des cellules à main ...

ne vous posez vous donc pas la question " pourquoi " alors qu'ils ont les meilleurs derniers boitiers numériques ...

et bien simplement qu'ils ne font pas une confiance totale en leurs mesures matricielles, simplement que cadrer un gars en blanc, sur un cours orange ou sombre ... plante la mesure ...

alors .... la neige grise ... bien sur !!!! ( et pour le conte jour ??? vous faites quoi ??? des ombres chinoises sans doutes !!! )

Il y a un million de livres, 10 millions de sites qui traitent de la façon de faire des photos dans telle ou telle condition d'éclairage ...

la réussite d'une photo c'est avant tout un fraction de seconde de réflexion personnelle avant la fraction de seconde du déclenchement ....

élémentaire n'est ce pas .... cher compère ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

• Invité
« Réponse #28 le: 30 Jan, 2007, 14:13:39 pm »
Citation de: philipandre
ne vous posez vous donc pas la question " pourquoi " alors qu'ils ont les meilleurs derniers boitiers numériques ...
Ben, vu que ce fil part d'une question, il a du se demander "pourquoi", non ? ;)
C'est un peu le but du forum de poser de questions et de trouver des gens qui y répondent. Il vaut mieux avoir l'air bête en la posant que rester stupide dans son coin parce qu'on ne la pose pas.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #29 le: 30 Jan, 2007, 14:28:12 pm »
Merci de bien vouloir laisser l'ironie gratuite au vestiaire.

Publicité