A tous:
- En répondant "aux angoisses existentielles" d'Arma59 sur les performances de son zoom 17-55, j'ai reproduit les résultats de tests comparatifs du zoom à la focale 55mm et du fixe à sa focale nominale de 50mm dans le but de lui démontrer qu'à l'exception de quelques mesures meilleures sur l'un par rapport à l'autre (ex: correction des aberrations chromatiques meilleure sur le zoom par rapport au 50 ou, au contraire, meilleure correction de la distorsion sur le 50mm, etc..), les performances globales de ces deux optiques étaient comparables ou que tout au moins leur delta n'était pas flagrant.
- Ce-ci uniquement dans le but de lui fournir une base de référence à partir de laquelle il pourrait, en suivant une procédure très simple, tester lui même ces deux optiques et constater, le cas échéant, les défauts inhérents à l'une ou à l'autre de ces optiques en comparant les tests respectifs.
- Et je répète, une fois de plus, qu'il n'est nullement question pour moi de porter jugement sur l'une ou l'autre de ces optiques du moment qu' elles correspondent aux performances des prototypes approuvés par le constructeur, et s'inscrivent dans les fourchettes des tolérances appliquables pour ce type de matériel.
- Ce type de tests très simples à réaliser que tout amateur avisé se doit de faire, permet de décéler immédiatement les défauts graves d'une optique (suite à une chute lors du transport ou suite à un défaut de montage) et de la retourner au vendeur "preuves à l'appui" pour couper court à toute contestation de sa part.
Cordialement,
PHOTOKOR.