A Charled:
- Je ne comprends pas très bien ton inquiétude en ce qui concerne la profondeur de champ: elle ne change pas en fonction du type d'objectif: focale fixe ou variable. Mais dépend uniquement de la focale, de l'ouverture et de la distance de prise de vue.
- L'avantage d'un objectif macro est qu'il s'agît d'une optique spécialisée, c'est-à-dire optimisée pour de courtes distances et de petites ouvertures. Car, en théorie, le phénomène de diffraction (qui diminue brutalement la résolution et le contraste d'un objectif) intérvient déjà à partir de F/5,6-F/8. Par un traitement spécifique des lames de diaphragme (forme, nombre de lamelles, traitement anti-reflet, positionnement optimisé dans le bloc optique, etc.) on essaye de minimiser ce phénomène sur un objectif macro amené, le plus souvent, à travailler à de petites valeurs de diaphragme, car à de courtes distances la profondeur de champ est très faible.
- Un flash annulaire (EM-140 DG Macro, chez Sigma) est prévu pour se monter sur le SIGMA F/2,8 de 70 mm Macro et assurer un éclairage un peu plat mais sans ombre portée.
- La distance de mise au point mini de cette optique est de 25 cm.
- Je pense que cet objectif macro complétera utilement tes 2 zooms, sans faire double emploi avec ton 18-70.
Cordialement,
PHOTOKOR.