Publicité

*

Hors ligne Sini

problème qualité d'image en basse luminosité
« Réponse #15 le: 06 Déc, 2011, 23:44:23 pm »
Bonsoir,

Si tu comptes shooter avec ton flah, il n'est pas nécessaire de monter en iso, l'idéal serait (en fonction de ce qu'on recherche) de rester à la sensibilité native, qui est de 200 pour le D90 je crois

Tu peux descendre un peu plus ta vitesse d'obturation si tu veux récupérer la lumière en arrière plan, de toute façon avec flash, j'essaie d'éviter de placer le sujet trop proche d'un arrière plan comme ta photo et  diriger le flash vers le haut dans ce cas-ci, aussi penser à activer la synchronisation lente pour bénéficier de la vitesse lente d'obturation.

Dans ce cas, éviter d'activer l'auto-iso.

L'exposition se fait donc lors du flash, donc inutile de se baser sur le posemètre, sauf s'il y a sur-exposition, là faut modifier tes paramètres :D
tl;dr

Publicité

*

cschmetz

• Invité
« Réponse #16 le: 07 Déc, 2011, 21:12:33 pm »
Merci pour conseils,

Je fais toujours attention à la position du flash. par contre, j'ai essayé de configurer le mode slow mais alors la vitesse est cata 1/4s ... ça va bien flouter ...

*

fredlist

• Invité
« Réponse #17 le: 07 Déc, 2011, 22:03:02 pm »
Tout t'as deja été répondu ... mais en résumé :

Avec le flash : Ne regarde pas ton baregraph, il sera entre 0 et -2 car t'indique l'expo sans flash

Ta sensibilité : le flash fait le complément de lumière, donc reste à 200 iso

Ta vitesse : plus elle sera élevée, plus le fond sera noir, plus elle sera faible plus tu auras une ambiance lumineuse proche du réel

Le flou de bougé ( le tien ou celui du sujet ) : C'est le flash (dans certaines limites) qui va figer l'instant, il doit (voir dans les menus de ton boitier de reglage flash) prendre entre 1/30 et 1/60, à 1/60 ce sera plus adequat sur un sujet qui bouge.

Ta vitesse : pour un sujet en mouvement, si tu ne veux pas trop dégrader ta lumière ambiante, tu vas tirer au mini à 1/10 eme si ca bouge pas trop et que tu veux conserver une lumière ambiante ... Au delà et de plus en plus pour des sujets qui bougent ... à toi de faire des essais...

« Réponse #18 le: 07 Déc, 2011, 22:07:53 pm »

Ta vitesse : plus elle sera élevée, plus le fond sera noir, plus elle sera faible plus tu auras une ambiance lumineuse proche du réel

Je pense qu'ici il faut lire :

Ton ouverture: plus elle sera grande, plus le fond sera noir, plus elle sera petiteplus tu auras une ambiance lumineuse proche du réel

*

cschmetz

• Invité
« Réponse #19 le: 07 Déc, 2011, 22:16:19 pm »
Ok mais shooter à 1/10 sans VR c'est sans boire de caféine pendant 10 ans :-)

*

cschmetz

• Invité
« Réponse #20 le: 07 Déc, 2011, 22:22:31 pm »
Merci pour tout, je vais essayer de retenir toutes vos remarques quand je serais en situation.

« Réponse #21 le: 08 Déc, 2011, 00:31:19 am »
Ok mais shooter à 1/10 sans VR c'est sans boire de caféine pendant 10 ans :-)

Pas forcément.

Il faut se rappeler que l'éclair du flash dure entre 1/1.000ème de seconde et 1/40.000ème de seconde (environ :D). Donc, même si tu as une vitesse d'obturation de 1/10ème, en fait ce sera comme si tu étais entre 1/1.000ème et 1/40.000ème.

Sauf que ...

Dans un lieu sans aucune lumière, tu auras effectivement une photo flashée à 1/1000ème.

Dans un lieu lumineux, tu auras deux images en une : celle flashée au 1/1.000ème et celle saisie avec la lumière ambiante.

Tout est alors question du différentiel entre puissance du flash / lumière ambiante.

Si le différentiel est de l'ordre de 9 ou 10 IL (voir le barre-graphe), tu n'as aucun risque de discerner l'image saisie avec la lumière ambiante, qui sera massivement sous exposée et rejetée dans les noirs.

Lorsque le différentiel d'éclairage est moindre, on voit peu à peu monter l'image "fantôme", éclairée par la seule lumière ambiante, en double de l'image figée par le flash.  

Pour limiter le phénomène, il faut monter la vitesse, ce qui rejette l'image fantôme dans les noirs.

A l'inverse, pour avoir un fond plus éclairé, plus lisible, il faut laisser entrer plus de lumière ambiante ; ce qui, au flash, signifie baisser la vitesse. Avec un risque d'image  "fantôme" floue si le sujet au premier plan est en mouvement ; ou monter les ISO pour conserver quand même une vitesse d'obturation suffisamment rapide, adaptée au déplacement du sujet.

En résumé :

Tu veux un fond sombre : option auto FP, mode S et vitesse rapide (pas en plein jour, quand même) ;

Tu veux un fond lisible sur un sujet principal immobile : mode S et vitesse lente ;

Tu veux un fond lisible sur un sujet en mouvement : mode S, vitesse rapide adaptée et montée en ISO.

Tu as aussi une petite flexibilité sur le diaphragme, que tu peux ouvrir un peu plus pour éviter de trop monter les ISO, à condition toutefois que la profondeur de champ reste suffisante pour avoir un fond encore net.

« Modifié: 08 Déc, 2011, 00:39:31 am par Weepbitterly »

*

cschmetz

• Invité
« Réponse #22 le: 08 Déc, 2011, 12:40:05 pm »
Et ben c'est clair!

Merci à tous, je vais mettre cela en pratique!
Je vous tiens au courant.

Publicité