hello
effectivement, il y a plein de 105mm en AI/AIs... (le F1.8 est, parait-il, une tuerie)
Si j'avais un 105 VR macro, est-ce que je revendrai mes deux 105 micro nikkor AI (F4.0) et AIs (F2.8 ) ???
Et bien non, je ne les revendrais pas...
Le 105F2.8 offre une variation de focale moindre que le VR lors de la MAP rapprochée et la qualité optique largement aussi bonne que le F2.5 (qui ne présente aucun intérêt maintenant). Mais bon, entre le VR et cette version F2.8, le gain en qualité d'image ne se verra que sur pied et avec des gros CCD.
Le 105F4.0 offre lui beaucoup de caractéristique très intéressantes en macro que les deux optiques précédentes n'offrent pas. D'ailleurs, je l'ai acheté après de F2.8 et pas avant...
Le F4.0 est une optique optimisée d'abord pour la macro. La formule optique est + simple et la résolution meilleure que les F2.8. La focale ne change pas lors de la MAP et ainsi ce 105 offre la distance frontale-sujet la + importante de tous les 105mm nikon, à grandissement égale. Donc idéale pour les insectes (quasiment 5cm de différence, c'est pas rien...) Cela laisse aussi + facilement de la place pour la lumière.
Comme la focale ne change pas, l'utilisation de bague allonge est possible (alors que sur le F2.8AIs, c'est déconseillé et certainement avec le VR aussi)...
Donc le 105F2.8 est dans mon sac photo pour tous ce qui est portrait et macro jusqu'à 1/2, et e F4.0 est au boulot car là j'ai besoin de la meilleure qualité optique...
Le fait que le F4.0 n'ouvre qu'à F4.0 n'est pas un handicape dans la mesure où en macro on cherche toujours à avoir de la profondeur de champ, et donc on diaphragme facilement.
Quant à l'utilité du VR en macro, je ne suis pas convaincu. Si votre sujet est statique (un caillou quoi), peut être, mais pour tous sujets "mou", le grandissement augmente le bougé propre du sujet. En argentique, on pouvait utiliser des flash, en numérique, on peut en + augmenter les ISO dans des proportions qui permettent d'avoir une vitesse assez élevée, alors...
J.Ph.