Publicité

*

Compte supprimé

• Invité
Tamron 70/200 - Nikon 80/200 - Avis et retours sur DX
« le: 29 Nov, 2011, 11:56:24 am »
Malgré mes recherches, je n'ai trouvé que peu de retour comparé sur ces deux produits...

Bonjour à tous !

Noël approchant, je réfléchi a équiper mon D90 d'un zoom téléobjectif de type 70/80-200.
(enfin, je fais réfléchir madame surtout :lol: )

Comme le budget est plutôt restreint (500/600€) , je me rabat sur des solutions "paliatives", à savoir :

- un 70-200 f/2.8 Tamron neuf
- un 80-200 f/2.8 Nikon (Bi-bague) d'occasion

J'ai donc plusieurs questions.

A propos du Tamron,

J'ai eu l'occasion d'essayer un zoom "entrée de gamme" Tamron du type 70-300 motorisé (je n'ai plus la référence, mais son propriétaire m'a dit l'avoir acheté dans les 180-200€, il y a 2 ans, ça pourrait être ça), et suite à cet essai donc, j'ai été plutôt déçu de l'Autofocus, qui décrochait une fois sur 2... et ce malgré de bonne conditions...
Vous allez me dire, que ça n'a rien avoir, et qu'il s'agit de gammes bien différentes (SP, non SP)mais disons que trouver un AF du style sur le 70-200, me ferais éliminer ce choix très clairement.
J'aimerais donc savoir si certain ont déjà pu tester l'AF de ce 70-200, voire le comparer à celui d'autres Tamron, et ce qu'il en est, de facto, sachant que j'utilise un boitier DX (D90).

Par ailleurs, lorsque l'on débraye l'objectif en mode "manuel", l'AF du boitier est-il utilisable ? Ou bien il est obligatoire d'utiliser celui de l'objectif ?

A propos du Nikon,

Il semblerait que d'occasion, il coute encore légerement plus cher (env 600€) que le Tamron neuf (env 550€).
En terme de qualité optique, je ne pense pas que la différence soit suffisament flagrante pour mon utilisation, mais en terme d'autofocus ?

L'AF boitier avec le couple D90/80-200 Nikon rivalise-t-il avec l'AF objectif du couple D90/70-200 Tamron ? Lequel sera le plus performant ?

Sans cette crainte de l'AF "chaotique" (c'est Jfd qui le dit  ::), cf article NP) je partirais pour le tamron, mais la construction solide du 80-200 me fait hésité, d'autant qu'une occaz' sérieuse s'offre à moi ...

J'attends donc des retours utilisateurs de ces deux produits, idéalement sur D90...

D'avance merci !  :)

j_k
« Modifié: 29 Nov, 2011, 16:23:29 pm par jay_kay »

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Nov, 2011, 13:45:49 pm »
Salut,
j'ai déjà tout dit en ce qui concerne mon avis pour ce 70-200...

Par contre, je peux répondre pour le mode manuel : non, une fois en mode manuel, le moteur intégré du boitier ne prend pas le relais, c'est bel et bien un mode de mise au point manuel...

a+
jfd

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Nov, 2011, 14:06:59 pm »
Oui, je l'ai déjà tout lu  ;D

Merci à toi pour cette première réponse à mes questions. Donc pas d'AF boitier via la cam de l'appareil....

Et saurais tu comparer l'AF du tamron, avec celui du 80-200 (via D90) ?

« Réponse #3 le: 30 Nov, 2011, 11:01:50 am »
Malheureusement, je ne vais pas être d'une grande aide au niveau de la comparaison puisque je ne connais pas le Tamron.
Pour ma part, j'utilise un 80-200 monobague AF-D.
Sur le D90, l'AF est raisonnablement rapide. On peut l'aider en réduisant la course de l'AF et là il devient suffisamment rapide pour toutes les situations courantes. Evidemment, pour faire de la photo de sport hyper rapide, la vélocité ne sera pas suffisante. Il faut, dans ce cas, le monter sur un boitier plus solide au niveau de l'AF (D300/700/3).
Le 80-200 bi-bagues est sans doute un poil plus rapide, mais la différence ne doit pas être flagrante.

Au niveau optique, c'est le bonheur total (pour mon usage en tout cas). Le piqué est de très haut niveau, le bokeh est magnifique. La gamme pro Nikon, c'est quand même quelque chose ! En revanche, et surtout sur le D90, il faut absolument tester car on peut trouver des problèmes de front/back focus. Comme ces problèmes sont la plupart du temps minimes, le micro-ajustement des boitiers pros suffit à corriger. Mais cet ajustement n'existant pas sur le D90, il faut être certain de tomber sur un exemplaire parfaitement calé. Ceci dit, c'est valable pour n'importe quelle marque et n'importe quel modèle, et ce problème est plutôt moins fréquent sur le haut de gamme Nikon que sur les marques tierces ;)

Dans ton budget, et histoire de te compliquer encore un peu la tache, tu as aussi le Sigma HSM qui, lui, est très rapide. Je ne sais pas à quel prix on trouve le dernier (OS) sur le marché de l'occasion, ni si on en trouve beaucoup d'ailleurs, mais les tests sont éloquents et le placent entre le 70-200 VR1 et le 70-200 VR2. Pas moche ...

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Nov, 2011, 11:12:27 am »
Merci pour ce retour ultra-réactif que j'espère analogue à l'AF du Tamron  :lol:

En ce qui concerne la qualité optique du tamron, il semblerait qu'il n'y ai pas de soucis à avoir, même si le haut de gamme nikon reste le haut de gamme nikon  ;D.
Seul l'AF me mets le doute ^^

Sinon, que ce soit front ou back focus, la garantie d'un produit tamron neuf est censé couvrir ce type de problème ? non ?

Enfin, l'idée du Sigma est bonne mais :

- je n'aime absolument pas le revêtement de leurs objectifs  :-X
- il fait environ deux fois mon budget (neuf) :'(

Encore merci à toi !

ps : dommage que le tamron ne soit pas très présent sur le marché de l'occaz' ...

« Réponse #5 le: 30 Nov, 2011, 11:26:06 am »
En ce qui concerne la qualité optique du tamron, il semblerait qu'il n'y ai pas de soucis à avoir, même si le haut de gamme nikon reste le haut de gamme nikon  ;D.
Seul l'AF me mets le doute ^^
Oui, d'après de test de JFD, pas de souci à se faire côté qualité optique. L'AF, c'est toujours très difficile d'en parler. Suivant ce qu'on pratique comme photo et suivant la technique qu'on emploie, on pourra toujours prétendre qu'il est assez rapide ou beaucoup trop lent, et ce ne sera pas du tout l'avis d'un autre utilisateur qui pratique différemment... C'est compliqué !
Si j'étais dans ton cas, je prendrais le temps de faire un test en magasin pour me faire ma propre idée. Quitte à faire quelques km de voiture pour tester. 600 €, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval (enfin pour moi en tout cas) et ce serait trop dommage que tu sois déçu au final.

Sinon, que ce soit front ou back focus, la garantie d'un produit tamron neuf est censé couvrir ce type de problème ? non ?
Logiquement oui. Je sais, par les retours de certains ici, que Sigma prend ça en charge sans poser de difficultés. Je suppose que Tamron aussi mais ça vaut peut-être la peine de demander confirmation.

Enfin, l'idée du Sigma est bonne mais :
- je n'aime absolument pas le revêtement de leurs objectifs  :-X
Ca ne se discute même pas :lol:
il fait environ deux fois mon budget (neuf) :'(
Je pensais à l'ancien modèle (non OS) ou au nouveau mais en occas (comme déjà dit, je ne sais pas si on en trouve ni à quel prix)

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Nov, 2011, 12:00:36 pm »
Oui, je suis d'accord, me reste plus qu'à trouver un magasin qui l'a en stock... autrement dit : courage !  :-\

et je vais voir pour contacter Tamron france par mail.

*

netz

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Nov, 2011, 15:29:30 pm »
Salut!  J'ai effectivement eu cet objectif. Au début c'était pour voir une bonne qualité et une ouverture f2.8 a 150 et 200mm. L'effet est magnifique comparé a un 18-200mm.  Maintenant je l'ai vendu car je le trouvais trop gros pour mon utilisation. ( familiale)
La qualité était vraiment bonne en terme de piqué. L'ouverture f2.8 a 200mm était pas spectaculaire mais bonne et très bonne a f3.3 et spectaculaire a f4 et plus. Avec le D90 le piqué était monstrueux.  L'AF est son problème si tu est habitué a du AFS. Même un simple 18-135 est meilleur sur ce point. Une version ultrasonique serait la solution.

Je connais pas bien le nikkor  à pompe? essayé une fois seulement. mais je pense que c'est pas la même chose au final. L'AF doit être peut-être plus rapide mais la qualité moins bonne?

Le tamron a un mode macro assez sympa. 

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Nov, 2011, 16:00:29 pm »
A vrai dire, je ne visais pas celui à pompe, mais plutôt le nikon 80-200 AFD bi-bague.

J'ai l'habitude de l'afs sur mon 18-105, c'est vrai que c'est top... mais l'autofocus de mon AFD ne me dérange pas trop, si le tamron 70-200 est du même accabi, cela m'irait, mais si c'est pire...  :-\

N'as tu jamais été dans l'impossibilité de faire la mise au point ? si oui, quand ?

Ou bien un AF qui patine en faisant des allés-retours inutiles (le cas du 70-300 tamron (non-SP) que j'ai essayé )

Vu ma chance, un 70-200 USD sortirait 3 mois après mon achat de celui-ci  :lol:
« Modifié: 01 Déc, 2011, 17:19:47 pm par jay_kay »

*

chtilander

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Nov, 2011, 16:42:29 pm »
Hello,

J'utilise un 80-200 AF-D "bi-bague" sur D80 pour faire des photos de sport (acheté d'occasion). Je pense que mes remarques se valent sur D90 !

Bon déjà, c'est lourd, je ne le prend quasiment que pour faire des photos de sport, jamais en simple "balade".

L'AF est rapide et précis (pas de soucis sur des chiens, voir ma galerie, ni lors de photos en salle (hand-ball) ) si on reste sur le collimateur central : c'est le seul en croix, avec les autres, trop de déchets, c'est un "défaut" du D80/D90 pas de l'optique (essayée sur D3, une tuerie, aussi rapide et précise que l'AF-S).

Les + :
-> rendu/piqué/bokeh
-> vitesse AF

Les - :
-> le poids
-> le poids...
-> le poids... ...

Si c'était à refaire : j'hésiterai entre cette optique et un 180 AF-D mais prendrait le zoom car plus pratique quand on ne peut pas se positionner où l'on veut (souvent le cas en sport).

@+,

Fabien.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Nov, 2011, 17:21:08 pm »
Si c'était à refaire...

... hésiterais-tu avec le Tamron 70-200 f/2.8 (neuf, 537€ fdpin) ?

Le poids a l'air sensiblement différent, mais l'af...  :hue: :-\

Sinon, je ne shoot quasiment qu'au collimateur central, donc tout vas bien :P

Ps, s'il est si lourd que ça, je me ferais un plaisir de porter ce fardeau à ta place  :lol:
« Modifié: 01 Déc, 2011, 17:20:26 pm par jay_kay »

Publicité