Publicité

je vais recevoir mon D1x
« le: 04 Jan, 2007, 19:50:02 pm »
Bonjour,
Possesseur d'un f5 je me suis laissé tenter par l'acquisition d'un d1x qui je pense va me permettre une autre approche de la photos.
Je l'attend avec impatience, mais je m'interroge, aurais je le même plaisir qu'avec mon f5?(que je compte bien continuer à utiliser)
D3;F4s;F5;D1X;Konica Hexar AF,35mmf2;50mmf1.4;85mmf1.8;60mm afd ; 180mm 2.8 if ed; 17-35mm 2.8 if ed:300mm afs f4:105mm macro f2,8:Tc 1,7

Publicité

*

xced

• Invité
je vais recevoir mon D1x
« Réponse #1 le: 04 Jan, 2007, 19:55:00 pm »
je peux répondre partiellement, j'ai moi aussi acheté récemment un D1x. très belle machine.
le seul bémol concerne le viseur et c'est lié à la taille du capteur. L'image dans le viseur apparaît bien plus petite (par rapport aux F3/F4)
je n'ai pas encore vraiment apprivoisé la bestiole. d'autres que moi pourront en dire plus...

*

philgeneve

• Invité
je vais recevoir mon D1x
« Réponse #2 le: 04 Jan, 2007, 19:56:19 pm »
Salut Pierre pas de soucis tu verras il est top ce boitier et très proche du F5 à se que l'on ma dit ! je te souhaite bien du plaisir avec !

*

lukassarane

• Invité
je vais recevoir mon D1x
« Réponse #3 le: 04 Jan, 2007, 20:10:18 pm »
felicitation, je decouvre comme toi le d1x que j'ai ercu a noel.... je ne saurai trop te repondre sur les differences qu'il y a avec le f5 cela dit, venant du f4s, je me sens plus embete par la partie  menu, bdb... que par la partier purement photo.... je redis ce qui me semble se confirmer chaque jour un peu plus : c'est bien le petit fils du f4 ! eclates toi  ! le boitier est super agreable a tenir en main, cote viseur c'est du tout bon.. je ne le maitrise pas c'est evident mais pt1 on sent qu'il en demande le monsieur... il a pas peur.  
chouette alors un d1xiste de plus!

*

lukassarane

• Invité
je vais recevoir mon D1x
« Réponse #4 le: 04 Jan, 2007, 20:17:46 pm »
Citation de: xced
je peux répondre partiellement, j'ai moi aussi acheté récemment un D1x. très belle machine.
le seul bémol concerne le viseur et c'est lié à la taille du capteur. L'image dans le viseur apparaît bien plus petite (par rapport aux F3/F4)
je n'ai pas encore vraiment apprivoisé la bestiole. d'autres que moi pourront en dire plus...
je confirme que la bete ne s'apprivoise pas en une prise de vue ... parcontre question viseur il y a une difference avec le f4, mais je persiste a dire qu'il est tout bon, largement utilisable et tres confortable (pour comparer, je dis du viseur du f4, le dp20, qu'il est luxueux...)

*

En ligne MICHEL

je vais recevoir mon D1x
« Réponse #5 le: 04 Jan, 2007, 20:45:41 pm »
Bonsoir =) J'ai utilisé les deux lors de mon voyage au Vietnam, ce printemps ci. Pas vraiment remarqué de différence, même si j'ai utilisé principalement le D1X. Je n'ai pas vraiment remarqué de différence au niveau du viseur. Et puis la prise en main est, évidemment, identique. Un vrai plaisir pour les deux. En fait on pourrait presque dire "le couple idéal" !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Amand

• Invité
je vais recevoir mon D1x
« Réponse #6 le: 04 Jan, 2007, 21:28:15 pm »
Je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit.
Une prise en main parfaite.
Un menu qui demande à être apprivoisé.Mais qui est limpide!
Un apprentissage du numérique (c'est pas la même chose que l'argentique).
Un pur bonheur quand c'est rentré dans les neurones.
Un viseur très agréable, malgré qu'il soit différent de celui du F3, ou du F100.
Un vrai pro de chez Nikon, une bête de somme de la photo.

je vais recevoir mon D1x
« Réponse #7 le: 05 Jan, 2007, 12:05:30 pm »
merci pour vos messages , et vous ferai partager la découverte de ce nouveau boitier
D3;F4s;F5;D1X;Konica Hexar AF,35mmf2;50mmf1.4;85mmf1.8;60mm afd ; 180mm 2.8 if ed; 17-35mm 2.8 if ed:300mm afs f4:105mm macro f2,8:Tc 1,7

je vais recevoir mon D1x
« Réponse #8 le: 06 Jan, 2007, 10:22:31 am »
Salut Pierre et bravo pour ce début d'année ...

Questions à Michel, sans détour, ni arrière-pensée :
Que t'apportes le F5 en plus par rapport au D1X ? dans la façon de faire, et dans le résultat final ?

Tu dis utiliser principalement le D1X, est-il invraisemblable de ne plus utiliser que lui ?

Ces questions pour un jeune nikoniste... qui envisage l'argentique, assez rarement en fait .

Merci
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

lukassarane

• Invité
je vais recevoir mon D1x
« Réponse #9 le: 06 Jan, 2007, 10:44:18 am »
tiens c'est drole guichtoum, je me suis posé la question de savoir en quoi j'avais encore l'utlité d'un f4s depuis l'arrivée ces dernieres semaines du d1x..... y a t'il un argument objectif a son maintien? pour moi la reponse est que le f4s garde sa place car il est porteur d'un type de "capteur", FF en plus (hahah), qui est par essence multiple : un film = un rendu.....sur la partie photographique meme, je remarque que sur mon d1x, j'utlise souvent le capteur af central quitte a recadrer donc....le flash je me suis deja exprimé dans ces pages sur mon point de vue....l'argentique a un grain, la ou le numerique me semble lisse.... j'en revien tujours la mais c'est principallement affaire de rendu le maintien de l'argentique. j'ai pas encore fais du numerique NB mais franchentt un  Nb argentique....sa me semble etre indelogeable! attention, je parle pas des questions de couts eventuels....
apres c' est vrai que j'utilise encore mon numerique de facon basique et surtout que je continue a faire comme avec mon argentique... je declenche pas a tout va, je sais bien que il n'y a pas de cout du declenchement en numeique la ou il est bien present ce cout sur un argentique..... je ne regarde les photos qu'une fois la  prise de vue finit... peut etre n'ais je pas encore conscience de  mon passage au numerique je sais pas mais l'argentique garde, et meme simplement, prends, tout son sens en vertue de l'arrivée du numerique. il est clair que ma decouverte de la photo c'est faite en argentique y a des annees, la ou le numerique frappe a ma porte depusi si peu... et puis le bruit de la mecanique est different...... sur la question d esavoir si ne plus utliser que lui est invraissemblable pour moi c'est oui pour tout ce qui precede. ne te prive pas de l'achat d'un argentique quelqu'il soit du moment qu'il soit noir et et que se soit un Nikon hein? tu regretteras  ou tu tomberas dedans mais personnelement.. c'est l'histoire d'un plat fait par deux personnes.....

je vais recevoir mon D1x
« Réponse #10 le: 06 Jan, 2007, 10:56:34 am »
C'est peut-être que les curseurs NR, contraste et netteté sont poussés un peu systématiquement sur les softs ...

Après si le tirage est maîtrisé, y'à pas de raison .

Après ta modif :)
ouaip y'à certainement mille raisons . Et c'est tant mieux . Faut que je sache ...
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

lukassarane

• Invité
je vais recevoir mon D1x
« Réponse #11 le: 06 Jan, 2007, 11:38:22 am »
franchement entre deux cassoulets autant sa peut etre simple autant c'est invivable non?bin la c'est pareil

je vais recevoir mon D1x
« Réponse #12 le: 10 Jan, 2007, 08:08:25 am »
Bonjour,
Ca y est je l'ai reçu hier et j'ai fait un tour rapide de la bete.L'ergonomie se rapproche beaucoup de celle du f5 à part la visée qui est plus étroite mais  ont si fait assez vite.
Apres quelques essais rapide Je pense que le plus dur sera de bien maitriser la balance des blancs et de faire l'apprentissage du numérique.

*

En ligne MICHEL

je vais recevoir mon D1x
« Réponse #13 le: 10 Jan, 2007, 10:54:43 am »
Citation de: guichtoun
Salut Pierre et bravo pour ce début d'année ...

Questions à Michel, sans détour, ni arrière-pensée :
Que t'apportes le F5 en plus par rapport au D1X ? dans la façon de faire, et dans le résultat final ?

Tu dis utiliser principalement le D1X, est-il invraisemblable de ne plus utiliser que lui ?

Ces questions pour un jeune nikoniste... qui envisage l'argentique, assez rarement en fait .

Merci
Bonjour =)J'ai pratiqué l'argentique depuis plus de trente ans et je pense qu'en terme de résultat final, il reste le meilleur et je continuerais à l'utiliser. Le D 1 X, finalement c'est (presque trop) la facilité. On peut mitrailler, post traiter, ce qui risque de te faire abandonner, plus ou moins, l'attention, la rigueur de la prise de vue : dans le tas on trouvera toujours quelque chose de potable. En argentique je fais aussi (un peu) de moyen format. L'argentique reste le meilleur, même si, amateur, je n'ai pas les moyens de traiter la couleur, négatif ou inversible, raisons de plus d'être attentif, exigeant, à la prise de vue.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

lukassarane

• Invité
je vais recevoir mon D1x
« Réponse #14 le: 10 Jan, 2007, 12:19:12 pm »
Pierre65, felicitation et bienvenue d1x; pour la balance des blanc j'ai choisi le mode  auto le temps de me faire  la main, ce qui pose le pb ce n'ezst pas de choisir la bonne lumiere, mais de savoir quel reglage perso on va appliquer....
Michel :  +1.

Publicité