tiens c'est drole guichtoum, je me suis posé la question de savoir en quoi j'avais encore l'utlité d'un f4s depuis l'arrivée ces dernieres semaines du d1x..... y a t'il un argument objectif a son maintien? pour moi la reponse est que le f4s garde sa place car il est porteur d'un type de "capteur", FF en plus (hahah), qui est par essence multiple : un film = un rendu.....sur la partie photographique meme, je remarque que sur mon d1x, j'utlise souvent le capteur af central quitte a recadrer donc....le flash je me suis deja exprimé dans ces pages sur mon point de vue....l'argentique a un grain, la ou le numerique me semble lisse.... j'en revien tujours la mais c'est principallement affaire de rendu le maintien de l'argentique. j'ai pas encore fais du numerique NB mais franchentt un Nb argentique....sa me semble etre indelogeable! attention, je parle pas des questions de couts eventuels....
apres c' est vrai que j'utilise encore mon numerique de facon basique et surtout que je continue a faire comme avec mon argentique... je declenche pas a tout va, je sais bien que il n'y a pas de cout du declenchement en numeique la ou il est bien present ce cout sur un argentique..... je ne regarde les photos qu'une fois la prise de vue finit... peut etre n'ais je pas encore conscience de mon passage au numerique je sais pas mais l'argentique garde, et meme simplement, prends, tout son sens en vertue de l'arrivée du numerique. il est clair que ma decouverte de la photo c'est faite en argentique y a des annees, la ou le numerique frappe a ma porte depusi si peu... et puis le bruit de la mecanique est different...... sur la question d esavoir si ne plus utliser que lui est invraissemblable pour moi c'est oui pour tout ce qui precede. ne te prive pas de l'achat d'un argentique quelqu'il soit du moment qu'il soit noir et et que se soit un Nikon hein? tu regretteras ou tu tomberas dedans mais personnelement.. c'est l'histoire d'un plat fait par deux personnes.....