Publicité

*

Half

• Invité
Mode de zone autofocus sur le D5100
« le: 22 Nov, 2011, 16:22:57 pm »
Bonjour,

j'ai un D5100 avec un 18-105 (acheté très récemment) et je tente de comprendre comment ça marche...Plus précisément, ce sont les modes de zone autofocus que je ne comprends pas bien:

Quelle est  la différence entre le mode zone Dynamique et le suivi 3D ? ces modes concernent tous les deux la mise au point en continu sur des sujets en mouvement mais je ne saisis pas vraiment à quelle occasion on doit utiliser l'un plutôt que l'autre ?

Par ailleurs je me demande quel est l’intérêt du mode de zone autofocus point sélectif quand l’appareil est réglé en AF -C car dans la  notice française, il est dit que ce réglage de zone AF est destiné aux sujet immobiles et dans ce cas ne vaut-il pas mieux choisir directement le mode AF-S ?

Comme ces réglages conditionnent la netteté des images, je préfère bien comprendre comment les utiliser.

A+

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Nov, 2011, 06:50:35 am »
Cette question n'a pas tenté grand monde....

.................................
Par ailleurs je me demande quel est l’intérêt du mode de zone autofocus point sélectif quand l’appareil est réglé en AF -C car dans la  notice française, il est dit que ce réglage de zone AF est destiné aux sujet immobiles et dans ce cas ne vaut-il pas mieux choisir directement le mode AF-S ?
.........
Dans ce mode si le sujet  (ou le photographe) bouge un peu ... l'AF suit si il est en AF-C.....

Pour la première question ....... j'aime pas ces modes (par méconnaissance certainement....)
De mémoire "zone dynamique" ... l'app choisi le plan de MAP et éclaire tous les collimateurs dans le même plan, le "suivi 3D" l'app se fixe sur un sujet contrasté en mouvement et reste dessus en conservant la MAP.

Je ne sais pas combien le D5100 a de collimateurs, mais c'est mieux s'il en a beaucoup......
PS : et les explications du manuel?????
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Half

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Nov, 2011, 13:00:09 pm »
Bonjour,

vu pour le mode zone point selectif en AF-C

Ca commence à rentrer pour le mode suivi 3D, en recoupant vos explications avec celle du manuel qui dit cela, pour le mode suivi 3D:

"Vous sélectionnez le point AF à l’aide du sélecteur multidirectionnel, Si le sujet se déplace après que la mise au point a été effectuée, l’appareil photo sélectionne un nouveau point AF à l’aide du suivi 3D et garde la mise au point mémorisée sur le sujet d’origine tant que vous appuyez à mi-course sur le déclencheur."

Il semble que si le sujet bouge alors que le déclencheur est enfoncée à mi-course, l'AF le suit en changeant de collimateur.... Alors qu'en mode zone dynamique, l'AF se contente de faire le point sur les autres collimateurs, sans chercher a suivre le sujet ?  

Manuel sur le mode zone dynamique ":  Vous sélectionnez le point AF à l’aide du sélecteur multi directionnel, mais l’appareil photo effectue la mise au point en fonction des informations provenant des points AF voisins si le sujet sort brièvement du point AF sélectionné."

J'ai bon ?

Le D5100 possède 11 collimateurs, ça reste une entrée de gamme dans les reflex numérique, mais largement suffisant pour apprendre la photo: Je tente désormais de comprendre que la focale utilisée n'a pas de conséquence sur la profondeur de champ, tant qu'on reste à cadrage identique, c'est à dire, si j'ai bien saisi, à rapport de reproduction identique.

C'est une alchimie pas évidente, la photo....

A+
« Modifié: 23 Nov, 2011, 13:03:02 pm par Half »

« Réponse #3 le: 23 Nov, 2011, 13:14:00 pm »
A première vue ça a l'air bon  :)

Le D5100 c'est plus qu'un appareil pour débuter!!! bien sûr il y a "mieux", .... mais y a TOUJOURS MIEUX  >:( >:( >:(

La photo c'est tout simple, une fois la tripette vitesse/ouverture/iso comprise, ....... + 2/ ou 3 autres "bricoles" c'est bon..... et on se perfectionne toute sa vie  :D :D :D
Suffit que ça reste un plaisir  :D
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

*

Half

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Nov, 2011, 19:30:22 pm »

Suffit que ça reste un plaisir  :D

Pour ça, pas de pb, je suis enchanté par ce petit D5100, et je crois que je vais me laisser tenter par le mythe de la focale fixe genre 35 mm 1.8 quand j'aurais un peu plus de pratique.

A+

« Réponse #5 le: 24 Nov, 2011, 20:18:25 pm »
Pour ça, pas de pb, je suis enchanté par ce petit D5100, et je crois que je vais me laisser tenter par le mythe de la focale fixe genre 35 mm 1.8 quand j'aurais un peu plus de pratique.

A+
très bonne idée  :)..................

Publicité