Publicité

*

fred60

• Invité
Bonjour,

Je sais que la réponse à ma question va dépendre de beaucoup de paramètres (distance, focale, etc.) mais d'après vos expériences respectives quel nombre guide (réel) faut-il prendre pour répondre à la majorité des cas en photo "classique" ?

En ce qui me concerne, je prévois de faire une majorité de photos en famille mais je souhaite me mettre également à la photo en studio (studio est un bien grand mot, plutôt une pièce chez moi avec un fond noir et quelques accessoires et flash déporté) et pourquoi pas m'en servir en extérieur pour déboucher un contre jour ou figer une scène...

je sais que qui peut le plus peut le moins mais je ne voudrais pas prendre un flash à la fois trop encombrant et cher si ce n'est pas justifié...

Merci !

Publicité

*

chtilander

• Invité
Question à dix balles : Quelle puissance de flash choisir...
« Réponse #1 le: 22 Nov, 2011, 17:44:18 pm »
Hello,

En ce qui me concerne, je prévois de faire une majorité de photos en famille mais je souhaite me mettre également à la photo en studio (studio est un bien grand mot, plutôt une pièce chez moi avec un fond noir et quelques accessoires et flash déporté)

Pour cet usage, n'importe quel nombre guide suffit, la lumière ambiante est faible, si le NG ne suffit pas, il suffit de monter les iso ou ouvrir d'un cran.

et pourquoi pas m'en servir en extérieur pour déboucher un contre jour ou figer une scène...

Alors là, il faut un peu plus de "patate", mais bon, j'utilise très souvent un SB-600 dans ce cas et je n'ai jamais été limité (au pire, se débrouiller pour approcher un peu plus le flash du sujet).

@+,

Fabien.

*

fred60

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Nov, 2011, 11:50:59 am »
Bonjour,

Pas d autres avis à partager sur la puissance de vos
flash et leur puissance ?

Merci

« Réponse #3 le: 26 Nov, 2011, 12:05:20 pm »
À moins de vouloir utiliser des Sb-200 (macro ng10) comme voulait le faire quelqu'un il y a peu.....
Les cobra classiques Nikon, Metz ou autres ont des puissances proches.

Ce qu'il faut étudier, c'est leur ergonomie (menus Sb-600 pas top!!! Sb-900 ok) et leur compatibilité CLS si boîtier équipé, et si marques hors Nikon.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Flashman

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Nov, 2011, 15:32:57 pm »
Bonjour,
Mon avis sur le flash (pseudo Flashman oblige).
Aucun flash autre que Nikon ne marche aussi bien sur un boitier Nikon. Surtout quand on commence a tiré dans les coins !, vitesse lente, second rideau, auto-fp etc, et surtout ne pas se dire, ça je ne fais jamais !
Il ne faut jamais dire JAMAIS !!
Ensuite dans le chois de la puissance, suivant ses moyens bien sur, qui peut le plus peut moins !!
J'ai eu un SB-800, très bon, j'ai maintenant un SB-900 il est excellent.
Amicalement
Flashman

« Réponse #5 le: 26 Nov, 2011, 15:46:06 pm »
Les nombres-guide indiqués par les fabricants sont exacts (ils servent pour calculer l'expo), mais certains "trichent" quand même un peu.

Le NG est généralement indiqué pour 100 ISO (donc x1.4 pour 200 ISO) et pour une focale standard, 35mm en DX.

C'est ce que fait Nikon.

D'autres indiquent leur NG à 200 ISO et à fond de zoom du flash (85mm par exemple).

Donc, un peu de vigilance ne nuit pas en comparant : il faut aussi lire les petites lettres.  

*

fred60

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Nov, 2011, 15:58:31 pm »
Merci.

Par contre et par exemple, est il justifié de prendre un sb 900 plutôt qu un
sb 700 juste pour avoir un peu plus de puissance alors que le 900 est plus encombrant
et plus lourd au quotidien (et plus cher évidemment) ?

« Réponse #7 le: 28 Nov, 2011, 19:48:09 pm »
Hello
De mon point de vue, je dirai:
1) les NG annoncé est très souvent fantasque et inapte à une utilisation manuelle correcte.
2) la qualité de la couverture angulaire du réflecteur est souvent mauvaise et donc oblige à perdre un peu de puissance en utilisant le flash "à une focale de moins" que l'objectif.
3) + c'est puissant + ça porte loin, + c'est utile pour le flash plein jour, + ça bouffe cher en piles, + c'est cher, + c'est encombrant et - on l'a toujours avec soi...

Au fils des années, j'ai plusieurs flash en stock, SB-24, SB-15, Nationnal 5650. Entre la grosse torche (Nationnal 5650) qui offre une très belle qualité de lumière avec un gros réflecteur bien éloigné de l'axe optique et le SB-24 un peu gros aussi et fragile du pied, finalement c'est le petit SB-15 qui est de sortie depuis bientôt 20 ans...(au point d'en avoir 3...)
Donc finalement, l'aspect transport prime sur la puissance, voire la qualité de la lumière (mais le SB-15 offre une belle qualité de lumière)

Pour le "studio", personnellement, j'ai trouvé à pas cher, sur Ebay, un ensemble générateur + 4 torches, à utiliser sur pied, avec un flashmètre qui offre bien + de souplesse et de rapidité de réglage que l'idée que j'en ai des systèmes nikon de TTL* déporté (mais je peux me tromper sur ce point... quoique, vu le prix où j'ai eu mon générateur...)
Je vous conseille donc l'achat d'un livre sur l'éclairage de studio (broncolor en avait un très bien). Cela vous donnera une idée de ce que l'on peut faire avec différents "façonneur de lumière" (parapluie, snoot, soft box....) Après à vous de voir ce que vous voulez faire et si un flash "cobra" est + simple à utiliser qu'un flash prévu pour...

J.Ph.
*) le TTL en studio me semble une hérésie...

« Réponse #8 le: 28 Nov, 2011, 20:13:20 pm »
Hello
De mon point de vue, je dirai:
1) les NG annoncé est très souvent fantasque et inapte à une utilisation manuelle correcte.

Le problème, c'est que sur les flashes récents, le NG varie suivant le zoom du flash et les différents modes. Et je ne parle même pas des utilisations en flash indirect ou avec un diffuseur.

Autant dire que, en pratique, pour déterminer l'expo correcte du premier coup seulement avec le NG, c'est mission impossible (et en plus il faudrait un mètre-ruban pour mesurer la distance...).

Mais de là à conclure que les NG indiqués sont fantaisistes, il y a quand même un pas. Et ce n'est pas ma constatation.

+ ça bouffe cher en piles

Bah, utilise des accus rechargeables :D

*

fred60

• Invité
Question à dix balles : Quelle puissance de flash choisir...is
« Réponse #9 le: 28 Nov, 2011, 20:29:59 pm »
Merci pour toutes vos remarques.

Même si je m en doutais un peu, l évidence est que le choix
est une question aussi de goût, d habitude en fonction de sa propre
Utilisation.

Je suis très tenté par le sb900 mais j ai peur de réfléchir à 2 fois avant
de l emporter avec moi s il est plus lourd et encombrant que le sb700 plus polyvalent
Je trouve. Mon cœur balance...

« Réponse #10 le: 28 Nov, 2011, 20:39:02 pm »
Si le poids et l'encombrement sont des critères de choix pour toi, n'hésite pas : le SB 700

Si le prix est un élément du choix (pour qui ne l'est-il pas ?) : SB 700

Si tu veux le meilleur et le plus puissant : SB 900.

Cela dit, la différence de puissance entre les deux n'est pas non plus gigantesque : tu gagnes 2/3 d'IL.

Le choix était plus facile avec le SB 600, qui proposait moins de fonctions -- en particulier pas la fonction Master -- et avait une interface utilisateur vraiment dégueu.

« Réponse #11 le: 28 Nov, 2011, 21:53:12 pm »
hello
là est tout le problème de certain matériel...
trop gros pour être toujours dans le sac, donc jamais là quand on en a besoin...
Maintenant, peut être qu'il te faut "réfléchir" à un autre sac pour transporter tout ça...
J.Ph.

*

fred60

• Invité
« Réponse #12 le: 28 Nov, 2011, 22:29:55 pm »
Le problème n est pas le transport en lui même
mais plutôt quand on est en prise de vue. Mon D7000 + 18-200 pèse déjà
1,4 kg alors si je rajoute un sb900 je vais frôler les 1,9 kg et ça va commencer
à peser beaucoup. Certes le sb700 n est que 100g moins lourd mais c est toujours ça
de gagné. L écart d encombrement n est pas négligeable non plus.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 28 Nov, 2011, 22:41:31 pm »
La définition de lourd est très relative, pour certains c'est encore léger :D

Quand à la puissance du flash, tout dépend des besoins réels, naturellement au plus, au mieux...

Quand à la taille du SB900, je l'ai trouvé aussi très rédhibitoire lorsque j'avais le SB800 mais quand on n'a plus rien d'autre, on le trouve "normal" :D

J'ai toujours utilisé des torches avec un NG de 60, je ne croyais jamais me faire aux petits cobra mais on est surpris de la capacité de ces flashs, même niveau autonomie, je trouve que c'est assez étonnant de voir ce que peuvent sortir 4 AA  8)

Je n'ai pas eu le SB700 mais je pense qu'il doit suffir pour un usage courrant
tl;dr

« Réponse #14 le: 29 Nov, 2011, 06:12:51 am »
................................. aux petits cobra mais on est surpris de la capacité de ces flashs, même niveau autonomie, je trouve que c'est assez étonnant de voir ce que peuvent sortir 4 AA  8).............
.... surtout que ça marche très bien avec des accus AA (de préférence ceux à décharge lente... car on n'utilise pas forcement le flash tous les jours....)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité