Hello
De mon point de vue, je dirai:
1) les NG annoncé est très souvent fantasque et inapte à une utilisation manuelle correcte.
2) la qualité de la couverture angulaire du réflecteur est souvent mauvaise et donc oblige à perdre un peu de puissance en utilisant le flash "à une focale de moins" que l'objectif.
3) + c'est puissant + ça porte loin, + c'est utile pour le flash plein jour, + ça bouffe cher en piles, + c'est cher, + c'est encombrant et - on l'a toujours avec soi...
Au fils des années, j'ai plusieurs flash en stock, SB-24, SB-15, Nationnal 5650. Entre la grosse torche (Nationnal 5650) qui offre une très belle qualité de lumière avec un gros réflecteur bien éloigné de l'axe optique et le SB-24 un peu gros aussi et fragile du pied, finalement c'est le petit SB-15 qui est de sortie depuis bientôt 20 ans...(au point d'en avoir 3...)
Donc finalement, l'aspect transport prime sur la puissance, voire la qualité de la lumière (mais le SB-15 offre une belle qualité de lumière)
Pour le "studio", personnellement, j'ai trouvé à pas cher, sur Ebay, un ensemble générateur + 4 torches, à utiliser sur pied, avec un flashmètre qui offre bien + de souplesse et de rapidité de réglage que l'idée que j'en ai des systèmes nikon de TTL* déporté (mais je peux me tromper sur ce point... quoique, vu le prix où j'ai eu mon générateur...)
Je vous conseille donc l'achat d'un livre sur l'éclairage de studio (broncolor en avait un très bien). Cela vous donnera une idée de ce que l'on peut faire avec différents "façonneur de lumière" (parapluie, snoot, soft box....) Après à vous de voir ce que vous voulez faire et si un flash "cobra" est + simple à utiliser qu'un flash prévu pour...
J.Ph.
*) le TTL en studio me semble une hérésie...