Mon D300 photographie en .TIFF; j’ai cru comprendre que le .TIFF est volumineux mais exploitable par tous (ce qui ne serait pas le cas du .NEF.
Conseilleriez- vous, tant que la carte mémoire le permet, de photographier en .TIFF pour éviter une conversion .NEF vers .TIFF, ou est-ce un gaspillage de mémoire?
Pour en revenir à la question initiale, le TIFF a les inconvénients du JPEG et du NEF réunis sans les avantages:
-en cas de post-traitement, les limitations sont identiques à celles du JPEG notamment la dynamique sur seulement 8 bits et la difficulté à corriger la BdB; contrairement au NEF qui offre toute latitude de correction.
-volume du fichier supérieur à celui du NEF non-compressé, ce qui limite d'autant le stockage.
Si tu prévois une utilisation directe des fichiers à la sortie de boîtier sans retraitement, le JPEG fine fera aussi bien que le TIFF pour un volume 4x moindre, notamment pour une impression ne dépassant pas le format A3. Et même au delà, la différence restera quasi-imperceptible.
Le seul intéret que je peux trouver au TIFF, c'est en cas de retouche lourde, nécessitant donc la meilleure qualité possible en entrée, avec un logiciel incompatible avec le format RAW et pour lequel aucun plug-in de conversion n'est disponible. Et même en ce cas, je trouve préférable alors d'utiliser le RAW, de faire les corrections primitives sous ViewNX (téléchargeable gratuitement), convertir alors en TIFF 16bits pour l'ouvrir ensuite avec le logiciel de traitement ad hoc.