Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #3000 le: 20 Oct, 2025, 18:46:17 pm »
Bonjour,
L'heure ? Quel intérêt, ça change tout le temps (et des fois elle est fausse) !
C'est pas comme un brave vieux Nikon F et sa monture qui est restée la même jusqu'à… ? Hmmm ?
V'là qu'y nous zont fait une monture Z. Pffff ! Y a pas idée.
(Oui, je suis toujours aussi débile, de plus en plus crofond. Youpiiii !)
Et plus un chat au « Lounge ». La décadence.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #3001 le: 21 Oct, 2025, 18:21:55 pm »
Bonjour,

Pierre a écrit :
"...Et plus un chat au « Lounge..."

Ne resterait-il qu'à donner sa lounge au chat ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #3002 le: 25 Oct, 2025, 16:10:24 pm »
Un F, sinon... un 8mm, qui n'est pas du super 8 et pourtant !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #3003 le: 25 Oct, 2025, 17:53:03 pm »
Bonjour,

Très beau, Stratojs, très beau ! Ce n'est sans doute pas du super 8, mais c'est certainement du 8 super. Sans doute le meilleur de sa catégorie, et en plus, ouvrant à f/2,8. C'est qui le fabricant hmmm…? J'ai eu le plaisir de jouer avec du temps où je sévissais au Service Photo-Cinéma du Muséum à Paris, mais ce fut de courte durée pour des tas de raisons dont je ne me souviens plus et surtout dont tout le monde se fiche.
Si jeune comme disait Mabuse, cette belle optique servit à Stanley Kubrick pour faire l'œil rouge de Hal (alias "Carl" en VF).

(Georges Brassens)

« Réponse #3004 le: 25 Oct, 2025, 20:43:42 pm »
cette belle optique servit à Stanley Kubrick pour faire l'œil rouge de Hal (alias "Carl" en VF).
Oh ! Sérieux ? :O
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3005 le: 25 Oct, 2025, 21:23:49 pm »
... tout à fait, d'ailleurs Pierre n'est pas du genre comique en ce qui concerne les choses sérieuses,
n'est il pas ?
Il y a cependant une précision à donner. C'est le fisheye Nikkor 8mm f8, modèle précédent ce f2,8, qui a été utilisé dans 2001 a space odissey, pour la simple raison que le f2,8 n'existait pas lors du tournage.

https://kosmofoto.com/2019/09/nikon-fisheye-hal-9000-2001/
« Modifié: 25 Oct, 2025, 21:26:44 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #3006 le: 25 Oct, 2025, 23:55:56 pm »
Ach so !, vous avez tout à fait raison chère Stratojs.

D'une part en affirmant que je ne suis pas un comique en matière de choses sérieuses, et d'autre part en corrigeant mon erreur en matière de 8 mm. C'était effectivement le 8/8mm utilisé dans l'admirable (de lapin) 2001 l'Odyssée de l'Espace du génial Stanley, sorti en salle à une époque où la main de l'homme n'avait pas encore mis le pied sur la Lune… Les gens (dont je fus — et refus) regardaient une séance, restaient assis comme scotchés sur leur siège et repartaient pour un tour dans une deuxième séance. Sur écran géant bien of course.
Pas d'effets spéciaux sur ordinateur (et pour cause), tout du cinéma, rien que du cinéma. Et quel cinéma ! J'en vois encore les images, boudi-ou !

(Georges Brassens)

« Réponse #3007 le: 26 Oct, 2025, 07:33:34 am »
Je ne puis que m'incliner, en dépit de mes raideurs lombaires (on a les raideurs qu'on peut, hein!), devant une telle érudition culturelle. Ah, vous m'en avez bouché un coin.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3008 le: 26 Oct, 2025, 08:00:09 am »
Mon cher Blurp, pas grave : on apprend à tout âge.
Et, tant qu'il ne s'agit que d'un coin bouché, on s'en remet aisément. En ce qui concerne le vieux con qui vous cause actuellement là dis donc, il fut affligé mi-juin d'un «  volumineux fécalome rectal » selon les dires du radiologue qui joua avec le scanner des Urgences de l'hôpital le plus proche de notre gourbi (23 km), où que ma doudou préférée me conduisit certain soir. Depuis, je me remets lentement mais, j'espère, sûrement car je pars du principe que « Chi va piano va sano »… Croyez-moi, vaut mieux avoir un coin de bouché gentiment…  ;) Pour ma part, j'ai appris ce qu'était un fécalome et donc je mourrai moins bête.
N'empêche, les films de Kubrick, c'était quelque-chose et ils manquent cruellement.

(Georges Brassens)

« Réponse #3009 le: 26 Oct, 2025, 14:07:05 pm »
On en remet une couche !

« Réponse #3010 le: 26 Oct, 2025, 15:32:00 pm »
Une petite bricole destinée au battery pack du F36: un voltmètre pour tester la batterie. D'après les différentes sources bibliographiques (Uli Koch, Brackzo, Rotoloni....), ce serait plutôt destiné au F36 mais il doit aussi être utilisable pour le S36. C'est un exemplaire gradué jusqu'à 14V et marqué Nippon Kogaku. Les exemplaires S36 n'allaient pas jusqu'à 14v et les exemplaires plus récents étaient marqués Nikon.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3, F4, F5, Nikon F90, Nikon D300, D850
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......