Bonjour Chris !
Bel achat, en effet, mais dommage pour le manque de bonnettes…
J'ai utilisé ce Medical-Nikkor en 77~78 lorsque j'étais photographe à la fac de chirurgie dentaire Paris VII, rue Garancière.
Il s'agissait du dernier modèle avec traitement multicouches et ses deux types d'alimentation.
Sur un F2 AS, c'était une remarquable optique pour suivre les opérations chirurgicales en bouche et toute autre intervention qu'un dentiste peut effectuer.
Le seul problème réel provenait du flash annulaire qui créait des brillances désagréables en milieu humide (salive, sang, etc.), mais, malin comme un singe, j'avais résolu le problème en scotchant du papier calque sur la couronne du flash, sans en atténuer la puissance. J'avais même créé de fausses zones d'ombre en plaçant deux ou trois épaisseurs de calque sur une partie seulement le la couronne : cela atténuait agréablement l'effet "flash annulaire" qui manque totalement de relief (c'est fait exprès par les ingénieurs et très utile dans des tas de cas, mais pas en orthodontie ni d'ailleurs en chirurgie en général)…
Nikon a remplacé de 200 f/5,6 par un 120 ED f/4 plus encombrant et, à mon avis, beaucoup moins polyvalent que "l'ancêtre", d'autant que sa focale ne permettait pas de s'éloigner suffisamment du champ opératoire…
Ci-dessous, une capture d'écran dont l'origine est indiquée : (en fait, j'ai trouvé cette image sur le site suivant, bien connu des fadas de NP :
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html