Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2685 le: 21 Août, 2024, 13:02:09 pm »
@jeanphilippe :

"et avec un 45GN qui rend l'usage du flash en mode manuel (magnésique ou électronique) absolument idiot-proof..."

Je ne comprends pas ta phrase, JP...

Bonjour, ça, c'est une des finesses de J.Ph. qui veut dire que l'utilisation du 45GN rend l'usage du flash "étanche aux imbéciles", ce qui revient à dire plus élégamment qu'un gamin de trois ans peut s'en servir tout seul…  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #2686 le: 21 Août, 2024, 21:35:18 pm »
Bonjour,

Souvenez-vous qu'il y a déjà quelques années nous avions, ici même, discuté fort longtemps à propos de cet objectif... "quasi miraculeux".
Si d'aventure quelqu'un pouvait retrouver ces "vieux propos", eh bien cela ne serait pas... sot.

Cordialement.

« Réponse #2687 le: 22 Août, 2024, 09:46:32 am »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2688 le: 22 Août, 2024, 15:17:04 pm »
Hello

@jeanphilippe :

"et avec un 45GN qui rend l'usage du flash en mode manuel (magnésique ou électronique) absolument idiot-proof..."

Je ne comprends pas ta phrase, JP...
L'objectif 45GN a un couplage entre la bague de MAP et la bague de diaph en fonction de la puissance réelle du flash et donc quand on fait la MAP la bague de diaph se règle suivant la distance D de MAP en appliquant la formule F/d=NG/D. Bien sûr, il ne faut pas que la puissance du flash varie (donc modeS ManuelS ou lampe magnésique)
C'est très pratique pour le file-in en plein jour ou pour se photographier dans un miroir ou  pour la photo de mariage dans une église...
J.Ph.

« Réponse #2689 le: 22 Août, 2024, 20:56:48 pm »
Bonjour,

Plus simplement, f=ng/d où f est l'ouverture, ng le nombre guide du flash et d la distance entre le sujet et ledit flash. Le seul problème étant de connaitre le nombre-guide du flash (ou de l'ampoule si l'on opère par exemple avec un BC-7…). En général ce nombre-guide est indiqué sur les boîtes d'ampoules et soit au dos du flash électronique, soit dans sa notice d'emploi.
Ceci étant, on peut définir soi même un nombre-guide, mais c'est le sujet d'un autre forum (du moins, je crois).  ;)

(Georges Brassens)

« Réponse #2690 le: 23 Août, 2024, 10:24:52 am »
Bonjour,

Ah, quelle remarquable, et surtout très pratique, cette simple formule :  f=ng/d ; Loa Tseu écrivait déjà que tous photographes bien nées devraient la connaître par coeur !

Cordialement.

« Réponse #2691 le: 23 Août, 2024, 11:08:33 am »
c'est en cherchant à faire des flash que les chinois ont trouvé la poudre noire...
 :CH

« Réponse #2692 le: 23 Août, 2024, 11:19:54 am »
Bonjour,

C'est en trouvant que je me suis demandé ce que je cherchais…  :CH

(Georges Brassens)

« Réponse #2693 le: 23 Août, 2024, 11:39:44 am »
ma recherche est tellement avancée que je ne sais pas ce que je trouve...
 :CH :CH

« Réponse #2694 le: 23 Août, 2024, 11:57:03 am »
Ça me rappelle un truc :

(Georges Brassens)

« Réponse #2695 le: 31 Août, 2024, 23:03:28 pm »
Bon, moi au moins j'ai compris qu'il n'y arien à comprendre avec le 45 GN.. Il fait le boulot pour nous ! La formule plus haut citée est utile, mais je pense que des tables au dos des flashes de l'époque donnent les bons diaph à partir des distances choisies...

« Réponse #2696 le: 01 Sep, 2024, 16:19:36 pm »
Ahhh, le "bon vieux temps" du 45 GN, où l'on ne se souciait guère du nombre de lamelles du diaph, du bokeh et autres babillages d'enfants gâtés, mais dont le but était simple clair et précis, faire des photos. A propos du GN, on peut dire grosse moto, donc rapidement, le premier est apparu en 1968 et le dernier en 1977. Les premiers avaient un diaph  9 lamelles, les autres en avaient 7, les dernières séries étant Multi Coated et tout le toutim. Tous possèdent la fameuse petite fourchette débrayable qui permet de coupler les bagues de diaph et distances. Une autre particularité du GN est son petit pare-soleil tout riquiqui.
C'était il y a un demi-siécle et un lustre, le bon temps !!  ;D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2697 le: 01 Sep, 2024, 17:19:25 pm »
Magnifiques photos, stratojs !! Merci !

« Réponse #2698 le: 20 Sep, 2024, 12:14:12 pm »
Et hop !

« Réponse #2699 le: 20 Sep, 2024, 12:45:20 pm »
Les modèles réduits sont-ils fonctionnels ?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.