Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2670 le: 12 Août, 2024, 17:14:08 pm »
De l'avoir laissé fondre au soleil n'en fait pas un F pour autant. ;/
et toc!

Nikon F : Quel flash ?
« Réponse #2671 le: 19 Août, 2024, 12:47:49 pm »
Bonjour à tous,

Le sujet a sûrement été déjà traité sur le forum (Mais où ?)
Quel flash simple pourriez vous me conseiller sur un Nikon F ?
Je sais qu'aujourd'hui avec la montée en isos des boitiers numériques ce sujet n'est plus à l'honneur, mais il reste d'actualité en argentique, je pense...

Merci et belle journée
Louis

« Réponse #2672 le: 19 Août, 2024, 13:54:51 pm »
Bonjour,
celui qui va bien avec le F c'est un SB-1
Pas très commode à l'usage, et il faut le trouver, et aussi trouver les accus ou l'utiliser avec le transfo / chargeur, avec le fil à la patte.
Mais il est de l'époque du F.

« Réponse #2673 le: 19 Août, 2024, 13:59:53 pm »
Ou bien le SB-2, plus simple et qui ne demnde que 4 piles LR-6.

Nikon F : Quel flash ?
« Réponse #2674 le: 19 Août, 2024, 14:53:31 pm »
Hello

Bonjour à tous,

Le sujet a sûrement été déjà traité sur le forum (Mais où ?)
Quel flash simple pourriez vous me conseiller sur un Nikon F ?
Je sais qu'aujourd'hui avec la montée en isos des boitiers numériques ce sujet n'est plus à l'honneur, mais il reste d'actualité en argentique, je pense...

Merci et belle journée
Louis
Personnellement, bien qu'ayant le flash en monture F2 d'origine, j'utilisai avec bonheur le SB-15 avec un adaptateur AS-1.
En effet, les photomic de F n'ont pas d'indicateur de charge dans le viseur et les flash d'avant le SB-15 n'ont pas le réflecteur orientable.
La forme commune des flash compact nikon SB-27-17-15-12-10-8E-7E-3-2 est bien pratique contre les yeux rouges et facile de rangement.

Le SB-1 est très intéressant pour utiliser les SR-1 et SM-1 qu'il alimente en direct, sinon, bof...

Attention, quand vous essayez un flash "inconnu", toujours mettre des protections d'oreille, des lunettes de protection et faire le premier allumage avec des piles déjà bien usées car le risque d'explosion du condensateur est bien réel...
Si ça zonzonne comme cela doit sans fumée ni odeur bizarre au bout de 5 minutes, alors on peut passer à des piles neuves sans trop de risques...

J.Ph.

« Réponse #2675 le: 19 Août, 2024, 23:26:01 pm »
Merci pour tous ces conseils, Michel592 et Jean Philippe

« Réponse #2676 le: 20 Août, 2024, 00:28:31 am »
Bonjour,

En ce qui concerne les flashes convenant au Nikon F, ne pas oublier le célèbre (et antique) BC-7 à ampoules, dont je vous offre (gratuitement) un lien fort intéressant. Certes, les flashes électroniques sont plus aisés à manipuler et certainement plus polyvalents, mais le BC-7, c'est l'Histoire du F avec un grand "H".

http://camaracoleccion.es/flash.html

On en trouve actuellement un complet sur French camera, dont voici le lien : https://www.french-camera.com/nikon-flash-bc7-xml-244_305-17329.html

Bonnes images !  :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #2677 le: 20 Août, 2024, 10:49:04 am »
certes, certes, encore faut-il avoir une pile de 22.5v qui fonctionne...

« Réponse #2678 le: 20 Août, 2024, 12:14:15 pm »
... Et surtout les ampoules adéquates...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2679 le: 20 Août, 2024, 12:28:28 pm »
... Et surtout les ampoules adéquates...
Sur les foires, bourses photo on en trouve encore assez facilement.

« Réponse #2680 le: 20 Août, 2024, 21:04:14 pm »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2681 le: 20 Août, 2024, 21:09:06 pm »
Ah !…
N'empêche qu'un F sans Photomic affublé d'un BC-7, ça a une sacrée gueule.
Ce qui n'empêche pas de jouer avec des flashes plus modernes.  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #2682 le: 21 Août, 2024, 10:09:20 am »
Ah !…
N'empêche qu'un F sans Photomic affublé d'un BC-7, ça a une sacrée gueule.
Ce qui n'empêche pas de jouer avec des flashes plus modernes.  ;)
et avec un 45GN qui rend l'usage du flash en mode manuel (magnésique ou électronique) absolument idiot-proof...
Je suis d'ailleurs étonné qu'après l'invention du 45GN toutes les optiques nikon ne soient pas passées en "GN" tellement ce système est efficace.
Question : ce système "GN" a-t-il été utilisé sur d'autres marque?

je n'irai pas jusqu'à écrire qu'un doute m'habite, puisque le BC-7 se satisfait d'une banale pile 15V Eveready 504 ou équivalente.
https://www.google.com/search?q=pile+everready+504&oq=pile+everready+504&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIJCAEQIRgKGKABMgcIAhAhGJ8FMgcIAxAhGJ8FMgcIBBAhGJ8F0gEIODgzN2owajeoAhSwAgE&client=tablet-android-bnd&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8&chrome_dse_attribution=1

possible, j'ai du confondre avec le flash du nikonos...

J.Ph.

« Réponse #2683 le: 21 Août, 2024, 10:18:11 am »
@jeanphilippe :

"et avec un 45GN qui rend l'usage du flash en mode manuel (magnésique ou électronique) absolument idiot-proof..."

Je ne comprends pas ta phrase, JP...

« Réponse #2684 le: 21 Août, 2024, 11:18:15 am »
et avec un 45GN qui rend l'usage du flash en mode manuel (magnésique ou électronique) absolument idiot-proof...
Je suis d'ailleurs étonné qu'après l'invention du 45GN toutes les optiques nikon ne soient pas passées en "GN" tellement ce système est efficace.
Question : ce système "GN" a-t-il été utilisé sur d'autres marque?
possible, j'ai du confondre avec le flash du nikonos...

J.Ph.
Il y avait un système de couplage diaph / distance sur quelques objectifs Canon FD avec le boîtier Canon EF et le flash spécifique Speedlite 133D.
Une bague, montée à l'avant de l'objectif,connectée par un fil au flash transmettait au boîtier les informations de distance qui choisissait alors le iaphragme.