« Réponse #2094 le: 02 avril, 2021, 22:17:34 pm »
Je me posais la question parce que le F à Paulo est standard, y en a t-il eu un modèle spécial gaucher d'ailleurs ? J'en doute.
La basse de McCartney du temps des Beatles était une Höfner, de forme symètrique, il n'y avait qu' à inverser l'ordre des cordes pour les gauchers.
Mouais...
Étant gaucher, je suis attentif à ces caractéristiques, étant usager des 2.
Certes le F de "MacCa" est "pour droitier" (comme le mien) et il n'en n'existe pas d'autres pour les gauchers, enfin à mon humble avis...
Par contre, pour les guitares ou basses, c'est clairement différent et la symétrie géométrique est insuffisante : Le pickguard et la position des potentiomètres et la prise jack de l'ampli permettent de voir si c'est un instrument pour gaucher.
Exemple ici , Paul utilise sa basse préférée (modèle gaucher, potentios en bas) alors que Jimi utilisait classiquement une guitare pour droitier en mode inversé (Pickguard, potentiomètres et jack en haut ).
« Modifié: 02 avril, 2021, 22:20:29 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...