Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1995 le: 03 Nov, 2020, 10:10:00 am »
Hello
C'est même une rareté,  je ne me souviens pas en avoir vu un en vrai.
Je serai curieux d'avoir l'avis de NIKONtjrs sur cette optique...
J'ai eu l'occasion d'en croiser un lors d'une sortie NP...
J'avoue avoir été déçu par le rendu, c'est net mais avec un voile important à la PO, presque que comme avec un Summar 50F2.0 pour Leica ou un Sonnar 50F2.0 ou un Jupiter-3...
Le vignetage et la distorsion me semblent être mieux qu'avec le 55F1.2.
Je ne l'ai pas essayé en photo de nuit ou d'étoile (sa vocation première) mais en portrait (distance proche donc) ce qui n'est pas sa vocation.
Toutefois, dans cet usage de portrait, cela peut être intéressant.

J.Ph.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1996 le: 03 Nov, 2020, 10:38:18 am »
Ben oui, Stratojs, z'avez raison,

…mais bien voir l'optique n'empêche pas de poser un joli pare-soleil à côté. Histoire de dire « y a ça aussi avec… ». Bien entendu pas un de ces pare-soleils moches et sans finesse en plastique de maintenant : des vrais en métal d'antan.  ;)

À propos du Noct-Nikkor, je l'ai eu en main une journée lorsque je jouais au Service Photo-Cinéma du Muséum, un copain me l'ayant prêté. Ce qui m'a permis de faire quelques images intéressantes de la Grande Galerie fermée au public à l'époque et où je pouvais gambader à loisir (y compris sur les toits). L'optique installée sur un brave F2-AS des familles, cela rendit de fort beaux Ekta 100 (EPN) poussés à +2 et développés chez Gorne… Ah ! jeunesse !  :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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« Réponse #1997 le: 03 Nov, 2020, 11:33:01 am »
Ben oui, Stratojs, z'avez raison,
…mais bien voir l'optique n'empêche pas de poser un joli pare-soleil à côté. Histoire de dire « y a ça aussi avec… ». Bien entendu pas un de ces pare-soleils moches et sans finesse en plastique de maintenant : des vrais en métal d'antan.  ;)

... de fort beaux Ekta 100 (EPN) poussés à +2 et développés chez Gorne… Ah ! jeunesse !  :D

"Bon dieu, mais c'est bien sur", à côté !
Ah Gorne, de l'époque de la rue Vavin...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #1998 le: 03 Nov, 2020, 12:07:02 pm »
Oui, Stratojs,

Et madame Gorne qui me donnait une foule de tuyaux à l'époque où, sévissant à la Fac de Chirurgie dentaire de Garancière, j'avais des centaines de duplis de diapos à effectuer pour les enseignants. Les gélatines Kodak de type CC y allèrent bon train !
Prises de vues avec F2 et micro-nikkor 3,5/55 sur un statif « bricolé-maison » (et garanti pur beurre) ! Ah ! Jeunesse !… N'empêche, un bon dupli, ça te vous corrige un original moche en moins de deux.  :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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« Réponse #1999 le: 03 Nov, 2020, 14:49:56 pm »
Ben oui, Stratojs, z'avez raison,

…mais bien voir l'optique n'empêche pas de poser un joli pare-soleil à côté. Histoire de dire « y a ça aussi avec… ». Bien entendu pas un de ces pare-soleils moches et sans finesse en plastique de maintenant : des vrais en métal d'antan.  ;)

À propos du Noct-Nikkor, je l'ai eu en main une journée lorsque je jouais au Service Photo-Cinéma du Muséum, un copain me l'ayant prêté. Ce qui m'a permis de faire quelques images intéressantes de la Grande Galerie fermée au public à l'époque et où je pouvais gambader à loisir (y compris sur les toits). L'optique installée sur un brave F2-AS des familles, cela rendit de fort beaux Ekta 100 (EPN) poussés à +2 et développés chez Gorne… Ah ! jeunesse !  :D

Avec le F n°6418580, il y a le 1.4/5.8cm , la cellule et le pare-soleil!

Gilles Delahaye
Nikon S, Nikon F,  F2, F3, F4, F5, Nikon F90, Nikon D300, D850
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

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« Réponse #2000 le: 03 Nov, 2020, 15:08:57 pm »
Bonjour,

Stratojs a écrit :
"...Ah Gorne, de l'époque de la rue Vavin..."

Mais, Stratojs, rue Vavin c'était Pictorial service (alias Picto) ; j'en sais quelque chose car à l'époque j'habitais pas loin et il était ainsi devenu, durant de très très nombreuses années, mon labo privilégié, tant professionnel qu'amateur. Gorne, lui, était place du Panthéon si j'ai bonne mémoire.

Cordialement.




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« Réponse #2001 le: 03 Nov, 2020, 15:18:55 pm »
Ben non, mon bon Bertrand ;

Gorne, le premier Gorne était rue Vavin, mais je ne me rappelle pas le numéro.
Et, place du Panthéon fut installé Le Nouveau Gorne tenu par Monsieur, après la séparation du couple. Y a pas que des trucs rigolos dans la photos…  :-\

Pictorial était rue Delambre.
D'ailleurs, voici une remarquable image prise par Messoin (un copain à moi), un soir que j'attendais au volant de ma torpédo (une R6 TL) que Picto me fournisse mes Ektas. J'ai déjà publié ce chef-d'œuvre dans nos colonnes, il y a pas mal de temps…
Rue Delambre, pas bien loin du carrefour Edgar-Quinet près duquel était une honnête brasserie auvergnate (Le Plomb du Cantal si mes souvenirs tiennent encore la route) où il m'arrivait de déguster une belle (et roborative) truffade arrosée d'un pichet de Saint-Pourçain… Ah ! Jeunesse !

En tout cas, mille mercis à g.delahaye pour son jouli pare-soleil.  :D

« Modifié: 03 Nov, 2020, 15:45:32 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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« Réponse #2002 le: 03 Nov, 2020, 16:04:54 pm »
Ouah, cool la photo Pierre !  :D
Bon alors,
Central Color 10 rue Pergolèse 75016 Tél 502 14 33
Gorne            10 rue Vavin       75006 Tél 325 79 72
Le nouveau Gorne 5 place du Panthéon 75005 Tél 325 50 35
Marcel Varret      25 rue Marx Dormoy  75018 Tél 206 49 65
Pictorial Service    9 rue Delambre        75014 Tél 320 12 12
D'autres que j'ai utilisé, Colorfilms, Dephti, Dupon.

Les deux Gorne ont coexisté un certain temps, la devanture de la boutique de la rue Vavin était noire, et chez Pictorial Service*, il fallait monter l'escalier, c'était au premier. Le célèbre "Monsieur Georges" y oeuvrait.
Central Color était au rdc, au fond du grand couloir.
* A l'époque, tout le monde disait déjà Picto, mais il n'existait que le 9 rue Delambre.
« Modifié: 03 Nov, 2020, 16:25:38 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #2003 le: 03 Nov, 2020, 16:22:21 pm »
Bonjour,

Arrrgh ! j'ai le neurone atteint : en effet "mon" Picto était bien rue Delambre - mais comment ai-je pu commettre une telle bêtise ?
En plus j'habitais à une enjambée ! Enfer et damnation (etc.)
Je cours voir mon vétérinaire à l'instant....

Cordialement.

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« Réponse #2004 le: 03 Nov, 2020, 17:02:57 pm »
Bonjour,

Un très bel Apollo et son si pratique AR-1. Ça fait mal à l'œil, à force…

(Dommage qu'il n'y ait pas l'indispensable pare-soleil — que l'on voit bien trop rarement d'ailleurs, toutes images confondues.)

Bonjour,

c'est vrai qu'on ne voit pas assez le pare soleil qui va avec l'objectif, c'est vrai aussi qu'il cacherait le dit objectif.
Mais je l'ai ce pare soleil, marqué "50/1.4  F  NIKKOR  JAPAN"  C'est le même que le HS-1, seule l'incription est différente. Et lequel de ces deux est contemporain du Nikkor S 1.4 50 ? Le HS-1 est plus tardif, non ?
Et quels seraient les modèles de cette époque pour les caches de l'objectif et du boîtier ?

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« Réponse #2005 le: 03 Nov, 2020, 17:19:42 pm »
Pour Michel592 :

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#50fast

Apparemment, d'après le numéro de votre 1,4/50, vous pouvez jouer avec le HS-1 et le HN-5 (sans baïonnette et simplement vissant ; donc, tenant mieux sur l'optique).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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« Réponse #2006 le: 03 Nov, 2020, 17:26:18 pm »
Pour compléter la réponse de Pierre-44-58, une image trouvée sur le site www.rockycameras.com :




Boite plus pare-soleil.
« Modifié: 03 Nov, 2020, 17:28:28 pm par GIJoe »
D3100, AF-S 18-55 DX VR, AF-S 55-200 DX VR. D600, AF-S 50mm f/1.8 G. AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 G ED VR. AF-S 24-70mm f/2.8 G ED IF. AF-S 70-200mm f/2.8 G VRII.
iMac 27" Sierra 10.13.6, iPhone 6s.

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« Réponse #2007 le: 04 Nov, 2020, 11:44:19 am »
Pour Michel592 :

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#50fast

Apparemment, d'après le numéro de votre 1,4/50, vous pouvez jouer avec le HS-1 et le HN-5 (sans baïonnette et simplement vissant ; donc, tenant mieux sur l'optique).
Bonjour Pierre,
merci pour ces infos.

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« Réponse #2008 le: 04 Nov, 2020, 15:41:17 pm »
Bonjour,

J'ai toujours "râlé", que mon HS-2 50/2 et mon HS-4 10,5/2,5 - 135/3,5 -105/4, soient des sources de "problèmes" : ils sont tous deux emprunts "d'une folle envie de liberté" et chaque fois qu'ils sont clippés, soit  sur mon 50 soit sur mon 135 ; "ils" tiennent très mal, et tombent avec une facilité admirable et... lassante !
En revanche mon HN-1 sur le 24 qui lui est tout bêtement vissant n'est jamais tombé !
...Mais pourquoi donc les ingénieurs de Nikon ont-ils conçus ce système de "clippage" aussi... inefficace ?

Cordialement.

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« Réponse #2009 le: 04 Nov, 2020, 16:22:39 pm »
Les quatre modèles d'attaches, et ... !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais