Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1815 le: 06 Avr, 2020, 12:07:02 pm »
Bonjour,

Pierre à écrit :
"...Personne ne lui a appris à tenir un appareil photo..."

Si j'ai bonne souvenance, tout au début de ce forum (tout juste après la découverte de l'électricité), il avait existé un sujet sur la bonne façon de tenir un boîtier photographique 24x36.
Si quelque archéologues des archives Nikon Passion pouvait le retrouver, je pense en effet que ce serait fort utile.
Je constate autour de moi beaucoup trop de personnes équipées d'excellents boîtiers mais pas foutus capables de les tenir correctement ; ni du reste d'avoir la sangle bien réglée : souvent leur boîtier pendouille lamentablement à la merci du moindre obstacle donc choc (Et en règle générale c'est l'objectif qui prend le coup en premier... Et hélas les objectifs actuelles sophistiqués modernes sont, de fait, bien plus fragiles aux chocs que les vieux.)

Cordialement.

« Réponse #1816 le: 06 Avr, 2020, 13:44:56 pm »
Bonjour,

Bertrand, combien avez-vous raison !, car vous écrivîtes ceci : « … souvent leur boîtier pendouille lamentablement à la merci du moindre obstacle donc choc (Et en règle générale c'est l'objectif qui prend le coup en premier... Et hélas les objectifs actuelles sophistiqués modernes sont, de fait, bien plus fragiles aux chocs que les vieux.) »

Et c'est Moizigue qui engraisse et mets en italiques le passage rigolo. Parce que, quand on voit le nombre de crétins (je suis d'une extrême politesse !) qui se baladent avec le pare-soleil inversé sur l'objectif, là, on a envie qu'il leur arrive quelque chose, genre un coup destructeur pour la lentille frontale. Histoire de leur apprendre à vouloir faire… faire quoi ? Pro ? Non : con. Et hop !

Et l'on continue dans la bonne humeur : je file au Nikon Bar où j'ai ma carte de résident-confiné permanent (même après tout confinement possible et imaginable)…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #1817 le: 06 Avr, 2020, 16:35:15 pm »
Ah les courroies, tout un programme! Si j'étais facétieuse, mais ne l'étant pas, je n'écrirai donc pas que la bonne longueur est quand l'assistant porte les boîtiers!..  ;D
Sinon, j'ai toujours eu des sangles raccourcies permettant le portage à l'épaule avec l'appareil bloqué par le coude,
et puisque le F est un mythe, évitez les courroies en tissu...
il y a aussi les appareils que l'on évite de porter!  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #1818 le: 06 Avr, 2020, 16:38:42 pm »
Oui-da, Stratojs !
Vous avez encore une fois raison : un F, ça se porte avec une bonne vieille courroie en cuir AN-1, et rien d'autre. Nonmaisansblagàlafinquoimerdalors !  ;D

(Georges Brassens)

« Réponse #1819 le: 06 Avr, 2020, 18:10:38 pm »
Bonjour,

Eh oui, Pierre, cette "bonne vieille courroie AN-1", mes deux boîtiers en sont équipés et ils la trouve très "chic et de bon ton".

Cordialement.

« Réponse #1820 le: 06 Avr, 2020, 19:19:00 pm »
Té,
Je retrouve cette vieille Ekta, scannée par mon Coolscan V-ED il y a pas mal de temps, et dont j'ai perdu l'original. 
Quelque part en Ardennes. Mais où ?
Un F avé la AN-1… Et un truc rond devant.
Amiquieusement.

« Modifié: 06 Avr, 2020, 19:20:45 pm par Pierre-44-58 »

(Georges Brassens)

« Réponse #1821 le: 06 Avr, 2020, 19:38:48 pm »
Bonjour,

Mais, Pierre, le présentoir en tôle peinte qu'est dessous, c'est'y pas un Land Rover ?
...En tout cas je trouve que l'AN-1 se marie bien avec.

Cordialement.

« Réponse #1822 le: 07 Avr, 2020, 11:07:39 am »
"Le truc rond devant" est à n'en point douter, la roue de secours sur le capot du Land!  :D
« Modifié: 07 Avr, 2020, 18:34:42 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #1823 le: 07 Avr, 2020, 18:30:22 pm »
Un dernier mien F tenu par une bonne vieille courroie AN-1, avec un très satisfaisant UD 3,5/20 mm.
Cette fois, le présentoir est en pierre, délicatement recouverte de lichens du plus bel effet, et le grain présent était voulu car c'était de l'Ekta EPR poussé à +2, c'est-à-dire à 250 ASA…
Valà. En ce qui me concerne, après ça, j'ai plus de F à montrer (mais j'ai joué aussi avec le F-36…).  :'(

(Georges Brassens)

« Réponse #1824 le: 07 Avr, 2020, 18:42:14 pm »
Ah, quelles belles machines, sans compter le 15 et le 20!
Tiens le F à Paulo...

« Réponse #1825 le: 10 Avr, 2020, 11:24:14 am »
Bonjour,

Salut à tous,

j'ai déjà réparé et ajusté plusieurs F-36.
J'apprécierai de connaître si possible la cause de non-fonctionnement de celui du message cité en référence et je pourrais éventuellement aider s'il n'est toujours pas réparé.

J'ai été une fois échaudé avec l'ouverture de ce moteur et je restaure, en ces jours confinés une vieille moto des années 30, qui m'occupe bien.
J'ai donc  pour l'instant préféré  laisser ce F36 dans l'état -après avoir retiré les piles pour éviter tout court circuit - mais votre proposition d'aide m'intéresse et je vous en remercie vivement.
Je vous tiendrai au courant.

Merci encore.

« Modifié: 10 Avr, 2020, 11:27:04 am par pascal »
Give me a "F"

« Réponse #1826 le: 10 Avr, 2020, 17:17:14 pm »
Ah, quelles belles machines, sans compter le 15 et le 20!
Tiens le F à Paulo...
Il me semble qu'un modèle antérieur de prisme comportait une cellule non reflex.

« Réponse #1828 le: 10 Avr, 2020, 20:12:54 pm »