Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1425 le: 05 Mai, 2016, 20:21:31 pm »
Hello
Bonjour,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ; utilisez simplement de vielles cartouche Ilford : elles se "déclipent" très aisément et se "reclipent" de même : à vous alors les plaisirs variés et économiques du bobinage.
...Rassurez-vous, j'ai grandement "donné" autrefois dans ce genre de discipline ; puis l'âge aidant, cela m'ennuie quelque peu.

Cordialement.
tu n'y connais rien! Certes ces vieux canisters étaient faciles à monter, mais ils avaient aussi la fâcheuse tendance à collecter les grains de sables et autres poussières abrasives dans leur velours... sans compter une résistance à le chute parfaitement minable...
Ces canisters ont disparu autour de 1985 et bien peu en ont gardé de suffisantes quantités...
Les canisters Nikon n'ont pas de feutre et sont très solide...
Ils sont aussi rare et cher, à 20 ou 30 euro pièce, il faut dérouler pas mal de film avant une faible rentabilité...
D'ailleurs, quand on achète les films par 100 ou 200, le gain est encore + faible...

J.Ph.

« Réponse #1426 le: 15 Mai, 2016, 11:21:06 am »

Nikonus Imperator

Il est arrivé il y a une dizaine de jours. Un F2 de 1976, négocié à un prix correct vu qu'il était annoncé "cellule non testée". Effectivement, la DP-1 semble avoir un problème mécanique. La vitesse reste immobile dans le viseur quand j'actionne la molette.
J'ai trouvé chez un vendeur Italien une DP-2 qui fonctionne bien. J'ai eu un peu de mal au début avec l'affichage lumineux des deux flèches rouges (+ -), mais on s'y habitue très bien.
J'ai aussi acquis un Nikkor 180mm F/2.8 ED. J'attends impatiemment la pelloche qui est chez Negatif+. Mais j'ai pu le tester monté sur mon Sony A7. Excellente résolution à 2.8. Il est à la hauteur de sa belle réputation.
Me voilà l'heureux possesseur d'un F Ftn et d'un F2S fonctionnels.  =D Ca fait lourd dans le sac, mais c'est pratique d'avoir deux pellicules et deux optiques différentes à portée de main...
Proprio heureux d'un Sony A7... Et désormais d'un Nikon F de 1968 !
Et aussi d'un Nikon F2S (DP-2) !

« Réponse #1427 le: 15 Mai, 2016, 11:40:55 am »
Bonjour,

Le dernier des "Grands" tout mécanique - ou presque tout (DP2).
...Bravo.

Cordialement.

« Réponse #1428 le: 15 Mai, 2016, 13:05:24 pm »
Bravo pour cette belle acquisition!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #1429 le: 19 Mai, 2016, 12:40:27 pm »
 :) Merci messieurs

Les premiers résultats étant très positifs, j'ai emmené le F2 muni du 180mm à... Roland-Garros avant-hier (Qualifs 2ème tour).
La sécurité a un peu tiqué, mais la taille réelle de l'objectif étant de 14cm, en deça des 20cm indiqués comme taille limite dans le règlement, c'est passé.
 :) Même positionné au premier rang sur les courts annexes, le bruit du déclenchement ne semble pas avoir perturbé les joueuses...
Proprio heureux d'un Sony A7... Et désormais d'un Nikon F de 1968 !
Et aussi d'un Nikon F2S (DP-2) !

« Réponse #1430 le: 20 Mai, 2016, 11:38:05 am »
Bonjour,

En effet, belle acquisition et heureux changement de DP1 en DP2.
Nonobstant, je crois utile de signaler que notre chère Stratojs est une dame, et que dans ce cas, on dit « Merci m'sieurs-dames… ». En toute simplicité.  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #1431 le: 20 Mai, 2016, 12:11:09 pm »
Bonjour,

En effet, belle acquisition et heureux changement de DP1 en DP2.
Nonobstant, je crois utile de signaler que notre chère Stratojs est une dame, et que dans ce cas, on dit « Merci m'sieurs-dames… ». En toute simplicité.  ;)
Ah tiens, j'ai envie d'être taquin ce matin.

Mon cher Pierre, j'abonde dans votre remarque, mais !!! je me permets de vous signaler que "stratojs" n'a pas de majuscule !
Et je le déplore, mais c'est ainsi  :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #1432 le: 20 Mai, 2016, 15:25:33 pm »
Hello
j'ai DP-1, DP-2 et DP-12, et personnellement, je préfère le DP-2 qui a une balance +/- à deux diodes, comme ensuite le M6 d'ailleurs, que je trouve + pratique et rapide à utiliser que l'aiguille qu'on voit mal en cas de sujets sombres ou que la balance à trois diodes -0+ où la latitude d'éclairement de la diode 0 est ou trop courte en EV ou trop longue pour de la diapo.
Qu'en pensez-vous?
J.Ph.

« Réponse #1433 le: 20 Mai, 2016, 16:06:21 pm »
Depuis la nuit des temps je préfère les aiguilles, même pour les montres et autres réveils!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #1434 le: 21 Mai, 2016, 11:57:52 am »
Ah tiens, j'ai envie d'être taquin ce matin.

Mon cher Pierre, j'abonde dans votre remarque, mais !!! je me permets de vous signaler que "stratojs" n'a pas de majuscule !
Et je le déplore, mais c'est ainsi  :lol:

Tout à fait d'accord, cher Schtroumpf, mais il me plaît de "majusculer"…  ::) ;D

Ceci étant, je suis également de l'avis de dame Majuscule : les aiguilles, rien que les aiguilles (par exemple, sur une montre, quand on en perd une c'est rigolo…) !  ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #1435 le: 23 Mai, 2016, 19:53:07 pm »
il en faut pour tous les gouts mais c'est vrai que ce dp2 est plus agréable à utiliser qque le dp12

« Réponse #1436 le: 24 Mai, 2016, 22:20:06 pm »
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #1437 le: 07 Juin, 2016, 15:46:56 pm »
Je viens de m’apercevoir que je ne vous avais pas présenté mon petit dernier
arrivé il y a quelque temps du pays du soleil levant dans sa livrée la plus pure

D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

« Réponse #1438 le: 07 Juin, 2016, 17:45:25 pm »
Chouette image, bel objet!

Un de mes vieux de la vieille, vite fait à l'arrache!..  :lol:
« Modifié: 11 Juin, 2016, 21:20:38 pm par stratojs »

« Réponse #1439 le: 07 Juin, 2016, 18:16:19 pm »
Hello
pas à dire, le F est beau!
J.Ph.