Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1005 le: 01 Jan, 2015, 15:14:21 pm »
Bonjour,

Et en plus, waouh, avec son viseur de poitrine "d'origine".
...Alors, bravo pour ce beau bébé du 1er janvier 2015.

Cordialement.

*

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Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1006 le: 14 Jan, 2015, 22:30:50 pm »
Bonsoir,

Bien que fil dédié au F, le seul, le vrai, les statistiques tiennent aussi compte du F2 et de ses accessoires.

Un moteur MD-3/MB-2 vient équiper mon simple F2.
Ils sont contemporains  :C
Mode d'emploi on ne peut plus facile et tous les détails trouvés dans le D'Outrelandt illustré.

Et ça claque, au travail mes amis.

Donc:

Boîtiers Nikon F :                           314
Moteurs Nikon F36 :                        40
Moteurs Nikon F250 :                        7
--------------------------------------------
Boîtiers Nikon F2:                          115
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2 :    41
Moteurs MD3+MB1 ou MB2 :             13
DS-1   EE :                                        2
DS-2   EE :                                        2
DS-12 EE :                                        5
MD 100 + 2 MB 100:                          2
Dos 250 pour F2:                               3
Nikon F2 marquage EP                       1

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1007 le: 15 Jan, 2015, 20:17:08 pm »
Bravo, bonne pioche, bel objet surtout avec le 105!  :D

Un tiercé gagnant  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1008 le: 15 Jan, 2015, 22:21:17 pm »
Oh, c'est vraiment beau un F avec son moteur. Il va falloir que je me mette en quette de cet "enjoliveur"  ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1009 le: 16 Jan, 2015, 18:29:02 pm »
Bonjour,

Si Accordéon se "met en quette", c'est du sérieux.
...moi, je ne me mettrais qu'en quête.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1010 le: 16 Jan, 2015, 20:41:19 pm »
Hello
attention, un moteur de F s'appaire avec le boîtier, donc il y a de très fortes chances qu'il faille porter à l'ami Gérard l'ensemble pour ce réglage.
Ne pas oublier le porte pile avec le moteur du F...

et comme dirait le bègue :bo bonne ké quête
(alors que le "pas-bègue" dirait simplement "un p'tit pipe chérie"?)
bonsoir
J.Ph.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1011 le: 16 Jan, 2015, 21:16:24 pm »
Bonjour,

Si Accordéon se "met en quette", c'est du sérieux.
...moi, je ne me mettrais qu'en quête.
... Ma lubricité latente , certainement :hue:   :-[:lol:

En commençant à regarder de ci de là, j'ai vu qu'il y a des modèles où il y a comme une poignée sous le déclencheur, et d'autres non !
Il va falloir creuser le sujet !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

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« Réponse #1012 le: 16 Jan, 2015, 22:59:18 pm »
Hello
attention, un moteur de F s'appaire avec le boîtier, donc il y a de très fortes chances qu'il faille porter à l'ami Gérard l'ensemble pour ce réglage.
Ne pas oublier le porte pile avec le moteur du F...
...
Comme le dit très bien J.Ph, attention !
Une bonne source d'information,
- pour le moteur: http://www.destoutz.ch/accessories_motor-drives_f36.html
- pour l'alimentation: http://www.destoutz.ch/accessories_motor-drives_acc_cordless_battery_packs.html

Bonne recherche, un F le mérite bien  ;)
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1013 le: 17 Jan, 2015, 18:23:33 pm »
A propos du F36 (moteur du F), il faut savoir que le moteur semblera fonctionner sur n'importe quel boîtier jusqu'au moment où on risque de casser l'obturateur.
Le moteur comporte deux petites tiges qui rentrent dans la semelle du boîtier. Leur hauteur doit être précisement ajustée à chaque boîtier par ajout/retrait de cales d'épaisseur. Cette opération doit être impérativement faite par un spécialiste.

« Modifié: 18 Jan, 2015, 00:11:48 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #1014 le: 17 Jan, 2015, 18:26:01 pm »
Merci pour ces renseignements, c'est bon à savoir !
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Pierre Darmangeat ;)

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« Réponse #1015 le: 18 Jan, 2015, 18:39:06 pm »
Bonjour,

Nous avions, ici, cher Accordéon, très longuement parlé du "fameux" F 36 ; c'était il y a bien longtemps.
...quelques zannées, ce me semble.

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1016 le: 18 Jan, 2015, 19:29:05 pm »
Il y a deux réglages à faire sur le boitier avant d'adapter un F36.
Réglage de la hauteur de déclenchement miroir en bas et miroir en haut.
Ensuite réglage du F36 avec des rondelles d'épaisseur sur les deux tiges du moteur.
Si l'on ne fait pas ces réglages il y a des chances que la synchronisation se fasse mal.
Gérard

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1017 le: 19 Jan, 2015, 12:33:36 pm »
Hello,

Et pour être tout à fait complet, il faut préciser que certaines semelles de F (dont celle du mien) ne sont pas perforées d'origine pour le passage des cames et doivent donc être modifiées pour accueillir un F36. A vérifier donc sur le tien.

A+
Jim
Forza F: Du F au F5 en passant par les "Dino"...

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1018 le: 19 Jan, 2015, 12:50:03 pm »
Et bien, je vais vous dire, vous n'avez même pas réussi à me dégoûter  ;D

Par contre, les vendeurs de F36 ... Tous les modèles sont en plaqué or ? =|
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1019 le: 19 Jan, 2015, 13:29:03 pm »
Bonjour,

Il ne s'agit pas que d'une simple "modification" de la semelle interne, mais du remplacement complet de cette semelle "sans trous" au profit d'une semelle interne possédant les 2 trous et le levier de bascule ; cette pièce peut encore, je pense, se trouver dans le marché de l'occasion.
Par ailleurs, "Accordéon", la version "plaqué or" est peu fréquente sous nos latitudes.
Néanmoins et attention : je pense qu'il est raisonnable de s'orienter plutôt vers une version de F 36 "récente", c'est à dire postérieure à 1970, (http://www.destoutz.ch/accessories_motor-drives_acc_cordless_battery_packs.html), on peut repérer ces version au fait quelles ont :  une vis de réglage chromée contrôlant la verticalité du boîtier par rapport à la poignée, que les versions antérieures ne possédaient pas encore ; à la prise de déclencheur - ou télécommande - souple latérale ; et au graphisme du marquage Nikon.
Attention aussi de bien vérifier que la petite plaque mobile de connexion (visible à droite des photos sur http://www.destoutz.ch/accessories_motor-drives_acc_cordless_battery_packs.html) soit bien livrée avec, car elle est assez difficile à trouve à part.
...Bonne chasse.

Cordialement.