Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1950 le: 23 Oct, 2020, 11:49:30 am »
... sans oublier qu'ainsi le moteur restait accroché lors du changement de film, lui évitant tout risque de chute.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #1951 le: 23 Oct, 2020, 12:12:52 pm »
Et puisque nous sommes dans le détail, les boîtiers motorisés n'ont point besoin d'AR-1 ou 2.  ;)

Si le battery pack est installé. Dans le cas où seul le moteur est monté (comme pour le dos 250 vues, avec alimentation extérieure) le AR peut être utilisé si l'appareil est équipé d'un photomic. Les spécialistes confirmerons si je ne dis pas des bêtises!
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

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« Réponse #1952 le: 23 Oct, 2020, 12:36:58 pm »
Le déclencheur du boîtier ne déclenche que le boîtier. Sur les F & F2 motorisés, cela ne présente pas d'intérêt particulier (sauf panne de piles), puisque ne déclenchant pas le moteur. Dans le cas d'alimentation externe, le bouton déclencheur se trouve sur la dite alimentation (bouton gris ou noir sur l'alim externe du F250).
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #1953 le: 23 Oct, 2020, 12:45:03 pm »
Bonjour,

Stratojs, la dame qui sait tout et même que c'est vrai, a dit : « …(sauf panne des piles)… » et, ce faisant, elle m'a ôté les mots du clavier.  :C
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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« Réponse #1954 le: 23 Oct, 2020, 13:32:30 pm »
Acquisition de mon 1er Nikon F :-)

C'est une version noire datant de 1969 (702xxxx) avec sa cellule FTn (je pense datant de la même époque 53xxxx).

Hâte de lui trouver un beau 50 voir plutôt un 35mm

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« Réponse #1955 le: 23 Oct, 2020, 13:42:44 pm »
Bonjour,

Grâce à "l'adoption" d'un F par Le Colosse, il faudrait remettre notre cher comptage des F à jour.
...En tout cas, bienvenu Le Colosse parmi les disciples du F : ainsi vous rentrer un peu dans le mythe.


Cordialement. 

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1956 le: 23 Oct, 2020, 14:40:32 pm »
Bravo pour cet achat, ne que pouvant donner satisfaction ! Un petit rappel, la cellule du Ftn est prévue d'origine pour deux piles de 1,35V. Il faut donc soit faire modifier le prisme par ajout d'une diode abaissant la tension des piles modernes de 1,5V, soit utiliser des piles Zinc Air. On attend une photo du F !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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« Réponse #1957 le: 24 Oct, 2020, 13:47:46 pm »
Bonjour,

Il serait très souhaitable que les nouveaux propriétaires de F mettent d'eux même cette liste à jour.
(Je viens d'y inscrire le nouveau F de LeColosse)

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Liste à jour au 24/10/2020 :
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NIKON F & ACCESSOIRES

Boîtiers Nikon F :                                336
Moteurs Nikon F36 :                             43
Moteurs Nikon F250 :                             7

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NIKON F2 & ACCESSOIRES

Boîtiers Nikon F2:                               124
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2 :         42
Moteurs MD3+MB1 ou MB2 :                 14
DS-1   EE :                                            2
DS-2   EE :                                            2
DS-12 EE :                                            5
MD 100 + 2 MB 100:                              2
Dos 250 pour F2:                                  3
Nikon F2 marquage EP                            1
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Cordialement.


Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1958 le: 24 Oct, 2020, 17:17:49 pm »
Ah que ! Bien l' bonjour,

Je lis (et relis) avec grande joye la belle liste mise à jour par Bertrand, et quelque chose me chagrine au point que j'en irais presque à m'indigner. Car, quoi !, n'y a-t-il donc point de F2 équipé comme il se doit d'un brave moteur MD-1 recevant l'alimentation MB-1 ? C'est-à-dire le F2 que je trimballais dans le mitan des années 70 ?
Et de fait, je me dis que cela n'est point possible et que donc, il doit y avoir une erreur quelque part. Non ?
(Quant au MD-3, c'est la honte du F2. Et ça annonce le MD-4 idiot du F3 mais c'est une autre histoire…)

Vous m' direz : « Mais de quoi t'est-ce qu'y s' mêle, çui-là, qu'a même pas été foutu de conserver ses F, son F2, ses Nikkormat (EL et ELW), ses FE, ses… tout çaaaaa ?  Hmmm ? De quoi qu'y s' mêle-t-y donc ? ! »
Et je répondrai : « D'abord, j'ai gardé mon EM et son chtit moteur rigolo. Na. Et mon FM3A — dont j'ai fait cadeau à ma doudou, alors c'est plus l' mien, hein…

Et en fait, ça n'a rien à voir avec les F et F2.
Je sais, mais c'était pour voir si vous dormiez.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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« Réponse #1959 le: 24 Oct, 2020, 17:32:14 pm »
Ces quelques photos pourront elles vous faire plaisir?

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« Réponse #1960 le: 24 Oct, 2020, 17:40:45 pm »
Aaarrrgh !
Houlà là, cher g. delahaye, n'oubliez pas que vous vous adressez à un cardiaque : j'ai failli tomber de ma chaise !
Que c'est beau ! Propre, sublime.
Encore…
En tout cas, mille mercis pour cette aimable autant que dantesque vision (un F2, ça a une sacrée gueule aussi).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
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(Georges Brassens)

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« Réponse #1961 le: 24 Oct, 2020, 19:52:37 pm »
Bpnjour,

Pierre à écrit :
"...j'ai failli tomber de ma chaise !..."

Encore un coup à renverser sa soupe et casser son verre : cher g.delahaye ayez la bonté de bien vouloir nous prévenir avant de nous présenter vos sublimes merveilles.
...C'est quand même vrai que c'est sacrément beau !

Cordialement.

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« Réponse #1962 le: 24 Oct, 2020, 23:02:19 pm »
Bonsoir à tous,
Mis à part le déclencheur, y a-t'il d'autres difference entre le md1 et le md2 ?
F "tn" - F "ftn"  - f36 - f2a dp11 x2 -  md2 - f3 hp - md4 - fm - md12

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« Réponse #1963 le: 24 Oct, 2020, 23:35:09 pm »
Bonsoir,

Je crois me rappeler que le MD-2 permettait l'arrêt automatique du rembobinage électrique du film si le F2 était équipé du dos MF-3 (par deux contacts au dos du moteur, en bas à droite) et qu'en outre, la fin de ce rembobinage était indiquée au dos du moteur par une LED rouge. Utilité ?  :hue:
Autrement, je crois que les moteurs étaient identiques (mais pour savoir ce que chacun avait réellement dans le ventre en matière de trucs, de machins ou de bidules, il faudrait demander à un réparateur et/ou un ancien du SAV…).

Ce qui veut dire que Stratojs doit bien savoir ça…    ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
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(Georges Brassens)

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« Réponse #1964 le: 25 Oct, 2020, 07:54:10 am »
Bonjour =) Il me semble que le MD-1 avait sur le flanc droit un petit cadran avec une aiguille comme test des piles (batteries) alors que le MD-2 n'a que deux LED.
D 800, F5 F4S F3 F2 (3) F, D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...