Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1950 le: 24 Oct, 2020, 17:32:14 pm »
Ces quelques photos pourront elles vous faire plaisir?

Nikon S, Nikon F,  F2, F3, F4, F5, Nikon F90, Nikon D300, D850
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

« Réponse #1951 le: 24 Oct, 2020, 17:40:45 pm »
Aaarrrgh !
Houlà là, cher g. delahaye, n'oubliez pas que vous vous adressez à un cardiaque : j'ai failli tomber de ma chaise !
Que c'est beau ! Propre, sublime.
Encore…
En tout cas, mille mercis pour cette aimable autant que dantesque vision (un F2, ça a une sacrée gueule aussi).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #1952 le: 24 Oct, 2020, 19:52:37 pm »
Bpnjour,

Pierre à écrit :
"...j'ai failli tomber de ma chaise !..."

Encore un coup à renverser sa soupe et casser son verre : cher g.delahaye ayez la bonté de bien vouloir nous prévenir avant de nous présenter vos sublimes merveilles.
...C'est quand même vrai que c'est sacrément beau !

Cordialement.

« Réponse #1953 le: 24 Oct, 2020, 23:02:19 pm »
Bonsoir à tous,
Mis à part le déclencheur, y a-t'il d'autres difference entre le md1 et le md2 ?
F "tn" - F "ftn"  - f36 - f2a x2 -  md2 - md3 - f3 hp - md4 - fm - md12

« Réponse #1954 le: 24 Oct, 2020, 23:35:09 pm »
Bonsoir,

Je crois me rappeler que le MD-2 permettait l'arrêt automatique du rembobinage électrique du film si le F2 était équipé du dos MF-3 (par deux contacts au dos du moteur, en bas à droite) et qu'en outre, la fin de ce rembobinage était indiquée au dos du moteur par une LED rouge. Utilité ?  :hue:
Autrement, je crois que les moteurs étaient identiques (mais pour savoir ce que chacun avait réellement dans le ventre en matière de trucs, de machins ou de bidules, il faudrait demander à un réparateur et/ou un ancien du SAV…).

Ce qui veut dire que Stratojs doit bien savoir ça…    ::)

(Georges Brassens)

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1955 le: 25 Oct, 2020, 07:54:10 am »
Bonjour =) Il me semble que le MD-1 avait sur le flanc droit un petit cadran avec une aiguille comme test des piles (batteries) alors que le MD-2 n'a que deux LED.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #1956 le: 25 Oct, 2020, 08:54:54 am »
Effectivement Pierre, 2 contacts près du compteur de vue et une diode sous l'inscription nikon.
Quant au testeur de batteries, il est sur l'alimentation mB1.

« Réponse #1957 le: 25 Oct, 2020, 10:15:09 am »
Et voilà, une fois de plus Pierre est dans le vrai !  :D
La différence est bien ces deux contacts pour le dos MF-3, ainsi que la diode rouge de confirmation.
Pour préciser le MD-1 rembobine entièrement le film dans la cartouche, tandis que le dos MF-3 permettait de laisser l'amorce du film en dehors. Eh non, Michel, point de contrôle des batteries sur les moteurs. Ce contrôle se trouve sur l'alimentation MB-1, commune aux deux moteurs MD-1 & 2. C'est un accessoire des précédents moteurs, F36, F250, S36 et le rarissime S72, qui se présentait sous la forme d'un petit galvanomètre externe.  ;)
Des différences mineures, comme par exemples certains MD-2 marqués Made in Japan, et d'autres seulement Japan.

Edit: coiffée au poteau par pj64 !!
« Modifié: 25 Oct, 2020, 10:19:54 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #1958 le: 25 Oct, 2020, 12:10:02 pm »
Bonjour,

Oh ! Merci Stratojs, j'en suis tout tému avec l'émotion !   :-*
Ah ! Que tout cela était plaisant et agréable à voir et tripoter !…
Eh oui, le petit galvanomètre de la MB-1 faisait partie de ces plaisantes choses : la classe, tout simplement ! Mais bien sûr, cela revenait plus cher que deux stupides diodes.

En ce qui concerne le rembobinage avec le MD-1, je n'ai jamais laissé une cartouche se rembobiner entièrement : il suffit de ne pas être sourd et d'arrêter le moteur dès qu'on entend le film se détacher de l'enrouleuse. Cela fait un petit bruit caractéristique, et on le perçoit nettement (à condition de n'être pas sur un circuit de F1 au moment où passent les monoplaces — ou circuit de moto — ou sous le Concorde au décollage, ce qui ne risque plus de se produire…).

J'ajoute que le rembobinage électrique, c'était très plaisant et « ça f'sait 'ach'ment bien » (certains c…s diraient « ça faisait pro »), mais ça bouffait les piles (ou les accus). Et, sauf nécessité absolue, on pouvait s'en passer et rembobiner tranquillement à la main…
« Modifié: 25 Oct, 2020, 12:24:32 pm par Pierre-44-58 »

(Georges Brassens)

« Réponse #1959 le: 25 Oct, 2020, 12:55:19 pm »
Bonjour,

C'est bien vrai ça que c'est "vachetement émotionnant"... cependant un F-36 l'est tout autant.

Cordialement.

« Réponse #1960 le: 25 Oct, 2020, 13:56:20 pm »
Mon cher Bertrand,

Il ne viendrait à l'idée de personne, ni même de quiconque d'aller imaginer qu'un F36 puisse être de la gnognotte…

Remettez-vous donc avec ce modeste pichet de Saint-Pourçain, et tâtons de cette non moins modeste truffade (c'est moi qui offre). Mais pas ici. Là-bas, où les sarments brûlent en la cheminée de notre bonne vieille Académie.

(Georges Brassens)

« Réponse #1961 le: 25 Oct, 2020, 14:22:32 pm »
Bonjour,

Mon cher Pierre d'outre-Pyrénées, mille mercis pour vos alléchantes tentations, sachez qu'elles me vont droit au coeur - sans pour autant contourner Maître Gaster - car il faut bien que la chaire survive (sans allusion ecclésiastique).
Je m'en vais commettre une "infidélité lusitanienne provisoire" pour faire un saut à Paris, car la Faculté aspire à m'examiner ; j'espère m'en échapper au plus vite, avec - tels les jambons de qualité - un tampon vétérinaire sur la fesse gauche.
Au fait, Pierre, rassurez-moi : la France existe-t-telle encore, car prendre un billet d'avion pour nul part me chagrinerais profondément.

Cordialement.

« Réponse #1962 le: 25 Oct, 2020, 20:27:14 pm »
En voyant la photo du f2 de Stratojs, je m'interroge sur le fonctionnement de la servocommande ds2 ou ds12, que je n'ai jamais eu l'occasion de manipuler...
Est-ce qu'une sorte de roue crantée entraîne la bague du diaphragme en externe, ou bien un dispositif agit-il directement sur la came du diaphragme en interne ?
Que pensent les utilisateur, trices de cet équipement. Merci de vos éclairages.

Il y a bien longtemps, j'avais utilisé le boîtier F1 d'un ami équipé du servoviseur EE qui remplissait me semble t'il la même fonction. Le diaphragme était piloté en interne.
Équipé du moteur MF pour l'alimenter,  ça faisait une sacrée enclume.
« Modifié: 25 Oct, 2020, 20:28:58 pm par PJ64 »

« Réponse #1963 le: 25 Oct, 2020, 21:00:46 pm »
Bonjour,

PJ64 a écrit :
"... boîtier F1..."

Chez Nikon le F1 n'existe pas, mais il existe chez Canon ; cependant je pense que vous vouliez écrire "boîtier Nikon F"

Cordialement.

« Réponse #1964 le: 26 Oct, 2020, 00:52:24 am »
Bonjour,

PJ64 a écrit :
"... boîtier F1..."

Chez Nikon le F1 n'existe pas, mais il existe chez Canon ; cependant je pense que vous vouliez écrire "boîtier Nikon F"

Cordialement.

Non Bertrand, j'ai manqué de clarté mais je parlais bien du canon f1... Servoviseur EE, moteur MF... Tout ça,  c'est du canon.