Publicité

*

Libellulle

• Invité
Fish Eye Samyang 8mm et D3100
« le: 15 Nov, 2011, 12:03:03 pm »
Bonjour,

Je suis sur le point de craquer pour le petit Fish Eye Samyang. Cependant, les informations sont assez floues quant à la possibilité de le monter sur le D3100 et sur son 'usabilité'.

Peut-on l'utiliser en mode Av ou doit-on forcément l'utiliser en mode M?

Quels seront les réglages à faire? Se mettre en mode Av (ou M si obligatoire), choisir une sensibilité ISO, choisir l'ouverture du diaphragme (j'ai vu qu'il était fortement conseillé de se mettre à f/11 min) et faire la mise au point (éventuellement régler la vitesse qui correspond à la luminosité ambiante) si mode M obligatoire)? 

J'ai un peu peur d'être déçue, que tout soit flou ou sur/sous éclairé.

Quelqu'un pourrait-t'il m'éclairer? Merci d'avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Nov, 2011, 13:14:11 pm »
La question à se poser c'est de savoir si cet objo dispose d'une puce et est de type Aip ou pas (perso j'en sais rien du tout, je ne connais cet objo que de nom).
Si c'est oui, tout va bien tu auras les modes PSAM et tous les automatismes (sauf l'autofocus bien sûr car cet objo est à mise au point manuelle). Si cet objo n'a pas de puce, ce sera mode M obligatoire, pas de mesure de lumière et aucun automatisme.

Buzzz

*

Libellulle

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Nov, 2011, 13:31:30 pm »
De ce que j'ai pu trouver sur le net, cette optique ne disposerait pas de puce. De type Aip, ne crois pas. Après j'ai aussi trouvé des gens qui disaient que si le boitier gère les objectifs sans puce, alors là ce serait jouable de le mettre en mode Av (le boitier serait capable de calculer la vitesse d'obturation).

J'avoue que là je suis un peu perdue...

« Réponse #3 le: 15 Nov, 2011, 14:23:06 pm »
De ce que j'ai pu trouver sur le net, cette optique ne disposerait pas de puce. De type Aip, ne crois pas. Après j'ai aussi trouvé des gens qui disaient que si le boitier gère les objectifs sans puce, alors là ce serait jouable de le mettre en mode Av (le boitier serait capable de calculer la vitesse d'obturation).

J'avoue que là je suis un peu perdue...
Le D3100 ne sait pas gérer les objectifs sans puce : il est dépourvu du dispositif qui lui permettrait de le faire. D'où la perte de tous les automatismes avec le D3100 : seul le mode M sans mesure de lumière est disponible. Au contraire, si la puce est présente, pas de souci : tu auras bien tous les automatismes disponibles : modes P, S, A, M, programmes résultats et TTL au flash. D'où l'intérêt de bien choisir ses objectifs en fonction du boîtier qu'on utilise.

Buzzz

*

Libellulle

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Nov, 2011, 14:27:05 pm »
Te remercie, à moi de voir maintenant si je me lance malgré tout; parait qu'on s'adapte à tout, avec un peu d'habitude! Et puis ça me démange là, je m'envole pour Miami jeudi, j'ai comme dans l'idée que cet objectif y trouverait sa place sans problème.... ;)

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Nov, 2011, 15:16:19 pm »
Le 8mm est tout ce qu'il y a de plus manuel :

- mise au point manuelle
- mesure d'expo manuelle

=> ne fonctionne donc qu'en manuel (M)

Tou a cõmpris Mañouěl ?  :lol:

Il existe sinon, pour a peine plus cher, un "simple" grand angle samyang 14mm, non fish-eye, qui est de série AE et permet une utilisation en mode A ;)

*

Libellulle

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Nov, 2011, 15:22:04 pm »
yep tout compris, enfin je crois ;): ouverture et map, ça je savais; c'était plutôt la vitesse qui me laissait perplexe.... ai déjà un 16-85mm qui me satisfait en grand angle; voulais juste pouvoir jouer avec le fish-eye... ;)

« Réponse #7 le: 15 Nov, 2011, 15:45:20 pm »
- mesure d'expo manuelle
En fait, pas de puce, pas de mesure d'exposition du tout avec le D3100. Donc en pratique, tu choisis (au hasard ou par expérience) une sensibilité, une ouverture et une vitesse, tu déclenches, tu regardes au moniteur à quoi ça ressemble. Si c'est pas bon, tu modifies un (ou plusieurs des) paramètre(s) d'exposition et tu recommences.

Pas cool.  :(

Jette un oeil au site de Samyang si le 8mm n'existerait pas aussi avec puce.
« Modifié: 15 Nov, 2011, 16:05:48 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Nov, 2011, 15:52:15 pm »
Existe-t-il une puce qui fait une mesure d'expo manuelle captain Blurp ?  ::)

;D

Il ne me semble pas, et par manuelle, j'entendais donc, "à la main"... (ce que vous conseillez ensuite : test sur une photo, puis corrections jusqu'à obtention du cliché... pas cool, mais on s'y fait vite ;) )

« Réponse #9 le: 15 Nov, 2011, 16:03:27 pm »
Et bien oui: lorsque l'objectif manuel est équipé (par le fabricant, de préférence, mais il y a aussi des bricoleurs...) de la puce ad hoc, les boitiers Nikon d'entrée de gamme sont en mesure de calculer l'exposition et donc:
-d'indiquer la sur- ou sous-exposition en mode M, réglage à charge de l'utilisateur,
-de calculer la vitesse en mode A,
-sous réserve du lien mécanique approprié avec l'objo de fermer de diaf en mode S,
-idem en mode P.
« Modifié: 15 Nov, 2011, 16:07:20 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Nov, 2011, 16:32:59 pm »
mais ce n'est plus une mesure manuelle (Qui se fait avec la main), vu qu'elle est faite par une puce...  ;/

schéma :
  ;D ;D

*

Libellulle

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Nov, 2011, 16:48:58 pm »
En même temps, vu que le 8mm n'est pas équipé d'une puce... contrairement au 14mm je crois. Merci à vous pour vos réponses.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #12 le: 15 Nov, 2011, 17:01:28 pm »
le 8mm n'est pas équipé d'une puce... contrairement au 14mm

C'est exactement ça ;)

14mm >> AE >> puce >> mesure d'expo

8mm >> ∅ >> pas de puce >> pas de mesure d'expo

Mais bon, on fait quand même des photos plus que correctes ;)

Quelques photos, lors d'un voyage en Irlande, afin de tester le Fish-Eye Samyang fraichement reçu....

Sur certaines, j'ai poussé l'effet FishEye, sur d'autre non...

Enjoy ;)

« Réponse #13 le: 15 Nov, 2011, 17:03:41 pm »
mais ce n'est plus une mesure manuelle (Qui se fait avec la main), vu qu'elle est faite par une puce...  ;/
C'est pas la puce qui fait la mesure, mais la cellule (et au passage ça se fait en TTL*, soit à travers l'objectif) ! La puce est seulement là pour assurer la communication entre le boîtier et l'objectif.

La première puce, est apparue avec les objectifs autofocus de type AF pour que le boîtier communique avec l'objectif afin d'assurer la mesure de lumière et les différents automatismes liés (le boîtier doit être relié aux infos de l’objectif, car la cellule, l'AF et les automatismes ne peuvent fonctionner si le boîtier n'a pas la main sur le diaph).

Cette opérations était autrefois purement mécanique, mais depuis le F401 les pièces nécessaires à cette opérations, côté monture (sur le boîtier) ont disparu, sauf sur les boîtiers haut de gamme (choix marketing). Aujourd'hui on sait faire communiquer des objectifs sans puce aux boîtiers (mais sans les modes S et P), mais cette possibilité a été à nouveau réservée aux boîtiers haut de gamme... encore un choix marketing !

La puce sert également à contrôler la mise au point sur les objectifs autofocus : cette fonction est bien sûr absente sur les objectifs de type Aip car ils sont à mise au point manuelle.

Plus tard la puce de type AF a été remplacée par une puce de type "D". Les objectifs sont alors devenus des AFD (avec quelques retouches cosmétique et parfois des changements de formule optique au passage). La puce D permet une meilleure expo dans les cas difficile au flash, et aussi la prise en charge de la fonction de correction auto de la distorsion sous NX2 (depuis la version 2.2). Les objectifs Aip n'ont jamais bénéficié de l'apport de la puce D.

*TTL = through the lens

Buzzz
« Modifié: 15 Nov, 2011, 17:05:13 pm par Buzzz »

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #14 le: 15 Nov, 2011, 17:18:51 pm »
Mes maigres restes d'électro-tech m'ont fait assimiler "puce" à "petit truc électronique complexe" ...

Ce que je mettais en lumière c'est la différence entre une action manuelle de l'utilisateur, et celle effectuée de manière mécanique ou électronique par l'appareil...

bref...

en tout cas, merci pour ce petit rappel ;)

Publicité