mais ce n'est plus une mesure manuelle (Qui se fait avec la main), vu qu'elle est faite par une puce... 
C'est pas la puce qui fait la mesure, mais la cellule (et au passage ça se fait en
TTL*, soit à travers l'objectif) ! La puce est seulement là pour assurer la communication entre le boîtier et l'objectif.
La première puce, est apparue avec les objectifs autofocus de type AF pour que le boîtier communique avec l'objectif afin d'assurer la mesure de lumière et les différents automatismes liés (le boîtier doit être relié aux infos de l’objectif, car la cellule, l'AF et les automatismes ne peuvent fonctionner si le boîtier n'a pas la main sur le diaph).
Cette opérations était autrefois purement mécanique, mais depuis le F401 les pièces nécessaires à cette opérations, côté monture (sur le boîtier) ont disparu, sauf sur les boîtiers haut de gamme (choix marketing). Aujourd'hui on sait faire communiquer des objectifs sans puce aux boîtiers (mais sans les modes S et P), mais cette possibilité a été à nouveau réservée aux boîtiers haut de gamme... encore un choix marketing !
La puce sert également à contrôler la mise au point sur les objectifs autofocus : cette fonction est bien sûr absente sur les objectifs de type Aip car ils sont à mise au point manuelle.
Plus tard la puce de type AF a été remplacée par une puce de type "D". Les objectifs sont alors devenus des AFD (avec quelques retouches cosmétique et parfois des changements de formule optique au passage). La puce D permet une meilleure expo dans les cas difficile au flash, et aussi la prise en charge de la fonction de correction auto de la distorsion sous NX2 (depuis la version 2.2). Les objectifs Aip n'ont jamais bénéficié de l'apport de la puce D.
*TTL = through the lens
Buzzz