Publicité

*

lepetitlezard

• Invité
Quel boitier choisir???
« le: 12 Nov, 2011, 19:42:32 pm »
Bonjour à tous, je vous sollicite pour une petite question:
J'envisage de remplacer mon boitier pour le début de l'année prochaine (D40, très pratique pour débuter mais maintenant j'arrive vite aux limites de l'appareil) j'hésite donc entre deux: le D300S et le D700.

Je n'envisage pas de faire de la vidéo ce qui me dirige plus vers le D700 mais le D300S permet l'utilisation de deux cartes mémoires. Avec le D300S je devrai pouvoir réutiliser mes objectifs du D40 (18-55, 55-200, 50 1/8) puis-je aussi avec le D700?

Merci de m'apporter votre lumière...

:)

Publicité

*

Hors ligne Sini

Quel boitier choisir???
« Réponse #1 le: 12 Nov, 2011, 19:47:47 pm »
Bonsoir,

Comme tu le sais, le D700 est un Full Format, avec ses avantages et inconvénients,  bien que le D700 soit un pas en avant comparé à ton D40, on n'est pas obligé de migrer vers le plein format pour progresser, tout est une question de besoins.

Ceci dit, le D700 est un fabuleux boîtier, tout comme le D300s, un compromis entre les deux serait peut-être le D7000?

Tu peux dans l'absolu utiliser tes cailloux Dx sur le D700 mais au prix d'un crop en ne gardant que la moitié des pixels, malgré ça, il faut avouer que le résultat est toujours excellent et exploitable dans la majorité des cas...

Je crois qu'il faudra voir du côté budget... et ce que les focales t'offriront en FF, s'il faut réinvestir dans de nouvelles optiques...
tl;dr

*

dareka

• Invité
Quel boitier choisir???
« Réponse #2 le: 12 Nov, 2011, 20:35:24 pm »
Une petite précision : le 50mm 1.8 est utilisable sans crop sur le D700.

*

benoit.albert

• Invité
Quel boitier choisir???
« Réponse #3 le: 12 Nov, 2011, 20:47:09 pm »
Une petite précision : le 50mm 1.8 est utilisable sans crop sur le D700.

Bien sûr... Oui

*

lepetitlezard

• Invité
Quel boitier choisir???
« Réponse #4 le: 12 Nov, 2011, 20:48:16 pm »
Merci beaucoup, juste une petite précision à m'apporter, qu'appelez-vous par CROP?

Quel boitier choisir???
« Réponse #5 le: 12 Nov, 2011, 20:50:44 pm »
Petite question: tu te dis limité par le D40 mais tu envisages de conserver tes optiques.
Alors certes les 18-55 et 55-200 ne sont pas de mauvaises optiques, mais ne crois tu pas que tu t'ouvrirais plus de portes grâce à un choix d'optiques plus "créatives" ?

*

lepetitlezard

• Invité
Quel boitier choisir???
« Réponse #6 le: 12 Nov, 2011, 20:58:35 pm »
Effectivement, je me suis mal exprimé en parlant de limites, il est vrai que je pourrai élargir un peu plus mon stock d'objectifs mais ce que je regrette maintenant sur mon boitier, après une utilisation beaucoup plus fréquente est la perte de temps pour les réglages dans les menus. C'est ce qui me pousse à changer de boitier pour un autre plus ergonomique avec justement les boutons de ces réglages en façade et un écran plus gros. Au début je ne voulais pas acheter de nouvel objectif car je voulais attendre le remplacement de mon boitier mais en fait mon D40 je vais le conserver en appareil supplémentaire c'est quand même bien pratique dans certaines situations.

Quel boitier choisir???
« Réponse #7 le: 12 Nov, 2011, 21:06:38 pm »
Si c'est une question d'ergonomie, effectivement D300 et D700 sont largement supérieurs.
Le D7000 semble également très bon de ce côté.
Dans tous les cas, il faut bien réfléchir au budget pour t'équiper en optiques qui soient dignes de ces boitiers. Donc acheter le boitier le plus cher n'est pas forcément la solution. Ce qui compte, c'est d'avoir un ensemble bien homogène.

*

lepetitlezard

• Invité
Quel boitier choisir???
« Réponse #8 le: 12 Nov, 2011, 21:33:58 pm »
Tout à fait d'accord, d'où ma question d'origine sur le choix du boitier  ;)

Quel boitier choisir???
« Réponse #9 le: 12 Nov, 2011, 21:51:53 pm »
Merci beaucoup, juste une petite précision à m'apporter, qu'appelez-vous par CROP?
Le crop, c'est le recadrage d'une partie de l'image. Lorsqu'on utilise un objectif DX sur un boitier FX, on ne peut utiliser que le centre du capteur (sur le D700, il reste une image utilisable de 5 MP).

En ce qui concerne le choix FX/DX, il faudrait nous en dire plus sur tes besoins. Quel genre de photos ?

*

lepetitlezard

• Invité
Quel boitier choisir???
« Réponse #10 le: 12 Nov, 2011, 21:55:44 pm »
Pour le choix de photos c'est là que ça devient très compliqué car je fais de la mise en scène intérieure/extérieure, du portrait, de la photo de paysage, de la photo sportive, etc.

Il n'y a que la macro que je n'ai pas encore fait mais un jour peut-être!!!!

Quel boitier choisir???
« Réponse #11 le: 12 Nov, 2011, 22:02:28 pm »
Le format DX est intéressant pour trois raisons:
- recadrage X 1.5 pour ceux qui ont l'utilisation des longues focales
- prix moindre (boitier et optiques)
- poids/encombrement réduit (surtout au niveau des optiques)

Le format FX est intéressant pour:
- les hautes sensibilités
- les faibles profondeurs de champ et les transitions flou/net plus douces (portrait)
- le grand angle (paysage ?)

Reste plus qu'à choisir ton camp ! :lol:

*

lepetitlezard

• Invité
Quel boitier choisir???
« Réponse #12 le: 12 Nov, 2011, 22:07:16 pm »
Voilà, tu viens tout simplement en quelques questions décider mon choix et donc donner réponses à toutes mes questions. Effectivement ce sera du FX et donc un peu plus de patience pour le budget mais ce sera le D700.

Merci beaucoup à tous pour vos conseils.  :)

*

benoit.albert

• Invité
Quel boitier choisir???
« Réponse #13 le: 13 Nov, 2011, 08:28:19 am »
Voilà, tu viens tout simplement en quelques questions décider mon choix et donc donner réponses à toutes mes questions. Effectivement ce sera du FX et donc un peu plus de patience pour le budget mais ce sera le D700.

Merci beaucoup à tous pour vos conseils.  :)

Un d90 ou un d80 ou un d300, d'occasion seraient de bons choix sans casser ton budget.

À ta place si tu veux monter en puissance sans trop te ruiner alors un simple d80/d90 suffira largement et ton parc de focale, sera conservé.

Dans un deuxième temps complète tes focales et bien plus tard passe au boîtier supérieur.

Le passage au d300 t'apporterait la gestion des focales sans puce.

Le d700 sans les focales est un mauvais choix...

Dans la même veine que ton d40 tu as le d200... Un vrai cran au dessus et pas cher du tout.

*

Greenclem

• Invité
Quel boitier choisir???
« Réponse #14 le: 13 Nov, 2011, 18:13:47 pm »
Un d90 ou un d80 ou un d300, d'occasion seraient de bons choix sans casser ton budget.

À ta place si tu veux monter en puissance sans trop te ruiner alors un simple d80/d90 suffira largement et ton parc de focale, sera conservé.

Dans un deuxième temps complète tes focales et bien plus tard passe au boîtier supérieur.

Le passage au d300 t'apporterait la gestion des focales sans puce.

Le d700 sans les focales est un mauvais choix...

Dans la même veine que ton d40 tu as le d200... Un vrai cran au dessus et pas cher du tout.

Je rejoins ton avis,

Quand je vois le parc d'objectifs du posteur initial, investir dans un D300S ou un D700 semble complètement démesuré. Un D90 neuf a l'heure actuelle coute environ 600€ dans les bonnes enseignes (voir 399€ chez Carrefour pour certains). C'est un boitier a l'ergonomie excellente (même que le D7000 a très peu de choses près) qui acceptera tes objectifs en DX et te permettra d'aller plus loin dans ton expérience de boitier.

Après pour améliorer ton expérience photo avant de changer de boitier il te faudra surtout changer d'objectifs, car si certains prennent des pincettes en disant que tes objectifs, hors 50mm 1.8 sont de bons objectifs, je te dirais simplement que ce sont des culs de bouteilles.

Essai d'un objectif d'une gamme bien supérieure, type 17-55 2.8 Nikkor ou autre optique de qualité, et tu verras alors la différence. Le boitier n'est qu'un lien entre l'objectif et le photographe, je pense que beaucoup oublies vites les essentiels.

Je te conseillerais donc un d80 d'occasion, un d90 neuf ou un D7000 en pack avec une bonne optique si tu en a les moyens et tu redécouvriras vite la photo avec ça !  ;)

Publicité