Le lien pointe vers un eBook ...
Oui, un eBook rédigé par JMS, testeur très sérieux bien connu des forums photo qui a testé de manière "clinique" sur mire des optiques de toutes générations sur plusieurs boîtiers (ici le D7000). C'est sûr, il faut débourser un peu moins de 20 euros, mais ça permet de ne pas acheter à l'aveuglette, et donc au final ça permet de faire des économies (précision, je ne touche aucun pourcentage !).
Pourquoi le 24/2.8 ne serait pas génial avec le DX ?
Le 24/2.8 est connu pour ne pas être exceptionnel en DX, tout juste au niveau des zooms. Quand je l'ai utilisé il y a quelques années sur D70 puis sur D200 la qualité optique n'était pas supérieure à celle obtenue avec un modeste (mais bon) 18-70 sur ces boîtiers... La formule optique des 24/2.8 Nikon est inchangée depuis des lustres (Ai, Ais, AF, AFD) et commence à montrer ses limites. L'ouverture à f2.8 n'est pas un avantage significatif face à un zoom qui ouvre à f3.5 mais le gros avantage de ce 24 mm c'est d'être un "équivalent 35 mm" fixe moins encombrant qu'un zoom.
Ca serait plutôt en FX qu'il serait très légèrement moins bon, classiquement du au crop factor qui prends l'image au centre en DX.
Effectivement en FX ce 24 mm a besoin d'être fermé à f5.6 pour être homogène, et les zooms 24-70/2.8 AFS et 14-24/2.8 AFS sont meilleurs que lui à 24 mm. Mais les boîtiers FX à 12 mp ont une densité de pixels moins importante qu'un D7000 et du coup l'objo n'est pas poussé dans ses retranchements, car le capteur FX 12 mp n'est pas plus exigeant que le film (au niveau du pouvoir séparateur).
Buzzz