Publicité

*

tricpa

• Invité
Nikon D1, D1H, D1X : Réglages et Astuces
« Réponse #1125 le: 15 Mai, 2010, 14:15:53 pm »
Enfin concernant l'utilisation en Noir et Blanc, je te conseille de prendre les clichés au format Raw-Nef et de convertir les photos ensuite en NB en post-traitement. Le Noir et Blanc natif direct en Jpeg sur le boîter c'est bôf...
Cordialement.
Roger.
Pas entièrement d'accord avec ça.
Le fait de pouvoir régler le boîtier en noir et blanc permet de "penser en noir et blanc". Il y a des jours où je me l'impose comme exercice de style, et le résultat est toujours surprenant (et sort très bien en A4).

Je fais aussi du noir et blanc à partir de fichiers NEF et c'est vrai qu'intrinsèquement le résultat "technique" est meilleur. Pour autant ne négligeons pas le noir et blanc direct du D1x qui est excellent (gamme de gris très riche) et qui ne demande qu'à être contrasté si on le désire.
« Modifié: 15 Mai, 2010, 16:48:07 pm par tricpa »

Publicité

« Réponse #1126 le: 15 Mai, 2010, 17:51:10 pm »
Bonjour
C'est intéressant il ya bien 2 écoles pour revenir au noir et blanc. Il faut dire que ça me manque, je peux aussi ressortir le F4, mais tout compte fait autant aller plus loin avec le numérique.   

« Réponse #1127 le: 16 Mai, 2010, 22:43:06 pm »
Dans quelle catégorie la mettre ...
X & H ...

« Réponse #1128 le: 16 Mai, 2010, 22:46:44 pm »
Dans quelle catégorie la mettre ...
Elle est bien là ou elle est...
Voilà une belle preuve qu'il était nécessaire d'épingler ce fil de discussion sur les D1...
Ils ont encore de belles années devant eux...
Merci bob.

« Réponse #1129 le: 17 Mai, 2010, 09:22:24 am »
Merci Roger  ;)
Un petit compliment ça coute rien et ça fait toujours plaisir  :cool:
Prise avec le sigma 70-210 2.8 HSM, celle-ci au Nikkor 50 1.4 ...
X & H ...

« Réponse #1130 le: 17 Mai, 2010, 11:44:13 am »
Question sensibilité la une pour moi.
Comme dit Roger elle est à sa place.

« Réponse #1131 le: 17 Mai, 2010, 13:08:51 pm »
Question sensibilité la une pour moi.
Comme dit Roger elle est à sa place.
Merci
Bonjour
C'est intéressant il ya bien 2 écoles pour revenir au noir et blanc. Il faut dire que ça me manque, je peux aussi ressortir le F4, mais tout compte fait autant aller plus loin avec le numérique.   
Et pourquoi pas avec ton D2Hs ?
X & H ...

« Réponse #1132 le: 17 Mai, 2010, 22:08:32 pm »
Souche ...
X & H ...

« Réponse #1133 le: 18 Mai, 2010, 00:37:43 am »
Sans doute pour me faire plaisir, :) :)
 Je réserverai  le D1X uniquement pour le NB. Je me réfère aux images que je  vois et à ce que je lis sur ce post, concernant ce boîtier
Mais c'est peut être seulement l'idée que je m'en fais.

« Réponse #1134 le: 18 Mai, 2010, 21:16:49 pm »
Sans doute pour me faire plaisir, :) :)
 Je réserverai  le D1X uniquement pour le NB. Je me réfère aux images que je  vois et à ce que je lis sur ce post, concernant ce boîtier
Tu vends ton D2Hs ?!
X & H ...

« Réponse #1135 le: 18 Mai, 2010, 23:11:11 pm »
Faut quand même  pas pousser trop loin je viens de l'acheter :lol: :lol: :lol:
Mais vous montrez vos photos faites avec le D1 (Hou X),ça donne des idées. :) :)
De plus très mauvais vendeur je  n'ai jamais réussi à vendre quoi que ce soit. ;/ ;/ ;/

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #1136 le: 24 Mai, 2010, 09:31:26 am »
... Je réserverai  le D1X uniquement pour le NB. Je me réfère aux images que je  vois et à ce que je lis sur ce post, concernant ce boîtier

A mon humble avis, cela serait quand même dommage : la montée en iso mise à part, il tient tout à fait la comparaison et n'a pas à rougir loin de là, face à des boitiers qui lui sont postérieurs parmi lesquels le D200.

Ok, on est pas dans la même gamme non plus : "on descend" en boitiers experts, là...  :lol:

...Mais vous montrez vos photos faites avec le D1 (H ou X), ça donne des idées...

C'est donc un bon début pour les idées ! Pour le passage à l'acte, les envies c'est quand même mieux !   ;)

« Modifié: 24 Mai, 2010, 09:35:01 am par pierre-yves45 »

« Réponse #1137 le: 27 Mai, 2010, 23:08:54 pm »
A mon humble avis, cela serait quand même dommage : la montée en iso mise à part, il tient tout à fait la comparaison et n'a pas à rougir loin de là, face à des boitiers qui lui sont postérieurs parmi lesquels le D200.
Ok, on est pas dans la même gamme non plus : "on descend" en boitiers experts, là...  :lol:
Euh là, je ne serai pas si catégorique.
Il me semble qu'un D200 techniquement parlant est plus avantageux qu'un D1 sur bien des points (autonomie, capteur, BDB ... et surtout le système de mesure plus élaboré) non ?
Je suis d'accord pour prise en main, le D1 y'a pas photo !
X & H ...

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #1138 le: 28 Mai, 2010, 20:06:56 pm »
Le D200 a certes pour lui l'avantage d'une technologie plus récente, entre autre pour ce qui est des accumulateurs. Idem pour la Bdb et le système de mesure.

Mais celui du D1 est bien né : genuine F5 ! La Bdb est loin d'être mauvaise chez lui, sauf peut-être en mode Auto : un peu caractérielle, mais on peut aussi la régler "fine tune" avec ses réglages personnalisés. Et si vraiment ça ne va pas, il reste toujours le recours à la mesure par soi même via l'appareil si les modes pré-enregistrés ne conviennent pas. What else, then ?  ;)

Au risque - parfaitement assumé au demeurant ! - de passer pour un taliban du D1X, je continue de penser qu'il n'est pas complètement largué par un D200 dans bien des situations photographiques que nous pouvons être amenés à rencontrer.

Je confesse également un certain manque d'objectivité : J'adore mon D1X. La seule infidélité qu'il puisse d'ailleurs me reprocher est d'avoir cédé aux charmes et aux exigences d'une autre vieillerie, histoire de compenser ses faiblesses reconnues : Un D2H !  :lol:
« Modifié: 28 Mai, 2010, 20:10:32 pm par pierre-yves45 »

« Réponse #1139 le: 28 Mai, 2010, 20:43:11 pm »
Je confesse également un certain manque d'objectivité : J'adore mon D1X. La seule infidélité qu'il puisse d'ailleurs me reprocher est d'avoir cédé aux charmes et aux exigences d'une autre vieillerie, histoire de compenser ses faiblesses reconnues : Un D2H !  :lol:

Bien vu !  ;)
Des photos peut-être ?
« Modifié: 28 Mai, 2010, 20:47:43 pm par bob206 »
X & H ...

Publicité