Publicité

Nikon D1, D1H, D1X : Réglages et Astuces
« Réponse #1080 le: 23 Mar, 2010, 10:47:35 am »
Bonjour à tous, je vous propose deux photos réalisées cette semaine dans un chantier naval à Quelmer près de Saint-Malô. Chantier naval qui fait aussi malheureusement office de cimetière de bateaux...
Non, décidément, nos D1x ne sont pas rouillés et encore moins dépassés....
Bonne journée.
Roger

Les liens pour profiter des photos dans une meilleure résolution :
http://www.dekert.fr/Pages_web/index156.html
http://www.dekert.fr/Pages_web/index157.html

Publicité

« Réponse #1081 le: 23 Mar, 2010, 13:13:08 pm »
Non, décidément, nos D1x ne sont pas rouillés et encore moins dépassés...
Wouah !!! Avec quel objo ???
X & H ...

« Réponse #1082 le: 23 Mar, 2010, 14:20:21 pm »
Wouah !!! Avec quel objo ???

Pour bien profiter des détails de ces bateaux à l'abandon, j'ai utilisé mon fidèle Nikon 70-300mm f/4-5.6G.
Je l'utilise avec des résultats plaisants en priorité à l'ouverture, en ouvrant à 5,6 et en calant le boîtier sur 400 iso. J'obtiens ainsi des vitesses relativement élevées pour éviter le flou de " bougé " et préserver une profondeur de champs réduite pour isoler le sujet.
Tout ceci en Raw pour permettre un petit passage dans ViewNx selon la destination finale de la photo ( Page Web, fonds d'écran et/ou tirage papier ).
Cordialement.
Roger
« Modifié: 23 Mar, 2010, 14:22:01 pm par Roger de Vauréal »

« Réponse #1083 le: 23 Mar, 2010, 18:34:14 pm »
Pour bien profiter des détails de ces bateaux à l'abandon, j'ai utilisé mon fidèle Nikon 70-300mm f/4-5.6G.
Je l'utilise avec des résultats plaisants en priorité à l'ouverture, en ouvrant à 5,6 et en calant le boîtier sur 400 iso. J'obtiens ainsi des vitesses relativement élevées pour éviter le flou de " bougé " et préserver une profondeur de champs réduite pour isoler le sujet.
J'avoue que je suis bluffé, je ne pensais pas capable le 70-300G d'un tel résultat !
je crois que je vais pas tarder à l'essayer ...
X & H ...

« Réponse #1084 le: 24 Mar, 2010, 10:48:49 am »
J'avoue que je suis bluffé, je ne pensais pas capable le 70-300G d'un tel résultat !
je crois que je vais pas tarder à l'essayer ...

Franchement, je suis très satisfait de ce modeste objectif. De 70 à 200 mm, il donne de très bons résultats ( Pour l'humble amateur que je suis... ). Au delà, il ne rivalise pas avec des 300 mm fixes, il ne faut pas rêver quand même  :|
Bonne journée.

Un exemple à 300 mm la semaine dernière au Cap Fréhel en Bretagne ( Temps gris et ciel couvert il faut le dire, ce qui explique un peu le manque de pêche de la photo ) :

http://www.dekert.fr/Pages_web/index158.html

« Réponse #1085 le: 24 Mar, 2010, 13:24:29 pm »
Franchement, je suis pas certain de pouvoir faire mieux avec mon Sigma EX 70-200 2.8 HSM ... ou alors, tu es super fort en post traitement !
A part ça, d'où es tu ?
Mes Parents habitent St-Quay Portrieux, on pourrait peut-être se rencontrer en Juillet (si tu es du coin) ...
X & H ...

« Réponse #1086 le: 24 Mar, 2010, 16:42:58 pm »
Franchement, je suis pas certain de pouvoir faire mieux avec mon Sigma EX 70-200 2.8 HSM ... ou alors, tu es super fort en post traitement !
A part ça, d'où es tu ?
Mes Parents habitent St-Quay Portrieux, on pourrait peut-être se rencontrer en Juillet (si tu es du coin) ...

A mon avis, ton Sigma EX 70-200 2.8 HSM n'a pas à rougir, il fait partie des objectifs que j'ai toujours à l'oeil pour le jour ou ma tirelire sera assez pleine...
Je te rassure, je suis nul en post-traitement, si ce n'est quelques petits coups de curseurs sous View Nx pour remonter la saturation et la netteté... J'ai aussi tendance à baisser la luminiosité ( -3 ) et augmenter les basses lumières ( +3 ). En effet, le D1x produit des images assez neutres et il suffit juste de les " booster " un peu...
Je ne suis pas fana des gros logiciels comme NX2, Photoshop ou autres, je ne peux pas passer trop de temps sur chaque photo. J'ai trouvé les réglages qui me conviennent sous View Nx selon que je veuille préparer les photos pour mon blog ou pour des tirages papiers...
C'est simplement le couple D1x / Objectif qui s'accorde bien...
J'ai deux boitiers D1x, un sur lequel est monté en permanence le 70-300 et un autre avec le 18-70 qui était vendu en son temps avec le D70s ( Que j'ai gardé et sur lequel j'ai monté un 50 mm 1.8 ). Avec ça, j'ai de quoi voir venir...  =D

Sinon, j'habite dans le Val d'Oise en Région Parisienne mais je viens simplement en Bretagne pour les vacances ( Saint-Malô ) une semaine ou deux par an et surtout, jamais en Juillet et/ou Aout.... J'aime trop le calme...  ;)
Bonne journée à toi. Amitiés.
« Modifié: 24 Mar, 2010, 17:43:58 pm par Roger de Vauréal »

« Réponse #1087 le: 29 Mar, 2010, 16:16:40 pm »
Bonjour,

ces bons vieux boitiers fournissent de tres belles photos.On peut voir sur Flickr,les membres nikonpassion,ou nikon D1X trekearth,ou nikon D1X treknature dans google,de tres belles prises de vues de ces appareils.Toujours un plaisir a regarder.
Il est vrai qu'il faut des optiques qui se marient bien avec.Belles photos avec votre 70-300G.

cordialement  nd1 ;)
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

« Réponse #1088 le: 30 Mar, 2010, 10:47:09 am »
Bonjour,

ces bons vieux boitiers fournissent de tres belles photos.On peut voir sur Flickr,les membres nikonpassion,ou nikon D1X trekearth,ou nikon D1X treknature dans google,de tres belles prises de vues de ces appareils.Toujours un plaisir a regarder.
Il est vrai qu'il faut des optiques qui se marient bien avec.Belles photos avec votre 70-300G.

cordialement  nd1 ;)

Bonjour,
J'étais l'heureux possesseur de deux boîtiers D70s, un jour, le capteur de l'un d'entre eux m'a lâché ( Il faut compter près de 400 euros pour l'échanger... )... A l'époque, pour remplacer ce boîtier,  j'avais le choix entre le D80 en " fin de vie " ( Je n'aime pas ce terme pour un Appareil Photo.... ) et le D90 qui arrivait sur le marché. Finalement, je me suis offerts un D1x et du coup, enchanté de mon achat, j'en ai acheté un second... Certes, c'est une loterie car il est très difficile d'en connaître le nombre de déclenchement ( Même l'espace Nikon à Paris n'a plus le PC qu'il faut pour... ) et les risques sont grands de tomber sur des boitiers rincés.
Les deux que j'ai achetés sont en très bon état et quand je suis allé justement à l'espace Nikon pour un nettoyage de capteur, ils m'ont changé gratuitement le gainage de l'un d'entre eux qui était un peu décollé...
31.00 euros de nettoyage capteur par boîtier et je suis reparti avec deux compagnons en pleine forme pour une belle vie photographique.
Cordialement.
« Modifié: 30 Mar, 2010, 10:49:13 am par Roger de Vauréal »

« Réponse #1089 le: 30 Mar, 2010, 12:11:02 pm »
Bonjour,
tres bon choix pour les D1X.Ma femme et moi meme avons adopté ce boitier.Le mien est l'ancien model,le sien est upgradé et plus recent.Ils fonctionnent a merveille.Le resultat des photos et de tres bon niveau.Le rendu du D1X est particulier et donne un bon effet de matiere et au prix ou on trouve ceux ci.Comme vous le precisez,c'est un coup de chance.Avec tous mes D1 je n'ai jamais eu le moindre soucis,j'ai eu un D1H des etats unis derriere un pro,dans un etat cosmetique deterioré et il ne m'a pas crée de problemes et revendu et il tourne toujours.Pour ceux qui aiment ces boitiers il faut les garder et chercher des affaires pour en trouver pour pieces,et bien stocker celles-ci.J'ai  bien hesité avec l'achat d'un D2Hs qui me plaisait et finalement opté pour le D1X.
Continuons a photographier avec et quand l'arrivé du nikon D3000000............X sonnera on verra si il faut changer.

nd1 =D
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

*

somona

• Invité
« Réponse #1090 le: 08 Avr, 2010, 19:41:16 pm »
Bonjour,

cordialement  nd1 ;)

Moi j'ai toujours ete bluffe par le prrix le poids et le rendu de la serie G ( 28-80 et 70-300 ) que l'on pas avoir pour pas cher en feuilletant les personnes vendant des F50 ( c'etait en Kit a l'epoque ) ....

« Réponse #1091 le: 08 Avr, 2010, 20:59:51 pm »
-> D3000000............X

Ah bon ... ben moi je regarderai passer la version la version D3000000...........H,  avec un sourire en coin

Qu'est-ce que tu veux  ;D ;D ;D

PS : on m'a présenté un reflex NIKON, avec écran orientable ce WE ... renversant .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #1092 le: 08 Avr, 2010, 21:34:44 pm »
Hello Bob, petit message personnel à toi, jeune fumeur de D1 ...

Je te dois quelques chose, et tiendrai parole, même si je n'ai plus du tout la même envie photographique...
L'hyper consommation branchée technophile photo m'ayant un peu saoulé, je dois bien l'avouer . 

Toutefois je te dois un truc, et j'ai pour habitude de tenir mes engagements ... première question :

Est-ce que tu parles bien de celui-là ?

D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

GER76

• Invité
« Réponse #1093 le: 16 Avr, 2010, 07:58:30 am »
bonjour
 Je possede depuis peu de temps un D1X acheté sur ce forum (et aussi un D2H). Hier en faisant des photos de ciel bleu avec un nikkor 85 1.8 en ouverture f16 (je verifiais si il y avais des poussieres :O), j'ai remarque une sorte de disque blanc au centre de l'image. J'ai retesté avec une ouverture F5.6, et le disque disparait.
Pour etre certain que ce n'etait pas le capteur, j'ai refait des test avec un AFD 80-200 2.8 a plusieurs ouvertures differentes et on ne vois plus le disque blanc :hue:.
J'en conclu que c'est l'objectf le coupable et pas le capteur.
Quelqu'un d'autre a-t-il deja eu ce phenome.

J'ai mis une petite photo pour vous montrer. (si j'arrive à la faire apparaitre ;/)

*

tricpa

• Invité
« Réponse #1094 le: 20 Avr, 2010, 05:29:10 am »
Une petite d'il y a 2 jours avec le Voigt:
« Modifié: 20 Avr, 2010, 05:33:18 am par tricpa »

Publicité