Publicité

*

jerome38

• Invité
Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #810 le: 20 Juil, 2009, 07:12:41 am »
Ca commence à urger, une de mes batteries vient d'avouer sa fin imminente  :rolleyes:
Paypall a prelevé, encore quelques jours avant de recevoir les batons de dynamite  =D

Publicité

*

jerome38

• Invité
« Réponse #811 le: 22 Juil, 2009, 12:19:45 pm »
Ayé, j'ai reçu le colis...
Ca va peter le feu...!!  >:D

« Réponse #812 le: 07 Août, 2009, 16:35:57 pm »
Bonjour à tous.
Pendant plusieurs semaines, je me demandais quel boîtier acheter pour remplacer un de mes d70s défaillant. Sans vouloir lancer le moindre débat et sans snobisme déplacé, les boîtiers actuels Nikon ne me tentent guère ou bien alors sont trop chers pour moi. Du coup, j'ai parcouru avec attention ce fil sur la série D1 et je me suis décidé pour un D1X. Je l'ai reçu il y a une semaine avec son chargeur et 2 batteries "Noname" neuves.
Après avoir chargé les batteries dans les règles de l'art ( Refresh et cie... ), je dois avouer que je ne suis pas déçu de mon achat. Il est un peu plus difficile à apprivoiser qu'un D70s et je ne suis du reste qu'un photographe amateur mais mon nouvel ami m'a accompagné toute la semaine au gré de mes balades quand je rentre du boulot et au bout de plusieurs dizaines de photos de test, de manipulation des menus et de visualisations sur l'écran LCD et bien, j'en suis toujours à la première batterie et elle ne montre pas le moindre signe de faiblesse.
Fin aout, à la réouvertue de l'espace Nikon à Paris, je lui offrirai un nettoyage de capteur et je pense que nous allons ensuite faire un looong bout de route ensemble.
Une petite photo pour vous montrer qu'il est encore bien vaillant
A bientôt pour la suite de nos aventures.
Cordialement.

*

lukassarane

• Invité
« Réponse #813 le: 07 Août, 2009, 17:46:01 pm »
bienvenu parmis les fous qui pensent que la densité de population du capteur ne fait pas tout! amuses toi surtout !

*

somona

• Invité
« Réponse #814 le: 07 Août, 2009, 18:52:31 pm »
 :lol: Yes !!! Join the gang !!! :) ;)

« Réponse #815 le: 08 Août, 2009, 18:42:48 pm »
bienvenu parmis les fous qui pensent que la densité de population du capteur ne fait pas tout! amuses toi surtout !

Merci, je compte bien continuer à m'amuser en faisant des photos comme je le fais depuis près de 30 ans. Avec du matériel Canon de 1981 à 2004 ( AE1, AE1-P, A1 et F1... ). Nikon depuis 2004.....
Faire des photos sans me prendre pour un Pro, sans courir derrière le dernier modèle sorti.
Avec un D1X entre les mains, j'ai l'impression de conduire un tank  ;)
Je vais essayer de l'apprivoiser pour vous donner d'autres nouvelles.
Amicalement.

« Réponse #816 le: 08 Août, 2009, 18:43:30 pm »
:lol: Yes !!! Join the gang !!! :) ;)
Avec grand plaisir...!
 :lol:

*

Jojo_du_59

• Invité
« Réponse #817 le: 08 Sep, 2009, 17:58:41 pm »
Salut,

Je reviens de vacances avec le D1X nouvellement armé de ses piles Li-ion.
Je regarde les photos et assez bizarrement, je trouve qu'elles sont généralement en surexposition. Je suis un peu vert de cette performance.
Je précise que ce sont les mêmes réglages que lorsque je faisais des photos avec les batteries NI-MH.
J'avais remarqué que lorsque le D1X affichait une batterie presque vide (avec les NI-MH), les photos étaient sous exposées (un pb de puissance ?)

La modification avec des Li-ion puissantes aurait-elle changée quelque chose mais dans l'autre sens ??
Ou c'est moi ?? (Raison la plus simple et probable car le D1X ne laisse passer aucune erreur d'expo).

Je vais faire des tests et sous-exposer mais j'aurai voulu savoir si cela vous était déja arrivé (J'ai un mariage à couvrir en fin de semaine).

Merci

*

lukassarane

• Invité
« Réponse #818 le: 08 Sep, 2009, 18:26:32 pm »
bonsoir,
j'ai bien du mal a comprendre comment un changment d'alimentation pourrait changer l'exposition des photos.

dans l'absolu si tu as la certitude d'avoir  des reglages ideniques tu devrais pas avoir de difference....

essayons d'etre logique,

1erement je dirais reinitialise le boitier pour etre absolument certain de 'l'absence d'ecart de reglage.

2iement essai avec chacun des accus, ion et nimh

si tu as tjr le probleme reviens aux acus d'origne et vois si cela persiste,

il y a plusieurs options :
 une defaillance du boitier dont la cause peut effectivement venir de tes accus si la tension de ceux ci est superieure a ce que le boitier peut supporter par exemple. ca peut avoir endommager le boitier.

il peut y avoir aussi une deffaillance non liee a l'alimentation sait on jamais, eventuellement prevoir un sav

apres je suis pas technicien faut voir avec les ingenieux....

*

20-100

• Invité
« Réponse #819 le: 09 Sep, 2009, 02:49:11 am »
Je suis content que ma documentation de la conversion Li-Ion soit encore utile à la communauté.

http://d1liion.vincenttrepanier.com/

De plus, avec un peu de nostalgie je trouve souvent sur ce forum des nouvelles de mon ancien D1... que j'ai vendu à nulle autre que Somona.

*

somona

• Invité
« Réponse #820 le: 10 Sep, 2009, 16:50:39 pm »
 :lol: et il fonctionne a merveille 20-100 !!!....Note que mon mari l'utilise plus que moi en ce moment , il a redecouvert aussi son D1X ... =D
Merci encore 20-100 ! Je suis a deux doigts de te creer un lien permanent sur mes "social networks " ;)

Somona xoxox

*

Jojo_du_59

• Invité
« Réponse #821 le: 17 Sep, 2009, 17:13:06 pm »
bonsoir,
j'ai bien du mal a comprendre comment un changment d'alimentation pourrait changer l'exposition des photos.

dans l'absolu si tu as la certitude d'avoir  des reglages ideniques tu devrais pas avoir de difference....

essayons d'etre logique,

1erement je dirais reinitialise le boitier pour etre absolument certain de 'l'absence d'ecart de reglage.

2iement essai avec chacun des accus, ion et nimh

si tu as tjr le probleme reviens aux acus d'origne et vois si cela persiste,

il y a plusieurs options :
 une defaillance du boitier dont la cause peut effectivement venir de tes accus si la tension de ceux ci est superieure a ce que le boitier peut supporter par exemple. ca peut avoir endommager le boitier.

il peut y avoir aussi une deffaillance non liee a l'alimentation sait on jamais, eventuellement prevoir un sav

apres je suis pas technicien faut voir avec les ingenieux....

Merci pour ton avis.
J'ai fait des tests avec les deux accus après une réinitialisation et j'ai eut une exposition identique (lègèrement sous-ex).
J'ai donc remis une correction de +0.3 IL sur le boitier pour avoir de bons résultats. Et c'est impeccable en NiMH comme en Li-ion.
Je pense qu'il devais s'agir d'un paramètre qui faisait cette surexposition mais lequel ???

De plus, j'ai vérifié sur mon moniteur les photos incriminées (la première fois c'était sur un moniteur LCD réglé en très lumineux) et on constate une légère surex mais moins forte que par rapport au premier moniteur.

Tandis que les photos du mariage de la semaine dernière sont impeccables, quelques unes très légèrement surex à cause du flash un coup trop fort (les costumes sombres m'ont piégé de temps en temps) et quelques unes assez sombres car mon flash avait du mal à suivre certaines cadences ...
Donc plus un petit soucis de photographe que de boitier !

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #822 le: 19 Sep, 2009, 08:36:45 am »
Bonjour à toute la communauté des D1 Addicts !

P'tite interrogation, à la lecture du forum : il semblerait que les liens des fils consacrés aux D1 (idem pour les D2 d'ailleurs !) ne bénéficient désormais plus des honneurs du post-it sur la page des boîtiers numériques...  Dommage, c'était pourtant bien pratique pour se repérer et poster au bon endroit !  ;)

Si un modo bienveillant pouvait y remédier... Merci par avance !  ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #823 le: 20 Sep, 2009, 10:03:18 am »
Plusieurs fils ont effectivement été désépinglés afin de faciliter la lecture de sections qui étaient bien chargées.
Il vous suffit de mettre en raccourci le lien vers le fil pour le retrouver encore plus vite ;)

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=5326.800

« Réponse #824 le: 21 Sep, 2009, 21:58:42 pm »
Cruelle décision ... c'est la retraite anticipée ... anticipée car c'est un boîtier qui restera méconnu

Tant pis pour les ignards qui se saignent pour sortir les 2000 Euros pour du FF en se gargarisant
qu'ont pouvait pas faire de photos dans le noir avant ...

Bien fait pour vous

Tchao

D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité