Salut PHOTOKOR, je suis tout à fait d'accord avec toi, le digit surtout avec les "super capteurs" type D3 ont besoin d'optiques de haut vol pour en tirer le maximum, mon propos n'était pas là.. je voulais dire qu'entre ces deux optiques (18-55VR et 17-55 2.8) la différence de prix, de poids et encombrement ne justifiait pas la différence d'image au final.
J'ai toujours eu des optiques "top niveau" pour mon boulot, mais j'avais commençé à avoir des doutes quand mon 35-70 2.8 me rendait des images moins bonnes que le sigma 28-70 2.8 "zen", ensuite quand mon 75-150 E me ramenait des images plus belles que mon fantastique 105 2.5, ensuite idem pour le 50 1.8 meilleur que le 1.4..j'avais revendu le 80-200 2.8 (à pompe) pour me prendre à moitié prix le 70- 210 2.8 sigma...
Tu vois, tout un tas d'exemples concrets sur le terrain qui m'ont fait préférer les uns aux autres..
Dernièrement lors d'un reportage en Espagne mon 17-55 2.8 s'est pété la gueule et j'ai du finir avec le 18-55VR d'un collègue, même reportage, mêmes images en situation..non seulement les images au petit zoom tiennent la dragée haute au 17-55 2.8, mais sur certaines il ya carrément moins de distorsion...le journal qui me prends les photos n'ont rien vu de particulier, ni moi même ni les collègues.. deux images ont été choisies pour une campagne politique du mois de mars en Espagne (parti PSOE pour ne pas le citer) faites avec le 18-55VR et ont été tirées sur des pans de murs, j'aurais pas fait mieux avec le 2.8.
Je veux dire par là que oui en théorie le 2.8 est un bon objectif, mais il a des défauts, et en usage même poussé et qualitatif le 18-55 a rempli son travail.
Pour la PO, entre le 2.8 non stabilisé et le 4/5.6 stabilisé, je prends ce dernier car le VR est une aide très intéressante.
Nikon a fait avec ce petit zoom ce qu'il avait fait jadis, et ce sans s'en rendre compte, une petite bombe optique. Je ne suis pas le seul à le dire non plus. Nikon avait fait de même avec le 35-70 3.3 4.5 qui était aussi bon que le 35-70 2.8 qui n'était d'ailleurs pas terrible (à part la très bonne correction de la distorsion) ou avec le 75-150 E qui était sorti sans crier gare mais qui était une bombe.
Faut se méfier des apriori...
a+