Publicité

Demande conseil sur choix d'un boitier Nikon
« le: 09 Nov, 2011, 18:13:51 pm »
Bonsoir à toutes et tous

Je cherche à acheter un boitier Nikon et j'hésite pour le choix du boitier entre D90 , D7000 et D300S, vous allez me dire que ce n'est pas du tout le même budget. je suis d'accord avec vous. ni les mêmes utilisations

En fait pour question de budget et d'utilisation j'étais parti sur le D90 mais voilà, j'ai les doigts long et fins et lorsque ma main est sur la poignée je suis presque tout le temps en crispation (les phalanges des doigts ne pouvant se coller à la poignée) , donc assez désagréable, par contre la poignée du D300S (elle est plus large car elle va plus loin sur le côté droit de l'axe de l'objectif) et donc me convient bien,  l'appareil est bien en main,  mais voilà prendre un reflex de gamme supérieure pour une histoire de poignée vous comprendrez mon hésitation.

par contre je n'ai pas encore pu prendre en main le D7000,

Donc savez-vous si celle du D7000 est plus proche du D90 ou D300s, ?

et Connaissez vous des astuces ou accessoires qui permettrait d'avoir la même sensation du D300S mais sur le D90 ?

Cordialement

Nikon D7000; Nikor 16-85 F/3.5-5.6

Publicité

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Nov, 2011, 19:01:30 pm »
À première vue le d7000 est de la taille du d90...

Peut être qu'avec une poignée c'est mieux.

Après c'est une affaire de goût pour moi la différence entre le d90 et le d300 c'est surtout le poid et le viseur...

« Réponse #2 le: 09 Nov, 2011, 19:21:38 pm »
Re Bonsoir,

Par exemple j'ai trouvé cela (une poignée pour D7000) : http://www.missnumerique.com/phottix-bp-d7000-p-7939.html

mais est-ce qu'un changement de ce type à vraiment pour effet d'élargir la prise en "ce que je cherche  réellement"

Cordialement

« Réponse #3 le: 09 Nov, 2011, 19:24:03 pm »
D'ailleurs, à voir l'image on à plus l'impression que cela se positionne plutôt en dessous de l'appareil qu'à la place de la poignée originale

cordialement

*

Cbill

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Nov, 2011, 20:33:45 pm »
Bonjour,
Votre hésitation est justifiée , mais vous seul pouvez y répondre car les choix des uns ne sont pas forcément bon pour tous  :rolleyes:
L'essentiel est de se poser les bonnes questions quant a ses besoins réels en tenant compte de son budget.

J'ai rencontré le même problème que vous concernant l'ergonomie de certains boîtiers. Mon premier Nikon était un D70 (ergonomie de type similaire pour les D80, D90 et D7000 - niveau prise en main) qui, très vite s'est avéré être d'une utilisation peu confortable (mauvaise tenue de l'appareil du fait de la trop petite taille de la poignée).
L'envie d'un nouveau boîtier s'est donc impossée avec pour critère de choix n° 1 l'ergonomie (prise en main et viseur). L'ergonomie est, pour moi, un critère essentiel car l'appareil doit tenir naturellement en main et presque se faire oublier en pleine action pour permettre une concentration totale sur la prise de vue.
Pour ce qui est de la résolution (du capteur) et de la montée en ISO à chacun de voir en fonction de ses besoins (je laisse ca aux adeptes du marketing - là je vais pas me faire des amis ...   :lol:).

Parmis les choix que vous évoquez, sans hésitation, je prendrai le D300. Ce n'est le même budget biensûr, d'autant plus qu'il ne faut pas négliger l'objectif (ou les) - je pense d'ailleur qu'il est (ou sont) plus important que le boîtier (il ne me semble pas que Nikon est fait de mauvais boîtiers reflex alors que du côté des objectifs, il y du bon et du moins bon ...).

A mes début chez Nikon (venant de chez Canon versions argentiques), ne connaissant pas la gamme, j'ai opté pour un modèle d'occasion afin de minimiser les frais et les risques d'erreur (D70). Choix qui s'est révélé judicieux par la suite car remplacé par un D2h (que du plaisir  =D, j'ai tout de même apprécié le D70 que j'ai conservé - nostalgie ...).

Cordialement - Cbill

« Réponse #5 le: 09 Nov, 2011, 21:32:21 pm »
mais voilà prendre un reflex de gamme supérieure pour une histoire de poignée vous comprendrez mon hésitation.

Bonsoir,

Si vous voulez parler de la prise en main du boitier "nu" , en effet le D90 offre moins de "prise" que le D300 ou le D300s.
Et il vous faut essayer la prise en main du D7000 avant de l'acheter car elle est assez voisine du D90.

Une poignée amovible ou "grip" peut quant à elle se fixer à la base du boitier. Elle contient batterie supplémentaire ou piles.
Et la prise en main de l'ensemble pourra offrir d'autres possibilités.

Le terme "boitier nu" désigne plutot un boitier sans objectif fixé dessus, mais c'est une image ici, pour ne parler que du boitier même avec un objectif mais sans ajout de poignée amovible.
« Modifié: 09 Nov, 2011, 21:51:45 pm par christal2 »

« Réponse #6 le: 10 Nov, 2011, 00:35:29 am »
Bonsoir Christal

Oui en effet je parle de prise en main "boitier nu", et je pensais par notion de "grip" que l'on pouvait inter-changer cette poignée, mais à tort, puisque comme vous le dites, cette pièce vient se positionner en dessous et non sur le côté de l'appareil donc je ne suis pas sur d'un meilleur confort.

Pour le coup, j'hésite vraiment beaucoup en me demandant si à la longue on peut s'y faire d'avoir la main crispée sur la poignée (qui en fait pour moi et sur le test que j'ai pu faire revient à tenir la poignée avec le bout des doigts sur le devant de l'appareil et avec la partie charnue  de la main sur l'arrière de l'appareil , et par faute de se manque de largeur de la poignée toute la partie intérieure de mes doigts ne se trouvent donc jamais en contact.

certain de vous ont-il déjà éprouvé cette sensation ?,
si oui, vous y êtes vous habitué à la longue,
si non, vous êtes-vous finalement senti obligé de passer à la gamme supérieure ?

Cordialement

« Réponse #7 le: 10 Nov, 2011, 08:53:14 am »
Bonjour,
Et pourquoi pas un D2  d'occasion ?
Cordialement.
GC.

« Réponse #8 le: 11 Nov, 2011, 19:59:25 pm »
Bonsoir,

Bien finalement je suis allé faire un tour à la FNAC, et là, j'ai donc pu prendre mon temps pour tester la prise en main, certes le D300S est nettement plus confortable que le D7000 (pour ma main), mais je pense finalement que mon choix va aller vers ce dernier, en effet j'avais eu une mauvaise sensation la première fois, et là même si ce n'est pas la prise du D300S, je pense que je m'y ferai.

L'objectif que j'envisage est celui-ci : Objectif SIGMA 17-70mm F2,8-4 DC Macro OS HSM

Pensez-vous que l'ensemble soit homogène ?

Cordialement

« Réponse #9 le: 11 Nov, 2011, 20:33:38 pm »
L'objectif que j'envisage est celui-ci : Objectif SIGMA 17-70mm F2,8-4 DC Macro OS HSM
Pensez-vous que l'ensemble soit homogène ?
C'est une optique de bonne qualité qui formera un ensemble très cohérent avec le D7000

« Réponse #10 le: 13 Nov, 2011, 20:09:24 pm »
Bonsoir,

Bien finalement je ne suis plus arrêté aussi définitivement que je le pensais sur le Sigma, en effet j'ai vu aussi que le Nikon 16-85 avait un piqué extraordinaire, seul bémol l'ouverture.

Aussi, avec les boitiers d'aujourd'hui, pensez-vous que ce manque d'ouverture pourrait être compensée en jouant un peu sur les ISOs sans dégrader complètement la qualité des clichés.

D'autant qu'il semble que l'ouverture à 2.8 du sigma ne se fait que sur la première focale 17,

Cordfialement

« Réponse #11 le: 13 Nov, 2011, 20:14:26 pm »
Aussi, avec les boitiers d'aujourd'hui, pensez-vous que ce manque d'ouverture pourrait être compensée en jouant un peu sur les ISOs sans dégrader complètement la qualité des clichés.
C'est vraiment une question d'utilisation.
- lorsqu'on est déjà limite en luminosité, f/4 c'est toujours mieux que f/5.6. Alorss oui, les iso compensent mais même avec un boitier qui monte bien, une photo est toujours meilleure à 1600 iso qu'à 3200 !
- la luminosité n'est pas le seul élément à prendre en compte. La profondeur de champ peut aussi être importante. Et sur cet élément, les iso ne sont d'aucun secours

« Réponse #12 le: 13 Nov, 2011, 20:37:43 pm »
Bonsoir Didierropers

Merci pour votre réponse,

dans mon cas, 70 % de mes photos sont prises pendant les vacances et donc souvent à des moments de grande luminosité, j'avoue avoir une préférence également pour les paysages, donc à votre avis quel serait pour vous le meilleur choix,

Quitte peut-être à acheter une optique fixe plus lumineuse pour des scènes d'intérieurs ou portraits

Cordialement

« Réponse #13 le: 13 Nov, 2011, 20:40:07 pm »
Dans ce cas, les deux sont aussi intéressants l'un que l'autre, avec un petit avantage pour le 16-85 au niveau range.

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #14 le: 13 Nov, 2011, 21:26:21 pm »
Bonsoir Didierropers

Merci pour votre réponse,

dans mon cas, 70 % de mes photos sont prises pendant les vacances et donc souvent à des moments de grande luminosité, j'avoue avoir une préférence également pour les paysages, donc à votre avis quel serait pour vous le meilleur choix,

Quitte peut-être à acheter une optique fixe plus lumineuse pour des scènes d'intérieurs ou portraits

Cordialement

Le 16-85 est très bien mais en intérieur il te faudra un flash cobra.

Un focale 2.8-4 c,est bien aussi... Une 2.8 constante est plus chère avec un range inférieur.

M ai tenant il faut savoir que c'est un choix permanent et surtout financier...

Publicité