Bonjour,
Votre hésitation est justifiée , mais vous seul pouvez y répondre car les choix des uns ne sont pas forcément bon pour tous

L'essentiel est de se poser les bonnes questions quant a ses besoins réels en tenant compte de son budget.
J'ai rencontré le même problème que vous concernant l'ergonomie de certains boîtiers. Mon premier Nikon était un D70 (ergonomie de
type similaire pour les D80, D90 et D7000 - niveau prise en main) qui, très vite s'est avéré être d'une utilisation peu confortable (mauvaise tenue de l'appareil du fait de la trop petite taille de la poignée).
L'envie d'un nouveau boîtier s'est donc impossée avec pour critère de choix n° 1 l'ergonomie (prise en main et viseur). L'ergonomie est, pour moi, un critère essentiel car l'appareil doit tenir naturellement en main et presque se faire oublier en pleine action pour permettre une concentration totale sur la prise de vue.
Pour ce qui est de la résolution (du capteur) et de la montée en ISO à chacun de voir en fonction de ses besoins (je laisse ca aux adeptes du marketing - là je vais pas me faire des amis ...

).
Parmis les choix que vous évoquez, sans hésitation, je prendrai le D300. Ce n'est le même budget biensûr, d'autant plus qu'il ne faut pas négliger l'objectif (ou les) - je pense d'ailleur qu'il est (ou sont) plus important que le boîtier (il ne me semble pas que Nikon est fait de mauvais boîtiers reflex alors que du côté des objectifs, il y du bon et du moins bon ...).
A mes début chez Nikon (venant de chez Canon versions argentiques), ne connaissant pas la gamme, j'ai opté pour un modèle d'occasion afin de minimiser les frais et les risques d'erreur (D70). Choix qui s'est révélé judicieux par la suite car remplacé par un D2h (que du plaisir

, j'ai tout de même apprécié le D70 que j'ai conservé - nostalgie ...).
Cordialement - Cbill