Publicité

Photo en lumière ambiante
« le: 07 Nov, 2011, 17:09:46 pm »
Je ne suis pas sûr de poster dans le bon espace, mais je me lance...
Je vais bientôt à une fête familiale qui se déroulera en intérieur et je voudrais faire des photos. Je dispose d'un D7000 avec son seul flash intégré et d'un Nikkor 50mm/f1.4 et un Sigma 70-200/f2.8. Pour les photos de près avec le 50, je pourrais utiliser le flash si nécessaire, en le réglant bien. Pour les photos de loin que je risque de devoir faire, le 70-200/2.8 devrait aller, mais pas la peine de penser au petit flash intégré vu son nombre-guide.

Est-ce que vous auriez de bons conseils à me donner pour ce type de photos?
J'ai regardé la section "Critique Photo Concerts, Spectacles" où j'ai vu plein d'exemples, mais pas vraiment de conseils...
A part pousser les ISO pour avoir une vitesse acceptable, à quoi faut-il penser?
Est-ce qu'une vitesse au 1/60s est suffisante pour photographier à main levée des gens qui bougent peu?
Ou bien faut-il respecter la règle de la focale est utiliser au moins le 1/200s pour une focale à 200mm?

Toutes vos recommandations sont les bienvenues.
Merci !!

Eric

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Nov, 2011, 17:33:17 pm »
En intérieur, tu ne devrais pas avoir beaucoup d'occasions de shooter à 200mm (ou alors ton séjour fait 100m² :D ).

La règle vitesse = focale (1/200ème à 200mm, 1/50ème à 50mm...) peut être transgressée avec les objectifs stabilisés et/ou en utilisant des appuis (un coin de meuble, un dossier de chaise...) ou carrément un trépied.

Pour des sujets pas trop agités, il est prudent de ne pas descendre en dessous de 1/30ème, peut-être 1/15ème si ils prennent la pose, même avec stabilisation ou appui.

Donc tu as fixé une variable, la vitesse d'obturation.

Il te reste à choisir le diaph, en fonction de l'objectif et de la profondeur de champ souhaitée, puis la valeur ISO, que tu monteras à la sensibilité nécessaire.

Si la lumière disponible est encore insuffisante, tu peux demander aux invités de se rapprocher des sources de lumière (ou sortir le flash, mais ce n'est pas plus discret).

« Réponse #2 le: 07 Nov, 2011, 19:08:37 pm »
Merci pour vos réponses rapides !!
Il n'est pas impossible que je doive shooter à 200mm car il s'agit d'une célébration religieuse dont le sujet principal (le petit qui fait sa communion) sera sans doute assez loin de moi, je ne connais ni la taille de la pièce, ni le niveau d'éclairage. Mais comme ce sera en Floride, j'espère pouvoir compter sur une pièce assez ensoleillée.
J'ai déjà fait des essais chez moi qui me montrent que je devrais éviter de dépasser les 800 ISO avec le 70-200, en RAW bien sûr. Ca devrait être jouable, sinon je passerai à 1000. Quant au 50/1.4, je ne me fais pas beaucoup de souci.

Mais je retiens l'idée du flou de mouvement qui peut donner de la dynamique, je m'en rappellerai :)

Eric

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 07 Nov, 2011, 20:41:04 pm »
je crois que tout a été dit, attention toutefois à la règle des vitesses minimales en fonction de la focale utilisée. Le VR permet de réduire le seuil jusqu'à 4 stops dans les meilleurs cas, mais tout ça tombe à l'eau dès que le sujet n'est pas immobile. Dans ce cas tu devrais plutôt shooter plus rapidement que le 1/200 que de diminuer lorsque l'assistance est mouvementée.

Bonnes photos :)
tl;dr

« Réponse #4 le: 07 Nov, 2011, 20:54:07 pm »
Je me permet de rajouter :  mesure de la lumière sur spot ou pondérée centrale pas matricielle.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #5 le: 07 Nov, 2011, 22:23:57 pm »
et à moins de vouloir faire des posters de 3 mêtres de large, n'hésites pas à monter en isso.

le D7000 est au top jusque 1600, à 3200 c'est encore très respectable et à 6400 isos, on sort facilement des choses bien belles.

les logiciels de traitement raw sont actuellement capables de sauver une image faite à 12800isos et de la rendre présentable.
au moins pour un tirage A3 !!!

méfiez vous du 'scrutage' à 100% sur écran, cela correspond à un tirage de 180*120 centimètres. ..................
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #6 le: 08 Nov, 2011, 00:10:41 am »
Je me permet de rajouter :  mesure de la lumière sur spot ou pondérée centrale pas matricielle.
Ah tiens, je savais pas ça. Je retiens aussi.
Mais au fait, pourquoi?

« Réponse #7 le: 08 Nov, 2011, 00:15:38 am »
et à moins de vouloir faire des posters de 3 mêtres de large, n'hésites pas à monter en isso.

le D7000 est au top jusque 1600, à 3200 c'est encore très respectable et à 6400 isos, on sort facilement des choses bien belles.

les logiciels de traitement raw sont actuellement capables de sauver une image faite à 12800isos et de la rendre présentable.
au moins pour un tirage A3 !!!

méfiez vous du 'scrutage' à 100% sur écran, cela correspond à un tirage de 180*120 centimètres. ..................
J'ai fait quelques test sur mes enfants et les photos à 3200 ISO montrent des contours qui semblent flous, et le rendu de la peau n'est uniforme, comme si la peau était granuleuse. C'est pour ça que je pensais rester à 1600 ou moins. Mais 1) je n'avais peut être pas activé la correction ISO sur le boitier et 2) je ne savais pas qu'on pouvait arranger ça avec un soft de traitement. Je vais refaire des essais.

Merci de votre aide à tous,
Eric

« Réponse #8 le: 08 Nov, 2011, 06:18:14 am »
Ah tiens, je savais pas ça. Je retiens aussi.
Mais au fait, pourquoi?
La mesure de la lumière est toujours une moyenne, même si la matricielle analyse (et sensée....) la scène c'est toujours une analyse statistique.
Dans des conditions ou l'écart entre le sujet et son environnement est important (trop éclairé ou trop sombre par rapport aux personnages), ce sujet sera sous ou sur exposé.
Et limitant la zone de mesure au sujet et a la zone proche de lui on réduit ce risque.  :)
Ensuite après vérif (vive le numérique!!) on peut ajuster (décaler) cette mesure en jouant sur les IL du boitier.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #9 le: 08 Nov, 2011, 08:12:13 am »
Il faudrait que certains oublient les "normes" argentiques.
Un D7000 fait de très bonnes photos à encore 3200 isos.
Ne pas oublier que la quantité de lumière n'est pas seule en cause dans une photo de qualité.
La qualité et la direction de cette lumière sont encore plus importantes.
Par exemple, rien ne sert de monter en hauts isos si le sujet est en total contre-jour.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #10 le: 08 Nov, 2011, 10:25:03 am »
Bonjour,
dans le cas de faible lumière en intérieure, on peut aussi jouer sur la compensation d'exposition, en négatif (je sais ça parrait pas logique, mais c'est comme ça au moins sur le D 5000), ça permet d'augmenter la vitesse et donc d'éviter le flou bougé, j'ai testé cette solution lors d'une soirée de mariage familliale ça marche pas mal. Et la mesure de lumière sur spot. Et pense aussi à activer l'assistant d'AF.

« Réponse #11 le: 09 Nov, 2011, 21:53:09 pm »
J'ai fait quelques tests sur mes enfants avec le D7000 et le 50/1.4. Effectivement, j'obtiens de meilleures résultats en sous-exposant un peu, jusqu'à -1.0, ça me donne sur la photo une impression plus réelle de l'ambiance lumineuse. Avec l'exposition normale, les images me semblent légèrement sur-exposées. Et finalement tant mieux, ça me permet d'avoir des vitesses plus élevées ou une plus grande PDC. Au 1/60s les photos sont impecs, et même en montant jusqu'à 5600 ISO les résultats sont bons.

Si vous voulez jeter un oeil c'est là (résolution réduite pour le site) :

1/60s - f/4.5 - ISO 5600 - Mesure matricielle

1/60s - f/4.5 - ISO 6400 - -0.3IL - Mesure matricielle

On voit quand même un aspect légèrement granuleux sur les photos, mais c'est très acceptable. Si vous connaissez des logiciels capables de corriger ça, ça m'intéresse :)

Eric
« Modifié: 14 Nov, 2011, 11:52:46 am par eric_marciano »

« Réponse #12 le: 14 Nov, 2011, 11:51:58 am »
Je reviens sur mon post pour une autre petite question: lors d'une fête en intérieur, j'ai eu l'occasion de tester les conseils que vous m'avez donnés (merci encore) et qui se sont avérés bons, les photos étant plutôt réussies, sans flash, très satisfaisantes avec le 50/1.4, un peu plus difficiles avec le 70-200/2.8, qui m'obligeait à monter dans les ISO.
Le problème que j'ai eu est qu'en lumière ambiante et à une distance importante où l'assistant AF n'est plus efficace, l'AF a du mal à faire le point. Comment éviter ça? Passer en mise au point manuelle? C'est peut-être la solution mais comme je suis bigleux et incapable de régler convenablement le correcteur dioptrique car je suis myope ET astigmate, j'ai du mal à voir net dans le viseur. A moins de viser avec mes lunettes... Un conseil?

Merci,
Eric

Publicité