Publicité

*

chantal.van

• Invité
Mon appareil ne déclenche pas !
« le: 27 Oct, 2011, 16:49:23 pm »
Bonjour à tous !
Je me suis fait plaisir en achetant un D90, mais je ne suis pas ce que vous appelez un(e) photographe ! Alors soyez gentils, n'utilisez pas un vocabulaire auquel je ne comprendrais rien !
Pourquoi certaines fois mon appareil déclenche (que je sois en n'importe quel mode !) et d'autres fois, il ne prétend pas me prendre la photo ???   Est-ce un problème d'autofocus ?  :hue:  ou de réglage ?  Avez-vous une idée ? Faut-il que je le porte en réparation ?
Peut-être le sujet a-t-il déjà été traité, mais je n'ai pas réellement envie de lire les 55 pages du forum !!!!
Si je dois me référencer au manuel, merci de bien vouloir m'indiquer la page.
J'ai un voyage prévu en Irlande et j'aimerai assez que mon appareil m'accompagne !
Merci pour votre aide !
Chantal 

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Oct, 2011, 17:06:25 pm »
Bonjour,
il s'agit probablement d'un souci d'autofocus,
la cause la plus courante, l'AF n'accroche pas, c'est à dire que le sujet n'est pas assez lumineux pour pouvoir faire une mise au point.
Donc plusieurs solutions, la première utiliser l'assistant d'AF, (voir dans le mode d'emploi comment l'activer).
Changer le mode de mesure de lumière: pondérée, matriciel..
Ou pour vérifier passer en mode manuel pour la mise au point, bouger le curseur sur l'objectif ou desactiver l'AF sur l'appareil et essayer de prendre une photo pour voir.
Déjà essaye ça ensuite tu nous en reparleras.

*

EarlyMorningSun

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Oct, 2011, 17:19:54 pm »
Si le problème provient de l'AF, tu peux changer de mode (sans forcément être en manuel):
- AF-S (priorité mise au point) ne permet pas de déclencher tant que le mise au point n'est pas faite
- AF-C (priorité déclenchement) permet de déclencher n'importe quand, au risque d'avoir des photos floues (i.e. la mise au point n'a pas eu le temps de se faire avt le déclenchement)

*

cey-noris

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Oct, 2011, 17:24:17 pm »
tout d'abord sache que l'autofocus n'accroche pas vraiment quand il fait sombre à moins d'utiliser le collimateur  central .... et encore (collimateur : les onze zones que tu vois dans le viseur http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=63054.0;attach=156837;image ) du d90  et assure toi que t'es assez éloigné de ton sujet (j'utilisais un 1000d il y a un an et je me rapprochais bcp et ce n'est qu’après un bon moment que j'ai réalisé qu'il y avait une distance minimale en dessous de laquelle l'autofocus ne se fait pas :P ) , et puis si tu utilises le flash intégré tu ne pourras pas déclencher plusieurs fois à la suite (vu qu'il chauffe ) c'est un peu ce qui me posait problème quand je jouais avec le canon d'un ami  ;D

Si t'es dans aucun de ces cas attends l'avis des autres  ;)

« Réponse #4 le: 27 Oct, 2011, 17:26:32 pm »
la cause la plus courante, l'AF n'accroche pas, c'est à dire que le sujet n'est pas assez lumineux pour pouvoir faire une mise au point.
C'est tout à fait exact, mais il y en a une deuxième: le manque de contraste. Même si le sujet est suffisamment lumineux, il faut à l'AF un point de contraste pour accrocher. Donc si tu vises un mur blanc, même en plein soleil, ça ne fonctionne pas.

Donc plusieurs solutions, la première utiliser l'assistant d'AF, (voir dans le mode d'emploi comment l'activer).
Changer le mode de mesure de lumière: pondérée, matriciel..
La première solution, oui. La seconde, désolé, mais ça n'a aucun rapport avec le sujet ;)
La mesure de lumière et l'autofocus sont deux choses bien différentes et changer le mode de mesure de lumière n'a aucun effet sur l'AF.

« Réponse #5 le: 27 Oct, 2011, 17:37:51 pm »
je n'ai pas réellement envie de lire les 55 pages du forum

Bonjour,

Oui, prendre en compte les conseils donnés ci-dessus et penser à regarder dans le manuel, même s'il fait 300 pages. :)
Il y a pas mal d'explications, par exemple en page 55, mais ce n'est pas la seule sur le sujet, où il est question du
déclenchement qui risque d’être désactivé lorsque l’appareil photo ne parvient pas à effectuer la mise au point.

*

chantal.van

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Oct, 2011, 17:57:51 pm »
Merci à vous tous pour vos réponses si rapides !
Je vais en tenir compte et y regarder de plus près !
Ce qui me fait peur, c'est que  en mettant l'appareil en manuel, mes photos sont toutes noires ! D'autre part, il met arrivé de prendre une photo (réussie !), d'éteindre l'appareil, de le remettre sous tension pour reprendre une autre photo au même endroit, avec le même mode, il ne prétend pas déclencher ! Est-ce grave docteurS ?
Mais je vais déjà suivre vos conseils !
A plus !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 27 Oct, 2011, 17:59:02 pm »
aussi faire attention à la distance minimale sujet/ capteur; on se laisse vite pièger avec des zoom à gros rapport de grossissement...
tl;dr

« Réponse #8 le: 27 Oct, 2011, 18:27:00 pm »
Ce qui me fait peur, c'est que  en mettant l'appareil en manuel, mes photos sont toutes noires !
Il faut le jeter tout de suite :lol: :lol: :lol:
Allez, un peu de sérieux : en mode manuel (je pense que tu fais référence au mode de mesure de lumière manuel), c'est toi qui choisit la vitesse et l'ouverture. Donc si ces paramètres sont mal choisis par rapport à la luminosité, la photo peut effectivement être toute noire. Ou toute blanche d'ailleurs. Rien de grave, donc, a priori, simplement des réglages pas adéquats (enfin, je suppose...)

*

cey-noris

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Oct, 2011, 21:43:36 pm »

Il faut le jeter tout de suite :lol: :lol: :lol:

Et essaie de viser ma fenêtre ok ?   ;D

il ne prétend pas déclencher !

je vois pas trop ce que tu veux dire par "prétendre" ?

A plus !

J'espère qu'elle reviendra nous voir un jour  :)

« Réponse #10 le: 27 Oct, 2011, 22:03:17 pm »
Cela arrive à chacun d'entre nous : la première fois, j'ai été très surpris. En analysant les conditions de prises de vue, j'ai compris. Sur un mur blanc, je ne pensais pas que cela pouvait aussi se produire mais c'est aussi très logique. J'ai envie d'essayer car "il faut vivre dangereusement" / Arthur Rimbaud.

Publicité