bonjour "le vieux"... ayant acheté mon premier Nikon il y a tout juste 30 ans, je peux bien me permettre cette fantaisie. Bien, tout d'abord, ton matériel te permet d'aller vraiment très loin et de faire quasiment tout ce que tu as envie, le D7000 permettant d'atteindre sans dégâts les 3200 isos, si nécessaire. Et le 70-200 2.8 reste tout de même un outil majeur !
Reste maintenant la question du flash... Tu devrais ne pas hésiter et investir dans un bon cobra, SB900 ou SB700 ou plus simplement pour ne pas dévorer ton budget un SB800 d'occasion. Ces outils sont très polyvalents et largement créatifs pour te permettre de les utiliser en indirect, éclair renvoyé sur le plafond ou le mur derrière toi, par dessus ton épaule, transformant ainsi toute surface en réflecteur. Reste alors à jouer avec la puissance du flash, plus ou moins afin de doser l'effet par rapport à ton couple vitesse-diaph.
Résultat, pas d'ombres portées et encore moins d'effet fromage blanc ! Cela fonctionne aussi en extérieur en dirigeant la tête du flash sur des volets, un mur clair...
Dans le cas des photos de sports, ça se complique un peu le sujet étant souvent assez loin tu seras certainement amené à utiliser ton flash en direct. Mais ici, la TTL fait quand même assez bien les choses, reste ensuite à doser la puissance de l'éclair directement sur le flash pour atteindre l'effet voulu. Un poil fastidieux au début, mais au bout d'un d'un peu d'entrainement on y arrive tout seul. Surtout que la cellule risque fort d'être trompée par le blanc des kimonos, donc, ajustage de la puissance émise pour garder l'ambiance générale de la scène.
Le flash fait peur, induit souvent des images décevantes car très, très mal utilisé, mais à force d'essais, on finit par ne plus s'en passer, et parfois on ne le sent même plus tant il se confond avec la lumière naturelle. Question de dosage et de direction de l'éclair, les flashs modernes possédant une sacro-sainte tête pivotante alors pourquoi s'en priver?