Juste un aparté pour les curieux : des photos de mon système
Le statif est vintage : un statif nikon des années 60. on devine en haut le col de cygne destiné à recevoir le PB-4.
Le soufflet PB-6 est solidaire de la colonne via 2 grosses pinces manfrotto. La colonne est solidement fixée au mur via des plaquettes d'acier et des tire-fonds de 150, ceci afin de minimiser au maximum les vibrations. des entretoises en bois permettent de garder l'espace nécéssaire pour passer les pinces manfrotto.
Comme j'avais le D1x à la main pour faire ces photos, c'est le F3 (avec son viseur DW-4) qui est monté sur le soufflet.
Sur le plateau du statif, il y a une base de vieux microscope. les mouvements X et Y aident grandement au cadrage, tandis que le mouvement micrométrique Z permet de gérer la mise au point.
L'éclairage est assuré par la "bête à cornes" : depuis une source halogène 150w, la lumière est guidée par 2 fibres optiques orientables. j'intercale entre ces fibres et le sujet à photographier divers diffuseurs afin d'adoucir la lumière.
l'échantillon, généralement monté dans une boite 28 x 28 standard (les amateurs de microminéraux du monde entier utilisent ce modèle de boite) est positionné sur un support orientable : une simple sphère de plastique (emballage de chewing-gum des distributeurs de galeries marchandes) dans laquelle j'ai coulé du plâtre, en y laissant l'empreinte d'un fond de boite. le tout est peint en noir et positionné sur un anneau. je peux donc orienter ce support dans tous les sens.
Si les échantillons sont plus gros, je les pose dans une boite remplie de sucre en poudre (ça permet d'orienter comme on veut aussi, ça raye moins que le sable et si des grains vont se nicher dans des anfractuosités impossibles, un coup sous l'eau et c'est fini).
J'ai également récupéré le révolver du microscope dont j'ai recyclé la base. il est vissé sur un demi doubleur de focale Foca compatible Nikon (j'ai viré la partie optique et je l'ai scié en deux, percé et taraudé. il était en alu, ça se travaille très bien

) Les objectifs Luminar sont à demeure sur le système. ça simplifie beaucoup le processus : plus de vissage-dévissage fastidieux et, même pour les forts grossissements, ça me permet de centrer et orienter l'échantillon avec le 63 mm puis, une fois le sujet bien au centre du viseur, de sélectionner une focale plus courte pour grossir plus fort (on gagne un temps fou a ne pas chercher un cristal minuscule perdu au milieu des autres, avec déjà un grossissement très important).
Pascal