Publicité

Pilotage depuis l'ordinateur
« Réponse #15 le: 14 Oct, 2011, 20:04:01 pm »
Y aurait-il une vie hors de NikonControl ??????????  :lol: :lol: :lol:
A poursuivre.........................
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité

« Réponse #16 le: 14 Oct, 2011, 21:47:40 pm »
Merci tout plein pour ce premier aperçu.

Le Dcamcapture me semble plutôt pas mal ! ?
Est ce que quelqu'un pourrait le tester avec un D3100 et/ou un D5100 ?

Pascal
F3 - FE2 - FM - D1x, D5100 .... plein d'autres choses, nikon ou pas.
nombreuses focales fixes Nikon, Toutes AI et AI-s, voire non-AI modifiée maison. un ou deux zooms AF aussi
Soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E, statif nikon vintage . optiques Zeiss LUMINAR 16, 25, 40 et 63 mm.

« Réponse #17 le: 14 Oct, 2011, 22:34:31 pm »
Juste un aparté pour les curieux : des photos de mon système

Le statif est vintage : un statif nikon des années 60. on devine en haut le col de cygne destiné à recevoir le PB-4.
Le soufflet PB-6 est solidaire de la colonne via 2 grosses pinces manfrotto. La colonne est solidement fixée au mur via des plaquettes d'acier et des tire-fonds de 150, ceci afin de minimiser au maximum les vibrations. des entretoises en bois permettent de garder l'espace nécéssaire pour passer les pinces manfrotto.

Comme j'avais le D1x à la main pour faire ces photos, c'est le F3 (avec son viseur DW-4) qui est monté sur le soufflet.

Sur le plateau du statif, il y a une base de vieux microscope. les mouvements X et Y aident grandement au cadrage, tandis que le mouvement micrométrique Z permet de gérer la mise au point.

L'éclairage est assuré par la "bête à cornes" : depuis une source halogène 150w, la lumière est guidée par 2 fibres optiques orientables. j'intercale entre ces fibres et le sujet à photographier divers diffuseurs afin d'adoucir la lumière.

l'échantillon, généralement monté dans une boite 28 x 28 standard (les amateurs de microminéraux du monde entier utilisent ce modèle de boite) est positionné sur un support orientable : une simple sphère de plastique (emballage de chewing-gum des distributeurs de galeries marchandes) dans laquelle j'ai coulé du plâtre, en y laissant l'empreinte d'un fond de boite. le tout est peint en noir et positionné sur un anneau. je peux donc orienter ce support dans tous les sens.
Si les échantillons sont plus gros, je les pose dans une boite remplie de sucre en poudre (ça permet d'orienter comme on veut aussi, ça raye moins que le sable et si des grains vont se nicher dans des anfractuosités impossibles, un coup sous l'eau et c'est fini).

J'ai également récupéré le révolver du microscope dont j'ai recyclé la base. il est vissé sur un demi doubleur de focale Foca compatible Nikon (j'ai viré la partie optique et je l'ai scié en deux, percé et taraudé. il était en alu, ça se travaille très bien  ;)  ) Les objectifs Luminar sont à demeure sur le système. ça simplifie beaucoup le processus : plus de vissage-dévissage fastidieux et, même pour les forts grossissements,  ça me permet de centrer et orienter l'échantillon avec le 63 mm puis, une fois le sujet bien au centre du viseur, de sélectionner une focale plus courte pour grossir plus fort (on gagne un temps fou a ne pas chercher un cristal minuscule perdu au milieu des autres, avec déjà un grossissement très important).

Pascal
nombreuses focales fixes Nikon, Toutes AI et AI-s, voire non-AI modifiée maison. un ou deux zooms AF aussi
Soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E, statif nikon vintage . optiques Zeiss LUMINAR 16, 25, 40 et 63 mm.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #18 le: 14 Oct, 2011, 23:38:06 pm »
Si tu fais la map manuellement oui, dcam est pas mal... par contre, pas moyen d'agrandir le champ du liveview sur l'interface...

Maintenant, des deux, j'ai l'impression qu'aucun n'est un produit fini  :-\

Je l'ai peu utiliser, mais NKRemote a l'air a peine mieux tout de même... il permet la map avec le liveview...

« Réponse #19 le: 14 Oct, 2011, 23:52:52 pm »
De toutes façons, l'autofocus avec un soufflet......   :lol:

J'attend de voir si les D3100 et 5100 sont gérés avant de me décider, de toutes façons.

Pascal

« Réponse #20 le: 15 Oct, 2011, 09:23:03 am »
@Pascal03 /
Très intéressant, merci.  :D
Tous ceux qui se sont intéressés à des agrandissements supérieurs à 1x savent plus ou moins ce qu'il faut faire  ;), l'ont souvent fait...... MAIS souvent avec des montages provisoires....
Avoir un exemple concret et aussi aboutit sous les yeux mériterait un petit Tutorial. Juste 1 ou 2 images en plus et pas beaucoup plus de texte. Car malheureusement le fil va finir par prendre la poussière et pour le retrouver  :( :(

Encore une fois merci pour toutes ces infos  :)
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

*

jbb

• Invité
« Réponse #21 le: 15 Oct, 2011, 12:25:39 pm »
@Pascal03 /
Très intéressant, merci.  :D
Tous ceux qui se sont intéressés à des agrandissements supérieurs à 1x savent plus ou moins ce qu'il faut faire  ;), l'ont souvent fait...... MAIS souvent avec des montages provisoires....
Avoir un exemple concret et aussi aboutit sous les yeux mériterait un petit Tutorial. Juste 1 ou 2 images en plus et pas beaucoup plus de texte. Car malheureusement le fil va finir par prendre la poussière et pour le retrouver  :( :(

Encore une fois merci pour toutes ces infos  :)
Un tuto ! Je suis très interessé par des grossissements >1 et < 10 mais je ne sais pas comment faire !
Alors un tuto, je trouverais çà très bien.

J'aimerais bien aussi avoir des images résultants de ce montage ...

Merci de nous avoir partagé çà !

« Réponse #22 le: 15 Oct, 2011, 12:29:45 pm »
Pour les images, pascal03 a indiqué un lien en page précédente.

« Réponse #23 le: 15 Oct, 2011, 15:01:52 pm »
Ok...je vous prépare ça quand j'ai un peu de temps devant moi (en fait, il faut que je retraduise en français l'article publié sur mindat, en l'actualisant).

Pascal

« Réponse #24 le: 16 Oct, 2011, 08:43:14 am »
 :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
Merci d'avance

« Réponse #25 le: 18 Oct, 2011, 18:05:54 pm »
Pour répondre à la première question il faut Camera Control pro 2 pour avoir le retour livewiew des derniers boîtiers, ça marche super bien et permet une mise au point plus rigoureuse qu'avec le viseur, surtout lorsque l'allonge devient importante et que la lumière baisse dans l'oculaire.

J'utilise un tel système avec retour livewiew (PB6 + PB6E et 60mm micro nikorr inversé) pour photographier des détails sur des invertébrés marins comme par exemple les yeux des coquilles St Jacques, voir ci-dessous:

Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

« Réponse #26 le: 18 Oct, 2011, 20:29:37 pm »
L'inconvénient (pour certains) de Camera Control Po est qu'il est payant, entre 130 et 170 € selon les marchands.

(et merci pour ces images. Pratiquant peu les invertébrés marins au naturel, je n'avais même pas idée qu'une Saint Jacques puisse avoir des yeux :D ).

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #27 le: 18 Oct, 2011, 20:37:51 pm »
(et merci pour ces images. Pratiquant peu les invertébrés marins au naturel, je n'avais même pas idée qu'une Saint Jacques puisse avoir des yeux :D ).
Je me demande même si celle-ci ne porte pas des lentilles  :lol: :lol: :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #28 le: 18 Oct, 2011, 21:01:27 pm »
Merci pour ce complément d'information.

Ckonig : Superbes, tes photos. une question : tes modèles sont vivants, ou bien ils font juste un détour par le banc photo lors du chemin depuis l'écailler jusqu'à la table ?
Et je vois dans les exifs de tes photos que tu utilises un D7000. du coup ça ne m'en dit pas plus sur les possibilités de pilotage à l'écran des D3100 et D5100. Y'a vraiment pas un utilisateur de ces modèles qui lise ce sujet et veuille bien faire un test ?  :hue:

Pascal

« Réponse #29 le: 19 Oct, 2011, 08:00:17 am »
Merci pour ce complément d'information.

Ckonig : Superbes, tes photos. une question : tes modèles sont vivants, ou bien ils font juste un détour par le banc photo lors du chemin depuis l'écailler jusqu'à la table ?
Et je vois dans les exifs de tes photos que tu utilises un D7000. du coup ça ne m'en dit pas plus sur les possibilités de pilotage à l'écran des D3100 et D5100. Y'a vraiment pas un utilisateur de ces modèles qui lise ce sujet et veuille bien faire un test ?  :hue:

Pascal

Oui les modèles sont bien vivants, c'est du travail de studio que je réalise à la station Biologique de Roscoff (finistère)
Les animaux sont capturés sur l'estran à marée basse, emportés à la station, photographiés puis relâchés.

La première photo est faite au D 7000, la seconde au D700, j'aurais préféré tout faire au D7000, mais je n'avais pas la bonne connectique pour synchroniser diaphragme et déclenchement, mon déclencheur double avait une prise 10 pins qui convient aux boîtiers pro et semi-pro, mais pas au D7000 qui n'en a pas.

Une autre solution est de ne pas utiliser de programme genre caméra pro, mais d'utiliser directement la sortie vidéo du boîtier sur un écran TV en livewiew. Comme ça on a le retour sur écran qui permettra de gérer la mise au point très finement. (Conseil de Roland Serbielle au stand Nikon du dernier salon de la photo) Tiré du descriptif du D5100: "Compatibilité HDTV : l'appareil photo étant équipé d'un connecteur HDMI intégré avec une sortie HDMI-CEC, vous pouvez visualiser vos photos et vidéos sur un écran HDTV et contrôler les fonctions de visualisation à l’aide de la télécommande de votre téléviseur."
Personnellement je préfère travailler avec caméra control Pro 2 car les manipulations sur le boîtier sont minimales, du coup quand on joue sur une pdc de quelques dixièmes de mm c'est important. De plus avec camera control 2 on peut zoomer à 100% sur la zone qui nous intéresse sans toucher le boîtier et faire une mise au point parfaite.

En ce qui concerne les D3100 et D5100 ils devraient être compatibles avec CCP2 : "Ce logiciel permet de régler à distance la plupart des reflex numériques Nikon. La connexion entre l’ordinateur et l’appareil photo peut être établie à l’aide d’un câble USB ou par le biais d’un réseau local filaire ou sans fil (via un système de communication sans fil). Plusieurs fonctions avancées des appareils sont prises en charge, en particulier le mode LiveView, ..." le mieux est de poser la question à nikon directement.

Ci-dessous le studio installé à la station Biologique et un oeil de crevette
« Modifié: 19 Oct, 2011, 08:19:59 am par ckonig »
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

Publicité