Publicité

*

faguo

• Invité
D80 / D200
« Réponse #30 le: 28 Jan, 2007, 16:57:38 pm »
Bonjour

moi aussi je suis trés tenté d'acheter un D200 à l'étranger , MAIS après renseignements pris sur le site nikon.fr , je le suis un peu moins.
En effet, NIKON nous prévient que les appareils achetés en europe ont une garantie locale européenne ,
et il est ainsi de même pour les produits asiatiques ou américains :(
bjorken35 as tu d'autres renseignements
Merci  
BIen cordialement à tous les Nikonistes :D

Publicité

*

Apifera

• Invité
D80 / D200
« Réponse #31 le: 28 Jan, 2007, 18:03:41 pm »
Bonjour,

Quitte à être un peu cru dans mes propos je dirais que Nikon prend ses clients pour des pommes, et je suis poli.
Car contrairement à ce que le support Nikon prétend la garantie internationnale s'applique en France pour tous matériel acheté n'importe où dans le monde. Leurs propos sont régulièrement mensongés sur ce sujet, ou bien ils ont une personne sur deux d'incompétente sur ce sujet.
Les pratiques commerciales de Nikon m'agacent en ce moment car elles concernent également les caractéristiques techniques du matériel vendu, et cela, de leur part, m'exaspère.

D80 / D200
« Réponse #32 le: 28 Jan, 2007, 19:04:31 pm »
Si le sujet des garanties vs interessent,il est instructif de lire le nr 290 de C.I. page 185 colonne de droite.
:cool:

*

Nikkorex F

• Invité
D80 / D200
« Réponse #33 le: 29 Jan, 2007, 09:16:19 am »
Il me semble bien que le seul pays qui pose réellement un problème soit les USA pour la garantie (et évidemment comme hors U.E. aussi de droits de douane). Car la garantie américaine a l'air un peu étrange. Le matos est vendu avec une garantie US particulière. Sans elle, les citoyens US n'ont pas droit à la garantie et, en revanche, tout étranger qui achète aux USA n'a droit qu'à la garantie US. Je crois que Henry Posner de chez B&H à New York (www.bhphotovideo.com) saurait donner de plus amples informations à ce sujet.

Sinon, partout ailleurs dans le monde et quoi que Nikon France prétende, la garantie est évidemment internationale. Ce serait d'ailleurs scandaleux si celui qui achète son matos tombant en panne hors de notre chère France (dans tous les sens du terme :)) sagement en France n'aurait pas de garantie s'il ose s'aventurer par exemple pour vacances à l'étranger. En revanche, aucune idéé de ce qui arriverait si la panne se produisait aux USA avec leurs dispositions plus qu'étranges.

Pour les droits de douane, un achat à Hong Kong, ex-colonie britannique, ne devrait pas en générer. Car il semble toujours y avoir des dispositifs juridiques faisant en sorte que, d'un point de vue douanes (et TVA), Hong Kong soit toujours traité comme faisant partie de l'U.E. Du moins les sujets de sa Majesté outre-manche n'ont rien à payer. Mais cela devrait évidemment aussi s'appliquer aux autres pays européens, car le Royaume-Uni fait theoriquement partie de l'U.E.

Ce qu'on paie à coup sûr, c'est les frais d'expédition. Mais en commandant sur le ouaibe, ils sont en généralement clairement affichés, et à partir d'un certain seuil de prix d'achat, souvent, le client ne paie plus rien. Je veillerai à ce que la livraison par la Poste soit possible et choisirai soigneusement cette option. FedEx ou UPS à fuir, surtout si l'on habite en province et un peu loin de tout. Si la Poste ne parvient pas à vous livrer, suffit de se rendre dans certains délais au bureau de Poste local pour récupérer son paquet.

J'avais, autrefois, commandé pas mal de matos aux USA. Plusieurs tentatives d'expédition ont échoué. Retour en Amérique. Avec FedEx, le retour coûte curieusement bien plus cher que la non-livraison. Donc même si l'on a droit, évidemment, à un remboursement, il reste, en général, peu du prix qu'on a payé initialement.

Sinon, il y a beaucoup d'intox sur la garantie, souvent de la part des constructeurs eux-mêmes. Logique, car il y a d'énormes écarts de prix. Quelqu'un qui achète sa Volkswagen en Italie peut réaliser 20 à 30 % d'économie comparé à l'Allemagne (!), pays de fabrication tout de même. Bien sûr, le concessionnaire local ne sera pas ravi de devoir prendre en charge une bagnole qui n'a pas été acheté chez lui.

Mais que je sache, on a encore le droit de déménager, et c'est même une chose qui arrive. Donc a priori, ces histoires de refus de garantie n'ont pas trop de sens et, dans bien de cas, notamment avec une garantie expressément internationale, tout refus de réparation ou d'échange serait franchement illégal. Et cela devrait s'appliquer évidemment à tout ce qu'on achète quelque part et qui bénéficie d'une garantie sinon internationale du moins européenne.

*

jef

• Invité
D80 / D200
« Réponse #34 le: 29 Jan, 2007, 12:01:07 pm »
Ce vieux débat récurrent sur la garantie internationale...

@ Nikkorex : le cas des automobiles est différent, car il y a une notion de sécurité. Les règles européennes sont claires : tout Réparateur agréé (les concessionnaires n'existent plus en tant que tels depuis déjà quelques années) doit accepter ton véhicule pour une réparation en garantie quand il a été acheté en Europe.
Si certains RA sont réticents à assurer la garantie d'un véhicule étranger, c'est pour des problèmes de remboursement : c'est compliqué, les filiales sont souvent indépendantes, pas de vérification si véhicule interdit de garantie, risque de trou de trésorerie, etc. Mais il ne peut pas refuser si tu es en règle.

@ tous les autres : le pb de la garantie a été discuté maintes fois, et régulièrement, on revoit des tas d'avis divergents.
La position de Nikon Europe est claire : les produits numériques ont une garantie continentale, tous les autres produits ont une garantie mondiale, d'un an. Tois ans pour les boîtiers pros.
Certains disent que c'est illégal.
Fort bien, mais ce sont des hypothèses qui ne pourront être vérifiées qu'en cas de problème. Peut-être que Nikon fera un geste commercial : c'est un autre budget que la garantie, mais ça revient au même pour le client. Il croit donc souvent, à tort, avoir bénéficié de la garantie.

Les règles de garantie ont beaucoup changé ces dernières années (je l'ai vécu de l'intérieur). Il y a eu beaucoup de n'importe quoi de la part du législateur, tout est sujet à interprétation et il faudra attendre de voir ce qu'en dit la jurisprudence pour affirmer quoi que ce soit.

*

Jmax

• Invité
D80 / D200
« Réponse #35 le: 12 Avr, 2007, 10:58:32 am »
Tu confirmes donc qu'un objectif acheté sur HK-digi a une bien garantie internationale?

*

franckleroy

• Invité
D80 / D200
« Réponse #36 le: 12 Avr, 2007, 16:27:02 pm »
Citation de: Jmax
Tu confirmes donc qu'un objectif acheté sur HK-digi a une bien garantie internationale?
Les boitiers numériques ont une garantie locales, pas les objos...
Seuls le boitiers pro ont une garantie inter (qui a un D2 sous la main ?)

J'ai acheté un Kit D40 à la FNAC ;-) Dedans 2 coupons de garantie :
 + garantie européenne pour le boitier D40
 + garantie internationnale pour le AFS 18/55

J'ai acheté un certain nombre d'objos à HK, certaines boutiques enlevent le coupon jaune ! donc pas de garantie, sauf celle du vendeur ...
D'autres fournissent la boite COMPLETE ;-), il faut biensur demander une facture, car souvent les boutiques ebay de les fournissent pas !!

En cas de probleme Nikon demande une facture plus le coupon jaune internationnal ou européen, c'est tout...

Hope this helps

*

Jmax

• Invité
D80 / D200
« Réponse #37 le: 12 Avr, 2007, 17:56:01 pm »
Merci bcp pour ces précisions...

voici une réponse par mail du jour du gars de chez HK-Digi:
Hi.
It does not include warranty card.
I can send the invoice by email.
Man

comme ca c'est clair! ;)

*

phototo

• Invité
D80 / D200
« Réponse #38 le: 12 Avr, 2007, 22:37:01 pm »
bonsoir,

je ne sais pas dans quelle discussion poser ma question, donc merci au modérateur de la replacer au bon endroit

question: je voudrais savoir s'il existe dans ce forum une brochure publicitaire éditée par Nikon et concernant le reflex numérique D80
j'ai vu des des brochures concernant des reflex argentiques dans le dossier "Brochures Nikon et magazines" mais rien concernant les reflex numériques

merci

*

Guile

• Invité
D80 / D200
« Réponse #39 le: 13 Avr, 2007, 21:25:20 pm »
Phototo : effectivement, ton intervention n'est pas au bon endroit ! :lol:
Pour celà tu aurais pu ouvrir un nouveau fil.

Mais puisque tu le demande gentillement :

Les brochures sont disponibles sur le site Nikon.fr ou directement chez tout bon photographe.

*

franckleroy

• Invité
D80 / D200
« Réponse #40 le: 16 Avr, 2007, 23:48:20 pm »
Citation de: Jmax
Merci bcp pour ces précisions...

voici une réponse par mail du jour du gars de chez HK-Digi:
Hi.
It does not include warranty card.
I can send the invoice by email.
Man

comme ca c'est clair! ;)
Etonnant j'ai toujours eu la yellow card chez HK-digi... comme chez S K Digital World (sk-digi).
Mais pas chez Hong Kong Supplies (etefore) par contre.

A+

Publicité