Il me semble bien que le seul pays qui pose réellement un problème soit les USA pour la garantie (et évidemment comme hors U.E. aussi de droits de douane). Car la garantie américaine a l'air un peu étrange. Le matos est vendu avec une garantie US particulière. Sans elle, les citoyens US n'ont pas droit à la garantie et, en revanche, tout étranger qui achète aux USA n'a droit qu'à la garantie US. Je crois que Henry Posner de chez B&H à New York (
www.bhphotovideo.com) saurait donner de plus amples informations à ce sujet.
Sinon, partout ailleurs dans le monde et quoi que Nikon France prétende, la garantie est évidemment internationale. Ce serait d'ailleurs scandaleux si celui qui achète son matos tombant en panne hors de notre chère France (dans tous les sens du terme

) sagement en France n'aurait pas de garantie s'il ose s'aventurer par exemple pour vacances à l'étranger. En revanche, aucune idéé de ce qui arriverait si la panne se produisait aux USA avec leurs dispositions plus qu'étranges.
Pour les droits de douane, un achat à Hong Kong, ex-colonie britannique, ne devrait pas en générer. Car il semble toujours y avoir des dispositifs juridiques faisant en sorte que, d'un point de vue douanes (et TVA), Hong Kong soit toujours traité comme faisant partie de l'U.E. Du moins les sujets de sa Majesté outre-manche n'ont rien à payer. Mais cela devrait évidemment aussi s'appliquer aux autres pays européens, car le Royaume-Uni fait theoriquement partie de l'U.E.
Ce qu'on paie à coup sûr, c'est les frais d'expédition. Mais en commandant sur le ouaibe, ils sont en généralement clairement affichés, et à partir d'un certain seuil de prix d'achat, souvent, le client ne paie plus rien. Je veillerai à ce que la livraison par la Poste soit possible et choisirai soigneusement cette option. FedEx ou UPS à fuir, surtout si l'on habite en province et un peu loin de tout. Si la Poste ne parvient pas à vous livrer, suffit de se rendre dans certains délais au bureau de Poste local pour récupérer son paquet.
J'avais, autrefois, commandé pas mal de matos aux USA. Plusieurs tentatives d'expédition ont échoué. Retour en Amérique. Avec FedEx, le retour coûte curieusement bien plus cher que la non-livraison. Donc même si l'on a droit, évidemment, à un remboursement, il reste, en général, peu du prix qu'on a payé initialement.
Sinon, il y a beaucoup d'intox sur la garantie, souvent de la part des constructeurs eux-mêmes. Logique, car il y a d'énormes écarts de prix. Quelqu'un qui achète sa Volkswagen en Italie peut réaliser 20 à 30 % d'économie comparé à l'Allemagne (!), pays de fabrication tout de même. Bien sûr, le concessionnaire local ne sera pas ravi de devoir prendre en charge une bagnole qui n'a pas été acheté chez lui.
Mais que je sache, on a encore le droit de déménager, et c'est même une chose qui arrive. Donc a priori, ces histoires de refus de garantie n'ont pas trop de sens et, dans bien de cas, notamment avec une garantie expressément internationale, tout refus de réparation ou d'échange serait franchement illégal. Et cela devrait s'appliquer évidemment à tout ce qu'on achète quelque part et qui bénéficie d'une garantie sinon internationale du moins européenne.