Publicité

Pose longue longue pause
« Réponse #60 le: 02 Fév, 2012, 04:53:25 am »
Bonjour à tous,
(note liminaire: à lire avec humour)

Nous sommes donc tous les quatre (voilà un débat qui passionne les foules) d'accord... Pour dire qu'il n'y a pas de définition fixe et par conséquent limitative à cette technique.
Je fais remarquer que dans le message d'introduction de ce fil, j'avais bien stipulé "des poses d'environ deux secondes", suivi directement de "dans la meusre du possible". Car nous nous le répétons alors que nous le savons déjà bien tous, rien n'est figé.
Où est la limite entre un bougé de pose longue et un flou de bougé? Je n'ai même pas envie d'engager ce débat qui n'existe pas en soi.
En quoi une pose longue où il ne se passe rien n'en serait pas une quand même? Je dois alors retirer mes photos au fisheye de ce fil. Il est amusant également de constater que la pose de nuit est constamment et arbitrairement associée à la pose longue; alors pourquoi pas la pose de jour?

Puisqu'il est dans la nature de l'homme de nommer et de classer les choses, on finira bien par inventer toute une série de vocables pour donner un nom précis, et par là superficiel, au cas par cas, alors que tout fait partie d'un même et vaste ensemble...

Et bien, allons-y:
Une seconde et plus: pose longue.
1/250 à 0/99: pose lente.
De jour: pose diurne.
De nuit: pose nocturne.
Sans mouvement: pose fixe
Avec mouvement: pose de bouger

Et on combine le tout bien sûr:
"Je vous présente une photo de pose-longue-diurne-de bouger", etc...

Ah, ah, ah, ce qu'on rigole!
Zouh, fini la prose, on veut voir des photos!

Ok, soit.
Le même sujet (une baudruche qui se gonfle et se dégonfle pour attirer le chalant, un peu comme un lutin qui saute de sa boite) pris en deux essais à 3 et 6 secondes en pose-longue-nocturne-de bouger avec un filtre ND8.
Une pose-longue-nocturne-fixe de 5 sec durant lesquelles il ne se passe absolument rien, mais comme c'est de nuit c'est de-facto une pose longue?

Bonne continuation à tous.
(et ne vous prenez pas tant la tête avec les mots, allez donc vous faire plaisir sur le terrain)
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité

*

Hors ligne Accordéon

Pose longue longue pause
« Réponse #61 le: 02 Fév, 2012, 07:32:04 am »
Pour rester dans le sourire, j'ajouterai que c'est une pratique essentiellement pratique avec le numerique ;C

En effet, je ne suis pas sûr que vous feriez tous ces essais avec une plusieurs pelloches !

Me trompe-je ?
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Pose longue longue pause
« Réponse #62 le: 02 Fév, 2012, 09:05:06 am »
"Zouh, fini la prose, on veut voir des photos!"

Oh que oui !
Tellement de discutailleurs qui ne montrent jamais de (ou encore mieux leurs) photos.
C'est la triste vérité pour plus de 95% des fils.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Pose longue longue pause
« Réponse #63 le: 02 Fév, 2012, 09:39:54 am »
Bonne continuation à tous.
(et ne vous prenez pas tant la tête avec les mots, allez donc vous faire plaisir sur le terrain)

Si il y a une chose à retenir, c'est bien celle là.  :D

Shaz
« Modifié: 02 Fév, 2012, 10:30:45 am par shaz »
Nikon D4S + 50mm f1.4

Pose longue longue pause
« Réponse #64 le: 03 Fév, 2012, 06:04:45 am »
Pour rester dans le sourire, j'ajouterai que c'est une pratique essentiellement pratique avec le numerique ;C

En effet, je ne suis pas sûr que vous feriez tous ces essais avec une plusieurs pelloches !

Me trompe-je ?

Ben si, pourquoi pas? Spécial pour Accordéon, tout frais du jour, (après avoir lu ces lignes inspiratrices) un essai avec une pelloche:
Pose-longue-diurne-de bouger. 35mm, 3 sec. à f10, filtre ND8.

... Ah? C'est pô ça que tu v'lais dire? J' m'aura trompé??? L'a pô compris?

(Ah si seulement Sini était là... "Patapay, Patapay" qu'il nous dirait...)
« Modifié: 03 Fév, 2012, 06:07:42 am par le petit oiseau va sortir »

Pose longue longue pause
« Réponse #65 le: 03 Fév, 2012, 06:47:45 am »
"Zouh, fini la prose, on veut voir des photos!"

Oh que oui !
Tellement de discutailleurs qui ne montrent jamais de (ou encore mieux leurs) photos.
C'est la triste vérité pour plus de 95% des fils.

Tu es dur...
Je dirais juste un petit 85%.

D'ailleurs, pour conserver la moyenne, j'en rajoute une...
tripotage de tous les boutons: contraste +, Gamma +, luminosité -, saturation +, et passage au filtre reflet.

Pose longue longue pause
« Réponse #66 le: 03 Fév, 2012, 06:57:02 am »
Si il y a une chose à retenir, c'est bien celle là.  :D

Shaz

Oui, et tu pouvais même compléter en ajoutant que la cerise sur le gâteau, c'est de venir après partager en images ses résultats, réussites tout comme échecs, et d'en parler dans une atmosphère bon enfant.

Je ne le dis jamais assez, mais merci pour tes participations.

*

Hors ligne Accordéon

Pose longue longue pause
« Réponse #67 le: 03 Fév, 2012, 06:59:26 am »
 :lol: OK le petit oiseau va sortir !
Sur ce coup là, "one point"  ;)
Je m'incline, je ne l'ais pô vu v'nir celle lô  ;D

Et pour Captainyvan, je vais sortir mon appareil...photo pour poster, il a bien raison.
On je papote, on je papote... !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Pose longue longue pause
« Réponse #68 le: 03 Fév, 2012, 08:00:30 am »
Bonjour,

Superbe tes pelloches le petit oiseau va sortir ....j'ai plus rien en boutique de mon côté...mais une petite idée semble poindre à l'horizon...manque plus que le temps.... ;D

A plus

Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Pose longue longue pause
« Réponse #69 le: 03 Fév, 2012, 08:37:54 am »
J'ai durement caillé à faire de la pose longue (20'') il y a deux nuits (vu qu'j'ai pas de filtre atténuateur  ;D ); mais le NEF a chez moi ceci de commun avec l'argentique c'est que le développement demande un certain délai.  :lol:

[edit:] seconde = ''
« Modifié: 06 Fév, 2012, 08:05:08 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Accordéon

Pose longue longue pause
« Réponse #70 le: 03 Fév, 2012, 09:22:13 am »
(Ah si seulement Sini était là... "Patapay, Patapay" qu'il nous dirait...)
Oh si, Sini est là, pas loin !
Mais il est comme toi, en perpétuel décalage horaire,sauf que lui, il est dans le même fuseau horaire que nous, contrairement à toi :lol:
Pierre Darmangeat ;)

Pose longue longue pause
« Réponse #71 le: 04 Fév, 2012, 17:08:19 pm »
A Pr. Blurp,

Vingt minutes! J'aurai grand plaisir à voir le résultat.
Mon "record" perso s'arrête pour le moment à 10 minutes...
Voilà: une seule source de lumière en haut à gauche, et la surprise de voir que l'éclairage d'une maison pourtant loin s'est retrouvé dans l'arrière-plan.
Pour faire un peu de mouvement, à la dixième minute, j'ai pris ma lampe-torche, grimpé le marches à la volée,  et je suis redescendu lentement.
Je n'a pas d'explication concernant les deux taches mauves que je retrouve d'ailleurs constamment sur mes clichés au fisheye, passé une certaine durée d'exposition...
10mm, 616 sec. f10.

Pose longue longue pause
« Réponse #72 le: 06 Fév, 2012, 08:10:12 am »
A Pr. Blurp,
Vingt minutes! J'aurai grand plaisir à voir le résultat.
Autant/Au temps* pour moi, il s'agissait s'une mauvaise expression des unités (c'est corrigé). Désolé pour les espoirs déçus. Quant aux résultats de la séance de pose, ils sont encore dans l'appareil.

*Suivant les préférences de chacun puisque les deux sont en usage.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Pose longue longue pause
« Réponse #73 le: 06 Fév, 2012, 10:17:34 am »
OUUUIIINNN!!!!!
Snif... re-snif...
Orages aux dés, est-ce poire...

Alors là, pour la peine, soldat 2e classe Blurp, vous êtes de corvée pour y retourner et faire le planton pendant ces vingt foutues minutes dont vous vous vantiez!

Et pas de mais! Hop, au trot! Han-deuï, Han-deuï, Han-deuï!

Crénon.

*

Hors ligne Accordéon

Pose longue longue pause
« Réponse #74 le: 06 Fév, 2012, 10:56:08 am »
Han-deuï, Han-deuï, Han-deuï!
Alors là, j'ai l'impression d'y être !

P.tain, les souvenirs  :lol:
Pierre Darmangeat ;)

Publicité