Bonsoir,
Ben je dirais tout dépend ce que tu veux réellement faire ; tout d'abord, j'avoue ne pas bien connaître le 80-200 (je lorgne plutôt le 70-200 mais vraiment trop cher en NIKON) mais je pense que la règle est générale et n'a pas changé pour toutes les marques et depuis déjà bien longtemps.
Pour la macro :
1/ la focale est fixe
2/ et honnêtement, pour faire de la vraie macro, il faut un objectif macro, mais un "vrai".
Beaucoup d'objectif sont "estampillés" macro, mais permettent en réalité de ne faire que de la proxyphotographie ("option macro " donc). Tu arrives au mieux à un apport 1:3, voire 1:2, mais jamais 1:1 ; et 1:1, c'est de la vraie macro.
Voilà, juste cette précision pour pour ne pas avoir de surprise.
et attention aux grandes surfaces ; un représentant de marque est venu voir s'il pouvait me renseigner ; j'ai voulu le tester

oui, c'est pas très gentil mais je voulais voir l'étendue des connaissances: je lui ai parlé de macro, sans précision de marque, et il m'a montré un objectif 70-300 de sa marque qui permettait de faire de la macro.
Je lui ai répondu que c'était de la proxyphotographie

:hue:et il m'a regardée avec des yeux ronds, très ronds.
Bon attention, ne généralisons pas, il y en a qui sont très bien.
pour nikon, il doit être marqué micro sur l'objectif (enfin aux dernière nouvelles, mais ça tu l'as vu ); cela signifie que c'est un objectif macro ! c'est curieux mais c'est comme ça.
J'ai un 85 mm (pour un D80 format DX donc), et c'est déjà pas évident alors le 105
et effectivement, le 80-200 est plus pour le sport ou le reste, mais pas vraiment la macro
Voilà... va falloir déterminer ce que tu veux
amicalement