Publicité

*

jef

• Invité
L'avenir de l'argentique ?
« Réponse #45 le: 24 Nov, 2005, 18:20:05 pm »
Citation de: pflb
Pour la Velvia j'ai vu un démenti de la boîte il y a deux jours (plusieurs sites de production)
face à la résistance en europe, ils ont sans doute décidé de continuer un peu la 50. C'est peut-être reculer pour mieux sauter.
Remettre en place une ligne déjà rodée n'est pas trop cher.

En effet, ce n'est pas le problème, dans tous les cas, il y a encore du stock, et la clientèle est de plus en plus réduite. On en ttrouvera encore pendant un moment.
Attention aux conditions de stockage par contre  :)

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #46 le: 24 Nov, 2005, 18:22:17 pm »
Par contre, il faudra que tous les usagers N&B se fasse au développement dans la cuisine, car là, la différence de prix devient énorme (je ne parle pas de qualité, car je ne suis pas encore un génie du développement...).
Un développement sans tirage me coute presque 5 fois plus cher dans un labo, sans parler des délais...

*

jef

• Invité
« Réponse #47 le: 24 Nov, 2005, 18:25:21 pm »
Citation de: raphaël
une photo n&b prise avec un D70 se reconnait à des kilomètres!!!
En désaturant simplement la couleur, bien sur.

Mais quelqu'un qui connait un peu les calques de réglage et la gestion des courbes obtiendra le même résultat.
Evidemment, c'est plus long... (quoique avec un peu d'expérience).

*

pflb

• Invité
« Réponse #48 le: 24 Nov, 2005, 18:26:22 pm »
je ne comptais pas entrer dans un terrain glissant!
C'est à la fois opposable et non-opposable.
Opposable par les rendus (je m'excuse mais la pdc est un vrai problème : les photos numériques sont applaties, et sauf bon reflex, les couleurs sont vraiment nazes) et la philosophie (je mitraille / je réfléchis avant, pour simplifier), découlant directement du prix par déclenchement...
Mais c'est aussi non-opposable car ce sont deux moyens d'arriver à une fin identique : une émotion sur papier mat ou brillant. Effectivement comme je l'ai dit sur un autre forum de ce site, on peut faire de très belles photos avec un polaroïd one alors que le rendu effectif est très moyen.
Je ne fais pas un combat intergalactique contre le numérique, j'ai une conception différente de la photo, c'est tout. J'aime le contact de la péloche, la lenteur d'attente pour les tirages, et les vieux appareils, mais c'est un avis personnel évidemment...

*

pflb

• Invité
« Réponse #49 le: 24 Nov, 2005, 18:32:37 pm »
en tous cas celui qui a lancé le débat peut être fier : dans deux jours on sera à 15 pages et on sera pas plus avancés!

*

jef

• Invité
« Réponse #50 le: 24 Nov, 2005, 18:42:53 pm »
Aimer le contact de la pelloche, les vieux appareils et tout ce qui va avec, ce n'est pas un avis, c'est tout simplement un gout. C'est non négociable. On peut acheter u D2X et continuer à shooter en même temps au Nikon F. Je ne vois là rien à y redire.

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut arrêter d'assimiler l'outil avec l'utilisateur.
Il y a des gens qui utilisent un numérique (les couleurs du D70 sont largement meilleures que tout ce que j'ai eu jusqu'ici en argentique) et qui réfléchissent à la photo à la prise de vue.
J'ai aussi vu des utilisateurs de boitiers pro argentiques qui faisaient 5 pellicules à l'heure...

Faut pas confondre l'outil et le photographe.

Il est vrai aussi que j'ai commencé la photo avec un argentique... :)
C'est peut-être pour ça aussi que j'aime pas shooter en rafale sans réfléchir...

*

sorgue

• Invité
« Réponse #51 le: 24 Nov, 2005, 21:47:11 pm »
Pour ceux qui ont connu cette époque , les vieux comme moi, rappelez- vous les années 60 70 : Nous n'etions pas dans une consommation de masse et la vente de pellicules chez le photographe de quartier ne devait pas atteindre des sommets ;) pour les vacances on passait une 36 poses ou 2 6x9 .Le developpement du numerique engendre une autre forme de photographie de type fastfood (sitôt avalé sitôt oublié) .A mon avis il y aura toujours un marché pour les passionnés noir et blanc, pourquoi pas couleur ( J'ai aussi lu l'article sur Réponse photo de ce mois çi).Malgré les montres à quartz il existe toujours des montres mécaniques, et pas toujours dans le haut de gamme . Le numérique à des possibilités aussi tres interessantes ,différentes . Ne soyons pas intégristes d'un mode opératoire ou d'un autre
:lol: Pour l'annecdote :lol: En fin de matiné j'étais chez mon sympatique dealeur Nikon : Photoshop à Nîmes
Rentrent deux petites  une avec un sac à dos plus gros qu'elle , l'autre avec un pied plus grand qu'elle : deux éleves de l'école de photo de la ville . Elle venaient acheter des plaques pour le chambre qui était dans le sac. .La releve argentique est assurée non?

« Réponse #52 le: 24 Nov, 2005, 22:51:21 pm »
message supprimé

*

Jean-Marie

• Invité
« Réponse #53 le: 24 Nov, 2005, 23:09:33 pm »
Je me suis laissé dire récemment que, pour des raisons de fiabilité d'archivage, certaines sociétés ont des contrats pour enregistrer sur microfiches (argentiques) des fichiers numériques...
Peut-être est-ce là une des raisons qui conduiront à maintenir une production minimale de films argentiques et nous faire espérer pouvoir continuer à avoir le choix entre les deux technologies ?

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #54 le: 25 Nov, 2005, 10:09:05 am »
Citation de: Jean_Christian
;) Les Amis ;)

L'espoir fait vivre :cool:

On à pas fini de faire du n&b argentique les Amis ;)  :D
Sage conclusion ! :cool:

*

aureliepierard

• Invité
« Réponse #55 le: 14 Jan, 2006, 12:18:12 pm »
Je viens de lire ce matin dans "le soir" que Nikon arrêtait sa fabrication de matériel argentique... Ilford avait déjà fait faillite au printemps dernier... C'est dommage, je trouve qu'il y avait une plus grande valeur en argentique, on ne faisait pas des centaines de photos en quelques minutes, on faisait plus attention à ce qu'on faisait, et il y avait un certain plaisir à recevoir ses photos une semaine après la fin de notre pellicule... ça n'empêche pas de continuer à faire de l'argentique mais dans quelques années, ce sera, à mon avis, devenu quelque chose de rare... (Il y a des avantages au numérique mais bon je trouve que c'est mieux d'avoir les 2)...

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #56 le: 14 Jan, 2006, 12:44:33 pm »
Pour répondre à amansjeanphilippe, si on retourne au Moyen Age, adieu la photo, qu'elle soit argentique ou numérique. On pourra tous retourner au fusain : matière première abondante (le tilleul). Il suffit ensuite de mettre les petites branches dans une boite en fer, 10 minutes dans un feu dans la cheminée et le tour est joué. Bon, après, y faut apprendre à dessiner, mais après tout, la photo aussi, ça s'apprenait.

« Réponse #57 le: 14 Jan, 2006, 12:51:44 pm »
Dans 50 ou 100 ans, je n'aurais plus mal aux dents depuis bien longtemps, et j'avoue que ... argentique, numérique, signaux de fumée, ou dessins sur les parois des grottes, franchement je m'en moquerais totalement :lol:
Ce que je souhaite, c'est de ne pas être réincarné ( le mot n'est pas juste) en sel d'argent ou en photosite de capteur, car j'ai une véritable horreur des coups de soleil ...:lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité