Je suis tout à fait d'accord pour le cinéma, quoique : depuis 20 ans les films en noir et blanc n'existent plus (ou presque, comme le très beau "les amants réguliers" qui vient de sortir), et la production de nb continue. Par ailleurs, en cinéma c'est du positif et de l'internégatif qui font le marché, et pas des négatifs.
Les projections numériques sont loin d'être au point, et leur implantation est surtout à mon sens une question politique (contrôle des diffusions par satellite, coût des copies, etc).
Depuis l'avénèment du numérique (depuis 5 ans surtout disons) on entend partout "ilford c'est terminé", "kodak arrête", etc. Dernièrement, on a entendu "velvia 50 c'est terminé d'ici quelques mois", et à chaque fois c'était faux... Tant qu'il y aura de la passion, je pense qu'il y aura une offre derrière. J'espère en tous cas!
En ce qui concerne le 4*3m effectivement c'est un cas rarrissime ; mais qui aura vu une "une" de télérama avec Björk il y a un an à peu près, c'est à dire du 20*30, tout pixelisé dégueulasse, tentera de sauver les peloches!
Quant à la qualité et à la profondeur de champ c'est à mon sens un réel problème. Et je ne parle pas des "compacts" aux optiques ridicules...
Les sorties papier devraient s'améliorer, tant en prix qu'en qualité ; d'ailleurs à ce propos, toutes les tireuses professionnelles font négatifs, positifs et numériques... N'est-ce pas une preuve des investissements pour une double existence numérique / argentique sur le long terme ???