Publicité

*

3200ISO

  • Invité
L'avenir de l'argentique ?
« Réponse #15 le: 19 juin, 2005, 17:20:59 pm »
Je suis content de ne pas être seul à adorer l'argentique encore.Je ne suis ni professionnel ni puriste mais seulement un amateur passionné.

Toutes vos opinions me réconfortent mais j'aimerai avoir l'avis des fans du numérique!!!que ce soit des pros ou des amateurs.
Je travaille dans un milieu où je fréquente pas mal de reporters et ils travaillent tous en numérique sans exception.L'argument étant la capacité de stockage des photos ainsi que la possibilité de transfert rapide.Le temps c'est de l'argent!!! (sans compter la possibilité de retouche).
Y a t il un photographe pro qui travaille encore avec l'argentique et pourquoi?
Et si vous ne travaillez qu'avec le numérique, quelles en sont les raisons mis à part ceux citées plus haut.

Merci de vos réponses.
Amitiés.

Publicité

*

Jeremy

  • Invité
L'avenir de l'argentique ?
« Réponse #16 le: 19 juin, 2005, 22:01:25 pm »
On peut ajouter un élément à vos points de vue : au problème de la perennité des archives numériques s'ajoute celui de leur classement. En effet, on fait facilement 10, 20, ou 50 fois plus de clichés numériques, avec l'envie de tout garder... (c'est si simple : un clic suffit...)
Bonne chance pour y retrouver ses petits... :/

*

v2b

  • Invité
L'avenir de l'argentique ?
« Réponse #17 le: 19 juin, 2005, 23:31:15 pm »
Etant donné que depuis quelques mois, j'ai sans cesse des problèmes informatiques de style hijack, spyware, conflit de matériel/logiciel .... j'avoue que je me lance, en plus de mes activités de photos numériques, dans l'argentique afin que mon travail ne vole pas tout en fumée un jour de panne info.
Pourtant, j'utilise un autre disque dur ou je fais des sauvegardes sur cd-rom mais il est vrai que techniquement ces moyens de sauvegarde semblent ne pas être infaillibles. Il y avait d'ailleurs un dossier fort intéressant dans l'ancien Réponse Photo !
Je ne dis pas qu'il faut devenir parano mais il faut avoir conscience des limites de chaque technologie, d'ailleurs je ne pars pas du principe qu'il faut en choisir une et laisser tomber l'autre; chacune a ses avantages et il faut tirer parti des avantages que ce soit du numérique ou de l'argentique.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'avenir de l'argentique ?
« Réponse #18 le: 20 juin, 2005, 10:12:23 am »
En effet, je suis d'accord avec l'histoire des archives. Numérique comme argentique nécessitent d'être précautionneux dans l'archivage. Par contre, la grande différence pour moi entre les deux, c'est que le numérique gère des ficheirs informatiques qui sont dépendants de ... l'informatique. Ce qui signifie que même si on archive avec précaution et redondance ses images numériques, on n'est pas garant de pouvoir ouvrir ces fichiers dans quelques années, donc il faut inclure dans la démarche une conversion des fichiers dès que cela est nécessaire. Tout se gère, mais c'est un peu plus complexe en numérique car l'informatique bouge très vite et fait appel à des notions particulières.
Allez, tiens, j'ouvre un sujet sur l'archivage des images en numérique et un en argentique ... :)

L'avenir de l'argentique ?
« Réponse #19 le: 27 juin, 2005, 21:43:32 pm »
bonsoir à tous.

Je viens de parcourir vos élucubrations & autres remarques sur la guéguérre entre argentique et numérique.
Pour celui qui veut faire de la bonne photo,que cela soit en argentique ou en numérique,les soucis sont les mêmes:cadrage,composition,probléme d'exposition ect..
De tout temps,les photographes n'ont jamais livrés de tirages brut d'appareil.Ils ne faut pas faire "de sainte nitouche" en tappant sur le dos des numériques en disant que tout peut se traficoter.Cartier Bresson pour son fameux cliché des amoureux a lui même truqué car cela n'etait pas du spontané.
Arrêtons ce combat fratricide et laissons tout le monde faire la photo qu'il a envie et qui pour lui serra toujours la plus belle.Si l'envie leur prends de bidouiller sur photoshop ,laissons les faire et peut être que le temps passé à rectifier lers photos les incitera à faire dela belle photo.Je préfere cela aux soit disants photographes de "genie"qui vs expose des images n'ayant plus rien à voir avec la photo tellement elles sont déformées et trafiquées.
Pour le papiers photos,je vs invite à surveiller les promos des discounter tels que Aldi,Lidl & Norma qui font de bons papiers pour pas cher(promo ce mercredi à 5,99€ les 50 feuilles chez Aldi).
Par la même occasion,je vs invite à consulter mon blogs qui se trouve dans la galerie photo & vs pourrez constater ce que l'on peut faire en s'appliquant et pour un néophite comme moi,le numérique permets de corriger ses erreurs quasi de suite et d'apprendre.Comme l'on dit :c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
bonnes photos à tous mes fréres
dedechercheur

*

v2b

  • Invité
L'avenir de l'argentique ?
« Réponse #20 le: 27 juin, 2005, 22:38:38 pm »
Bonsoir !

Sauf erreur de ma part, je ne me suis pas amusé à dénigrer un type de photographie vis-à-vis d'un autre.
Au contraire, il faut tirer parti des avantages de chaque technique.
Il est vrai que la photographie est avant tout une maîtrise de la lumière ;  quelque soit la technique employée  au niveau de la "post-production" qui est certe pas un nouveau concept, on ne peut pas tout rattraper ; mais on peut sublimer s'il le faut et peu importe comment on fait car le but d'une photo s'est son résultat : se faire plaisir, être content de son résultat, communiquer, partager ...
Par contre, le vrai problème est à mon sens : est-ce qu'on aura encore le choix de choisir tel ou tel moyen pour faire des photographie ?
Mais est-ce que ce problème se posera encore si le numérique atteind une qualité et un coût comparable à l'argentique ? Car après tout, ce ne sera pas le numérique qui fera la photo, ce sera toujours la sensibilité de l'utilisateur de l'appareil. Et quelque soit le matériel utilisé dans le futur proche ou lointain, les clefs ou les bases d'une photo réussie seront toujours celles que nous connaissons et qui sont apparus avec l'histoire de la photographie. Le numérique n'est qu'une évolution, certes inévitable, mais elle contribuera à perpétrer un art qui je le pense gardera son âme car il ne pourra pas se défaire de techniques issus de son histoire "argentique".

PS : désolé pour mes longueurs !

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'avenir de l'argentique ?
« Réponse #21 le: 27 juin, 2005, 23:18:42 pm »
Rendons à Robert ce qui n'est pas à Henri ...
Il me semble que la photo des amoureux dont tu parles dedechercheur est de Robert Doisneau plutôt que de HCB, non ?
Juste histoire de détendre l'atmosphère de ce post fort intéressant par ailleurs ... :) :) :) et sans rancune aucune surtout :)

L'avenir de l'argentique ?
« Réponse #22 le: 27 juin, 2005, 23:22:26 pm »
BIEN VU?cela compense l'histoire de la sous ex et de la sur exp.
match nul cher administrateur et que pensez vs de mon blog qui apparemment est visité.
dedechercheur


*

Hors ligne Jean-Christophe

L'avenir de l'argentique ?
« Réponse #24 le: 28 juin, 2005, 10:47:25 am »
Bonjour tout le monde,
Une petite intervention pour vous dire que je ne me sens nullement déçu par cet échange que je trouve plutôt enrichissant, des avis divergents, des idées communes, c'est ça la démocratie non ? :)
Ensuite ce qui me fait le plus plaisir, c'est que tous les messages ont trois points communs:
- le plaisir que vous avez de faire des photos, et au diable le débat argentique numérique
- le plaisir de travailler avec du matériel Nikon (mais j'aime bien les autres aussi :))
- le respect des autres, pas de débordement, pas de noms d'oiseaux, pas de modération nécessaire et indispensable et de maintien de l'ordre (Jeremy et moi apprécions de ne pas avoir de boulot :))

Alors continuons comme ça et n'hésitez pas à créer d'autres posts si des sujets plus précis vous intéressent ou que vous souhaitez les mettre à l'ordre du jour ; genre 'préférez-vous projeter une Velvia 50 ou 12M de pixels sur un écran de 2 m2 ?' ou 'quid de la complémentarité entre argentique et numérique ?' ou encore mieux 'comment voyez-vous le prochain Nikon à pixels ?' histoire de donner des idées au fabricant ...

Allez, en tout cas je l'aime de plus en plus ce forum mais n'oubliez pas le site pour autant, je suis censé ajouter des articles et ... je vais le faire !

*

Jeremy

  • Invité
L'avenir de l'argentique ?
« Réponse #25 le: 28 juin, 2005, 11:12:28 am »
Comme le dit le patron, merci pour vos points de vue qui enrichissent le forum !

J'ajoute une question aux réflexions qui ont été menées jusqu'ici :
L'investissement à long terme dans les gammes numériques vous semble-t-il plus onéreux (renouvellement de parc, accessoires, tirages) que dans l'argentique ? Il me paraît évident que le budget influence le choix des boîtiers num/arg. :rolleyes:

*

v2b

  • Invité
L'avenir de l'argentique ?
« Réponse #26 le: 29 juin, 2005, 07:43:40 am »
Bonjour !

Question tarif pour le développement de tirage numérique, voici une adresse excellente tirée d'un hors-série de Réponse Photo : 0.15 € le 10x15 et pas besoin de faire tirer un minimun de 100 photos, le tout est développé sur papier Kodak Professional Endura. Montant minimun d'achat : 4 € ; 2 € le port. Il existe d'autre tarif pour des formats plus grand.
Je suis assez content de ce site, depuis j'ai trouvé encore moins cher mais j'essai de ne pas trop tirer sur les prix car après on a parfois des surprises ! :/

http://www.psychophot.com/

Avec les tarifs pratiqués en ligne, sauf erreur de ma part, je ne suis pas persuadé de l'intérêt d'investir dans une imprimante photos. A chacun de voir !  ;)

*

Edward S Curtis

  • Invité
L'avenir de l'argentique ?
« Réponse #27 le: 10 juil., 2005, 17:14:07 pm »
Le numérique c'est conduire une Clio, l'argentique , surtout le N&B, c'est piloter une Ferrari, dans quelques années il restera des pilotes mais à quel prix? C'est la perspective la plus "noire"  à voir dans le temps!!!!!!!!!!!!!

*

Franck

  • Invité
L'avenir de l'argentique ?
« Réponse #28 le: 10 juil., 2005, 17:48:17 pm »
Salut à tous,

Pas encore intervenu, le débat numérique argentique ne m'interressant pas du tout (comme le dit Jean-Christophe).
J'utlise un petit numérique 3.2 Méga Pixels qui est toujours sur moi. Il me sert de "bloque note".
Que ce soit en repérage, au coin d'une rue ou pour le fun (soirées entres amis et autres...).
Pour ce qui est de la photo, comme je l'entends (prise de vue, reflexion, prendre son temps, et faire une photo qui restera pérenne sur un support film) je resterais fidèle à l'argentique aussi longtemps que je pourrais acheter des films.

Cet engouement pour le numérique à un point positif : la baisse des prix des superbes boitiers argentiques comme le F5, le F100 et d'autres...

Le problème que je rencontre avec le numérique, c'est bien la pérénité de ses photos :
- prérénité du format JPEG ??? ou RAW ???
- pérénité des CD-R ? (qui ont une durée de vie limitée)
- pérénité des photos elles-mêmes ? (tirage jet-d'encre ou par minilab)

Sans compter sur l'investissement matériel. Boitier hors de prix (qui décote de moitié 6 mois plus tard), PC suffisament puissant, technologie RAID pour sécuriser ses disques durs, prix des CD-R, temps à passer à tout répertorier, etc...

Le soucis avec les labos de développement type Fujifrontier, en ligne ou pas, c'est que les couleurs ne sont jamais les mêmes (même en restant chez un même fourniseur). Domage qu'ils ne soient pas plus conciencieux.

Ma plus grande peur, c'est qu'avec le numérique, un jour tout disparaisse. Des milliers de photos amateurs d'enfants, de baptemes, de mariage et tout autre instants de vie sauvegardés sur un ordi qui disparaissent a cause d'une panne, des photos sur CD qui dégagent a cause d'une rayure ou un support qui deviens illisible... ...ça fait craindre le pire !!

@+

*

LAGROGNE

  • Invité
L'avenir de l'argentique ?
« Réponse #29 le: 10 juil., 2005, 18:07:02 pm »
Je pense que l'on peut envisager à court terme de voir des papiers pour tirages numériques qui auront une durée de vie comparable à la technique argentique.

Quant à l'investissement de base en gamme numérique, il ne suffit plus de casser sa tirelire comme pour un F5 ou F6, mais il va falloir faire un tour chez son banquier pour lui faire comprendre qu'autour de l'appareil et de ses objectifs, il faut le PC surpuissant, le scan qui va bien et l'imprimante top moumoute...

A partir de là, on doit théoriquement maîtriser toute la chaîne de la photographie.

Pour être honnête, je pense qu'il n'ya qu'une minorité d'entre nous accrocs à l'argentique qui possédions notre labo de tirages couleurs et Noir et Blanc et pour les mêmes raisons budgétaires que le numérique.

Au final, dans l'un comme dans l'autre, gros investissement à prévoir .....

Olivier

Publicité