Merci, tu as bien résumé.
Franz a mis le doigt sur le nœud du problème, mais je propose à jbb de nous en dire un peu plus sur ses activités "de tous les jours", de ce qu'il fait, ce qu'il voit, ce qui lui donne une envie d'image, ce qui le laisse indifférent.
Ce serait un peu plus pratique pour cerner le sujet.
... alors ... En photo, jusque là, je fais principalement des photos "de la simplicité de la nature".
Ce qui passe par de la macro, de la proxy, etc.
J'ai tout un "atirail" lourd mais opérationnel et qui me convient bien, sauf le boitier que je considère aujourd'hui comme une limite et que j'aimerais bien changer, mais bon ... c'est une autre discussion.
Il se trouve que je suis "informaticien" : çà ne veux rien dire du tout, mais au moins, tout le monde comprends

Il se trouve encore que au grès de mes déplacements, parfois juste en marchant dans la rue, je vois une photo à faire, une belle photo due à une belle situation.
Dernier exemple : hier soir, je vais pour décrocher mon scooter et je tombe sur un doudou qu'un gamin a perdu et qui a été placé bien en vue par un passant.
Le faible éclairage de la soirée, le doudou tout usé et la tension dramatique qui en découlait m'a fait penser à une photo ... mais juste penser car pas le matos.
Mais alors, pourquoi évoque-je un mode macro ? C'est parce que je suis un peu fou de macro et que même si çà n'arrive pas à la cheville de mon super-sigma-150-qui-ouvre-à-2.8, je préfère sans doute tenter une photo plutôt que de ne pas la faire ... je ne sais pas pourquoi ... Peut-être un ami artiste qui fait des choses incroyable avec un viel iPhone ? Peut-être aussi parce que le sujet compte plus que le nombre de pixel ?
... mais çà n'est pas une raison pour ne pas tenter d'avoir le meilleur dans cette situation et d'en discuter avec vous !
Surtout que la discussion est agréable 8)
Au passage, le finepix X100 fait d'excellentes photos (en mêlme temps à ce prix là ...).
Il y a eu un reportage sur cet appareil dans un chasseur d'image de cet été si je ne me trompe pas.
Des vrais pros et artistes l'utilisent.