Bonjour les amis,
En causant sur le topic "banding" (non ça n'a rien de sexuel

) j'ai voulu rechercher mes photos test banding, je suis tombé sur une petite expérimentation que j'avais faite mais plus suivie depuis
Comme vous le savez, le débruitage n'est pas sans laisser des dégâts, il y a un certain prix à payer pour avoir une image sans bruit, le résultat ne me plaît presque jamais, c'est donc pourquoi je ne débruite jamais mes photos... Avec mes excuses pour les logiciels qui débruitent correctement...
Voici le petit test que j'ai effectué... En zieutant je me suis vite apperçu qu'il y avait une masse de points colorés dont la couleur n'appartient pas à la photo... En partant de ce constat, je me suis amusé à sélectionner chaque couleur parasite en y appliquant soit un assombrissement, soit désaturation, modificaton de la teinte ou combinaison des différents réglages...
voici d'abord la photo de départ (1) et son crop à 100%
ensuite la seconde version (2)
et la troisième (3)
toutes les opérations ont été effectuées sous Capture NX,
zoom au max pour pouvoir sélectionner au plus juste avec un U-point en appliquant un rayon maxi (dupliquer le point si nécessaire), j'ai aussi modifié temporairement les teintes pour accentuer les pixels à supprimer (juste le temps de les virer)
ajuster les paramètres et recommencer autant de fois qu'il faut pour tous les liquider

en continuant, on aurait obtenu un résultat assez sympa, mais bon je me suis arrêté là

je ne sais ce que vous en pensez, mon idée était qu'il ne fallait pas altérer au piqué original de l'image, c'est un moyen à mes yeux pour y arriver même si ce n'est pas parfait. Qu'en pensez-vous? Gaspillage de temps ou voie à explorer? Dans le cas ultime, vous pourrez toujours y appliquer au final un petit coup de débruitage...

Je crois que l'image sera plus pure que via un débruitage "tout auto"... ou non?

merci pour votre lecture et désolé d'avoir pris de votre précieux temps