Bonjour,
Vous avez en main un 400mm f6,3 qui a été construit dans les années 1970 probablement. Il possède un diaphragme manuel d'où la bague C/O. La mise au point se réalise normalement à pleine ouverture. La lecture du posemètre doit se faire à ouverture réelle. Pour passer rapidement de l'ouverture maximale à l'ouverture pré-sélectionnée, on tourne la bague de la position "Open" vers "Close". La pré-sélection se fait sur la bague crantée du diaphragme avec les valeurs de f6,3 jusqu'à f32.
Ces objectifs ont été produits sous une multitude de noms. Cela se vendait une cinquantaine ou une soixantaine de dollars à l'époque. Comme il s'agit d'une longue focale et non d'un téléobjectif, le corps de l'objet est très long. C'est probablement composé de 4 lentilles avec un anti-reflet simple couche. La monture T était universelle à l'aide d'un adaptateur approprié à la marque de la caméra. Votre spécimen semble en être dépourvu; cela se trouve encore à bas prix sur eBay.
La marque infra-rouge (R rouge) se trouve entre f11 et f22, ce qui n'annonce rien de bon pour la correction des aberrations chromatiques latérales. Bref, on en a généralement pour ce qu'on paie.
Finalement, un 400mm reste très sujet aux vibrations, ce qui exige des vitesses d'obturation élevées. Comme l'ouverture est très modeste, ceci exige un haut ISO ou un trépied solide. Comme ce dernier coûte plus cher que l'objectif, ce n'est pas gagnant. L'utilisation à main levée de ce 400mm exigeait il y a 30-35 ans un film N/B rapide de type Tri-X.
En espérant que ces informations vous soient utiles.
Salutations,
Richard